Maroc : Israël évacue son personnel diplomatique

19 octobre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Israël a procédé à l’évacuation de son personnel diplomatique de Rabat le 18 octobre, suite à des manifestations massives exprimant leur solidarité avec les Palestiniens.

Ces mouvements de protestation, ayant également touché Amman et plusieurs ambassades israéliennes dans le monde, ont suite à la tragédie survenue à l’hôpital Al-Ahli al-Arabi à Gaza, où une explosion a entraîné la mort de 471 individus et fait 314 blessés. Alors que les autorités palestiniennes pointent une attaque aérienne israélienne comme origine du drame, les officiels israéliens réfutent ces allégations. L’enquête pour élucider les circonstances de cet incident est en cours.

A lire : De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Face à ces événements, Israël a intensifié la sécurité autour de ses représentations diplomatiques à travers le monde. Il est également envisagé que d’autres évacuations de personnel dans les ambassades de la région MENA soient effectuées. En attendant, le personnel des missions diplomatiques concernées a reçu pour consigne de limiter ses déplacements.

Les autorités israéliennes recommandent à leurs ressortissants de respecter scrupuleusement les directives officielles émises dans ce contexte, encourageant également à maintenir un lien constant avec les ambassades et consulats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Ambassades et consulats - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Message d’Israël à ses citoyens voyageant au Maroc

Le Conseil national de sécurité israélien a émis un avertissement contre les voyages en Turquie et au Maroc. Le royaume demeure-t-il une destination sûre pour les Israéliens ?

Le Maroc va-t-il revenir sur sa normalisation avec Israël ?

En réaction à la brutalité d’Israël lors de la seconde Intifada, qui a éclaté en 2000, et à la montée de l’opposition marocaine, le Maroc avait coupé les ponts avec l’État...

Plus de vols directs entre le Maroc et Israël

Les compagnies aériennes israéliennes ont suspendu leurs vols entre le Maroc et Israël en cette période marquée par la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et l’État...

Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Israël dément avoir fermé son bureau de liaison à Rabat et assure par la voix de Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, que les relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...