Maroc : Israël évacue son personnel diplomatique

19 octobre 2023 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Israël a procédé à l’évacuation de son personnel diplomatique de Rabat le 18 octobre, suite à des manifestations massives exprimant leur solidarité avec les Palestiniens.

Ces mouvements de protestation, ayant également touché Amman et plusieurs ambassades israéliennes dans le monde, ont suite à la tragédie survenue à l’hôpital Al-Ahli al-Arabi à Gaza, où une explosion a entraîné la mort de 471 individus et fait 314 blessés. Alors que les autorités palestiniennes pointent une attaque aérienne israélienne comme origine du drame, les officiels israéliens réfutent ces allégations. L’enquête pour élucider les circonstances de cet incident est en cours.

A lire : De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Face à ces événements, Israël a intensifié la sécurité autour de ses représentations diplomatiques à travers le monde. Il est également envisagé que d’autres évacuations de personnel dans les ambassades de la région MENA soient effectuées. En attendant, le personnel des missions diplomatiques concernées a reçu pour consigne de limiter ses déplacements.

Les autorités israéliennes recommandent à leurs ressortissants de respecter scrupuleusement les directives officielles émises dans ce contexte, encourageant également à maintenir un lien constant avec les ambassades et consulats.

Sujets associés : Israël - Ambassades et consulats - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

De nombreux Israéliens annulent leur voyage au Maroc

Les réactions de certains Marocains suite à l’attaque surprise et spectaculaire du mouvement islamique palestinien Hamas contre Israël ont poussé de nombreux Israéliens à...

Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Israël dément avoir fermé son bureau de liaison à Rabat et assure par la voix de Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, que les relations...

Accusations de collusion avec Israël : Abdelilah Benkirane s’insurge

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a réagi aux accusations des dirigeants musulmans de « trahison et de collaboration avec...

Les consignes d’Israël à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc

Face à la montée de l’antisémitisme dans le monde, Israël a mis à jour lundi les avertissements de voyage pour des dizaines de pays dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.