Gaza : le Maroc évacue ses ressortissants

17 novembre 2023 - 07h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 112 ressortissants marocains et leurs familles palestiniennes ont été évacués de la bande de Gaza, selon une source diplomatique marocaine.

Ce groupe, qui a quitté Gaza pour l’Égypte cette semaine, constitue la première vague d’une série d’évacuations prévues, ciblant au total 614 personnes ayant sollicité l’aide de l’ambassade du Maroc à Ramallah, en Cisjordanie. Leur passage s’est effectué par le point de contrôle de Rafah, reliant la bande de Gaza au Sinaï égyptien, et ils disposaient de 72 heures pour quitter l’Égypte en direction du Maroc ou d’autres pays.

A lire : Palestine : les imams marocains ne sont pas censurés

Ces départs ont été rendus possible grâce aux listes publiées quotidiennement par l’Autorité de Gaza. Bien que cette autorité soit sous le contrôle de Hamas, qui gouverne de facto la bande de Gaza depuis 2007, les listes de départ sont approuvées conjointement par l’Égypte et Israël, ce qui montre une certaine coordination dans ces opérations.

L’opération d’évacuation s’inscrit dans un contexte plus large de conflit entre Israël et le mouvement palestinien Hamas. Selon les autorités israéliennes, leur opération militaire dans la bande de Gaza, qui a déjà causé la mort de plus de 11 000 Palestiniens, vise à démanteler le mouvement du Hamas et à libérer des otages.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Egypte - Palestine

Aller plus loin

Palestine : les imams marocains ne sont pas censurés

Le document qui fait part d’une prétendue interdiction aux prêcheurs marocains d’évoquer la situation en Palestine dans les mosquées est faux, a été catégoriquement démenti par...

Messages sur la Palestine : 8 mois de prison pour l’imam de Beaucaire

L’imam de la mosquée de Beaucaire, jugé ce jeudi au tribunal correctionnel de Nîmes, a été condamné à huit mois de prison avec sursis.

Anwar El Ghazi : licencié pour avoir soutenu la Palestine, il porte plainte

Le club de football allemand Mainz a licencié le joueur néerlandais d’origine marocaine Anwar El Ghazi pour ses publications pro-palestiniennes sur les réseaux sociaux....

Enquête après la mort de Marocains à Gaza

Des Marocains travaillant au sein de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) seraient morts à Gaza suite...

Ces articles devraient vous intéresser :