Casablanca : manifestation contre la normalisation Maroc-Israël

30 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Casablanca contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et pour dénoncer le « génocide » israélien dans la bande de Gaza.

« Arrêtez la guerre de génocide contre Gaza, ouvrez le terminal de Rafah et fermez le bureau de liaison sioniste à Rabat », scandaient les manifestants tout au long de la marche qui a commencé à l’avenue Al Fidaa et s’est achevée sur l’avenue Ouled Ziane à Casablanca.

Initiée par le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, avec le soutien du mouvement islamiste Justice et Charité (Al adl wal Ihssane), la manifestation vise à exiger une énième fois la rupture des relations entre le Maroc et Israël, normalisées en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.

À lire : Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Sur les banderoles tenues par les manifestants, on pouvait lire des messages comme « À bas la normalisation », « Bombarder des enfants n’est pas de la légitime défense », « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », « État policier et protection sioniste » ou « Gaza, symbole de fierté ».

Le 15 octobre dernier, des dizaines de milliers de personnes avaient également manifesté à Rabat, en protestation à la riposte d’Israël à l’attaque du Hamas dans la bande de Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Palestine - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Des milliers de Marocains unis pour la Palestine à Casablanca

Des milliers de Marocains ont encore participé dimanche à Casablanca à une « marche populaire » en soutien à la Palestine dans le conflit contre Israël à Gaza.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques...

Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

Au Maroc, la pression populaire pour rompre les liens avec Israël ne retombe pas

Au Maroc, les appels à l’annulation de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël ne cessent de se multiplier. Les signataires d’une pétition ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...