Casablanca : manifestation contre la normalisation Maroc-Israël

30 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Casablanca contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël et pour dénoncer le « génocide » israélien dans la bande de Gaza.

« Arrêtez la guerre de génocide contre Gaza, ouvrez le terminal de Rafah et fermez le bureau de liaison sioniste à Rabat », scandaient les manifestants tout au long de la marche qui a commencé à l’avenue Al Fidaa et s’est achevée sur l’avenue Ouled Ziane à Casablanca.

Initiée par le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, avec le soutien du mouvement islamiste Justice et Charité (Al adl wal Ihssane), la manifestation vise à exiger une énième fois la rupture des relations entre le Maroc et Israël, normalisées en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham, sous l’égide des États-Unis.

À lire : Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Sur les banderoles tenues par les manifestants, on pouvait lire des messages comme « À bas la normalisation », « Bombarder des enfants n’est pas de la légitime défense », « Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre », « État policier et protection sioniste » ou « Gaza, symbole de fierté ».

Le 15 octobre dernier, des dizaines de milliers de personnes avaient également manifesté à Rabat, en protestation à la riposte d’Israël à l’attaque du Hamas dans la bande de Gaza.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Palestine - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques...

Nouvelles manifestations contre la normalisation Maroc-Israël

Les manifestations contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël continuent. Des dizaines de militants pro-Palestine ont encore défilé dans plusieurs villes.

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...