Deux ans après, les Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

26 décembre 2022 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc et Israël célèbrent le deuxième anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, de nombreuses manifestations contre la normalisation ont été organisées dans plusieurs villes du royaume.

Le deuxième anniversaire du rapprochement Maroc-Israël a été marqué par de nouvelles manifestations contre la normalisation des relations entre les deux pays qui ont lieu samedi dans 30 villes marocaines, dont Tanger, Agadir, Meknès et Rabat. Ils étaient plusieurs centaines de Marocains à participer à ces manifestations organisées en signe de protestation contre la normalisation des relations avec Israël. « Le peuple veut faire tomber la normalisation », scandaient-ils. Aussi, ont-ils brandi des banderoles avec des messages de soutien à la Palestine et agité le drapeau palestinien. Des images diffusées en ligne montraient également des drapeaux israéliens brûlés lors des manifestations.

À lire : Nouvelles manifestations contre la normalisation Maroc-Israël

Dans un communiqué, le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a déclaré que ces protestations sont les conséquences de cette normalisation. Les manifestants ont exprimé leur « rejet de toute forme de normalisation », réaffirmé leur « soutien inconditionnel à la résistance palestinienne » et condamné par ailleurs la « précipitation du gouvernement à tomber dans les bras de l’ennemi sous prétexte de troquer la question palestinienne avec nos questions nationales », ajoute la même source. « Les manifestations ont été organisées pour montrer que la cause palestinienne reste dans la conscience du peuple marocain, comme l’ont démontré les joueurs de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde au Qatar », a déclaré au site Al-Araby Al le coordinateur du Front, Tayeb Medmad.

À lire : Normalisation Maroc-Israël, « une trahison de la cause palestinienne »

Sous l’égide des États-Unis, le Maroc a normalisé ses relations avec Israël le 10 décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Douze jours plus tard, le gouvernement marocain a signé une « déclaration conjointe » avec Israël et les États-Unis, lors de la première visite d’une délégation officielle israélo-américaine à Rabat. Depuis, les relations entre les deux pays se renforcent, mais l’opposition à leur rapprochement ne faiblit pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : 50 % des jeunes pour la normalisation des relations avec Israël

Selon l’enquête annuelle réalisée par « ASDA’A BCW Arab Youth Survey 2023 », 50 % des jeunes marocains approuvent le rétablissement des relations avec Israël.

"Stop" aux navires de guerre israéliens au Maroc !

Nabila Mounib, députée du Parti socialiste unifié (PSU), a demandé au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, d’interdire l’escale aux navires militaires israéliens dans les...

La normalisation Maroc-Israël « est devenue une alliance militaire »

Près de trois ans après, bon nombre de Marocains continuent d’afficher leur opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Sion Assidon,...

Le PJD gardera le « silence » après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et développement (PJD) ne réagira pas au communiqué du Cabinet royal sur Israël, publié ce lundi. C’est l’annonce faite par son secrétaire général, Abdelilah...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.