Manifestations à Rabat contre la visite du président de la Knesset, Amir Ohana

8 juin 2023 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une manifestation a été organisée par des activistes à Rabat pour protester contre la visite au Maroc d’Amir Ohana, le président de la Knesset et membre du parti Likoud. Les contestataires exprimaient leur désaccord contre non seulement la présence du responsable israélien mais aussi contre la normalisation des relations entre Israël et le Maroc.

« Pas de normalisation avec l’occupant, la résistance est la solution », « De Rabat à la Palestine, un peuple, pas deux », ou encore « Le Maroc est une terre libre, Ohana dehors », pouvait-on lire les pancartes arborées par les manifestants.

A lire : Amir Ohana, d’origine marocaine et ouvertement homosexuel, en visite au Maroc

Les protestataires ont également incendié un drapeau israélien tout en scandant « Détruisez les sionistes et les Américains ». Certains manifestants, membres d’organisations de la société civile et défenseurs des droits de l’homme, ont exprimé leur refus de voir le gouvernement marocain utiliser la question du Sahara pour justifier une normalisation des relations avec Israël.

Pendant ce temps, Amir Ohana partageait sur Twitter une photo de son séjour au Maroc, accompagnée du message "سلاماً المغرب – Bonjour le Maroc », rédigé en arabe, hébreu et français. Il s’est également rendu à une synagogue de Rabat, où son père, Meir Ohana, avait coutume de prier, comme il l’a révélé dans une publication sur son compte personnel.

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Israël - Vidéos - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Amir Ohana, premier président du parlement d’origine marocaine nommé en Israël

Depuis jeudi, Amir Ohana, d’origine marocaine, est devenu le président de la Knesset, le Parlement israélien. C’est la première fois que la gestion de l’institution est confiée...

Amir Ohana, d’origine marocaine et ouvertement homosexuel, en visite au Maroc

Amir Ohana, Président de la Knesset (le Parlement israélien), devrait se rendre au Maroc début juin. Une première pour le politicien, membre important du parti du Premier...

Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, en visite au Maroc

Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, entamera une première visite historique au Maroc à partir de ce mercredi. Cette visite officielle, organisée à l’invitation...

Israël en passe de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été reçu à Rabat ce mercredi. Cette visite survient dans un contexte où Israël envisage...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Lutte : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

La Fédération royale marocaine des luttes associées (FRMLA) et le Comité olympique d’Israël ont signé, mardi, un accord pour consolider leur coopération bilatérale couvrant tous les domaines de cette discipline sportive.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.