Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, en visite au Maroc

7 juin 2023 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, entamera une première visite historique au Maroc à partir de ce mercredi. Cette visite officielle, organisée à l’invitation de son homologue marocain, Rachid Talbi El-Alami, président de la Chambre des représentants, marque un tournant dans les relations entre Israël et le monde musulman.

« C’est considéré comme une visite importante et novatrice, du fait que c’est la première invitation officielle pour une visite bilatérale jamais étendue à un président de la Knesset israélienne par un président de parlement d’un pays musulman en général et un président de parlement marocain en particulier », écrit la Knesset dans un communiqué.

A lire : Amir Ohana, d’origine marocaine et ouvertement homosexuel, en visite au Maroc

Au cours de cette visite, Amir Ohana, d’origine marocaine, devrait rencontrer des personnalités politiques de haut rang, ainsi que les responsables de la communauté juive locale. Mettant en avant l’importance de ce déplacement, Ohana a déclaré que « le rêve de la paix avec les terres de l’Islam a toujours été dans nos cœurs ». Il a également exprimé son espoir que cette visite contribue à « l’histoire en train de se faire sous nos yeux », annonçant un renforcement des relations entre Israël et le Maroc, un rapprochement entre les peuples et l’extension du cercle de la paix.

Ce déplacement survient dans un contexte particulier, marqué par le réchauffement des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc. Après une interruption en 2000 due à la deuxième Intifada palestinienne, les deux pays ont repris leurs échanges diplomatiques en décembre 2020.

Le Maroc est devenu le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël en 2020 après les Émirats Arabes Unis, Bahreïn et le Soudan.

Sujets associés : Israël - Rachid Talbi Alami - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Amir Ohana, d’origine marocaine et ouvertement homosexuel, en visite au Maroc

Amir Ohana, Président de la Knesset (le Parlement israélien), devrait se rendre au Maroc début juin. Une première pour le politicien, membre important du parti du Premier...

Israël en passe de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été reçu à Rabat ce mercredi. Cette visite survient dans un contexte où Israël envisage...

La Knesset célèbre la Mimouna, fête traditionnelle des juifs marocains

La Knesset israélienne a connu un événement historique mercredi soir avec la célébration de la Mimouna, une fête traditionnelle des juifs marocains qui a été accueillie pour la...

Drapeau marocain à la Knesset : visite d’Enaam Mayara en Israël cette semaine

Enaam Mayara, président de la Chambre des Conseillers se rendra cette semaine à la Knesset, en Israël, à l’invitation personnelle de son homologue israélien Amir Ohana. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Rachid Talbi Alami prend la défense d’Akhannouch, en insultant les Marocains

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants et membre du bureau politique du RNI, a réagi à la campagne massive menée sur les réseaux sociaux, contre le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Première célébration de la fête d’indépendance d’Israël au Maroc

Le bureau de liaison d’Israël au Maroc a organisé le 5 juillet dernier à Rabat, une cérémonie marquant la célébration de la 74ᵉ fête de l’indépendance de l’État hébreu. Une première depuis des années.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.