Sahara marocain : Israël va se prononcer très prochainement

30 mai 2023 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En visite au Maroc, la ministre des Transports israélienne, Miri Regev, a signé plusieurs accords avec son homologue marocain, Mohamed Abdeljalil, notamment sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, la consolidation des accords sur les questions maritimes, ainsi que l’établissement de liaisons directes entre les ports des deux pays. De même, Israël devrait se prononcer sur le Sahara très prochainement.

Ces accords bilatéraux, couvrant les domaines maritimes, terrestres et aériens, devraient renforcer considérablement la coopération entre Israël et le Maroc, a affirmé Regev sur i24news. De même, les discussions ont abordé des sujets d’innovation technologique dans la mobilité, y compris les lignes ferroviaires à grande vitesse, les infrastructures aéroportuaires et les liaisons aériennes.

A lire : Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

La ministre israélienne a également évoqué des initiatives visant à créer des groupes de travail conjoints dans les domaines du transport intelligent, des voitures autonomes, des véhicules électriques et des drones, insistant sur le fait que le Maroc pourrait grandement bénéficier de l’expertise israélienne dans ces domaines. De plus, elle a exprimé sa satisfaction en notant une forte volonté du Maroc de collaborer avec Israël.

En ce qui concerne le Sahara, reconnu en 2020 par les États-Unis comme un territoire souverain marocain, Regev a indiqué qu’Israël était conscient de l’importance de cette question pour le Maroc. « Les relations avec le Maroc sont de la plus haute importance pour Israël, et je suis certaine que le gouvernement prendra position sur ce dossier très prochainement », a-t-elle déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain

Aller plus loin

Un ancien ambassadeur français critique le Maroc

Ambassadeur de la France à l’ONU de 2014 à 2019, Gérard Araud estime que le Maroc exerce une pression sur la France concernant le dossier du Sahara. Selon l’ancien responsable,...

« La décision espagnole est une reconnaissance de facto de la marocanité du Sahara »

La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara continue de susciter des commentaires. Un média espagnol estime qu’elle est « une reconnaissance de facto de...

Israël en passe de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a été reçu à Rabat ce mercredi. Cette visite survient dans un contexte où Israël envisage...

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.