Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

22 juin 2022 - 19h00 - Monde - Ecrit par : A.T

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Dans une déclaration à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, la responsable a indiqué qu’« Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara », rapporte la MAP.

A lire : Isaac Herzog s’exprime sur la coopération entre le Maroc et Israël

Les échanges avec Bourita ont également porté sur « les relations bilatérales solides et les projets communs que les deux pays vont accomplir », a-t-elle souligné.

La ministre israélienne s’est également entretenue avec son homologue marocain Abdelouafi Laftit, en présence de hauts responsables des départements de l’Intérieur des deux pays, fait savoir la même source.

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Sahara Occidental

Aller plus loin

Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

Le Maroc fait pression sur Israël pour que celui-ci reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara. Sans quoi, il n’ouvrira pas d’ambassade à Tel Aviv.

Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

Le Maroc a conditionné l’ouverture d’une ambassade à Rabat par Israël à la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Pour faire avancer ce dossier, le Premier ministre...

Sahara : un élu belge appelle la Belgique à soutenir le plan marocain d’autonomie

La question du Sahara préoccupe le député Hugues Bayet (PS) qui coordonne avec sa collègue Frédérique Ries (MR) un Comité apolitique pour l’autonomie de cette région. Il appelle...

Nasser Bourita attendu en Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se rendra bientôt en Israël dans le cadre d’une visite de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.