Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

6 janvier 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait pression sur Israël pour que celui-ci reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara. Sans quoi, il n’ouvrira pas d’ambassade à Tel Aviv.

Jusque-là, Israël n’a pas reconnu la marocanité du Sahara. Lors d’une visite au Maroc en juin dernier, Ayelet Shaked, alors ministre israélienne de l’Intérieur, avait déclaré aux médias locaux qu’Israël reconnait la souveraineté marocaine sur le Sahara. Mais le ministère israélien des Affaires étrangères est rapidement revenu sur sa déclaration. « Le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est un développement positif », avait-il affirmé.

À lire : Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

Quelques semaines plus tard, l’ex-ministre israélien de la Justice, Gideon Saar, s’est rendu au Maroc et a déclaré publiquement que le Sahara occidental fait partie du Maroc. Une fois de plus, la diplomatie israélienne a réitéré sa position plus nuancée. La question est pourtant importante pour Rabat qui a, sous l’égide des États-Unis, normalisé ses relations diplomatiques avec Tel Aviv en 2020 en échange de la reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le Sahara.

À lire : Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Dans une déclaration à Axios, quatre responsables israéliens actuels et anciens ont confié que des responsables marocains ont, ces derniers mois, exigé la reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara chaque fois que des responsables israéliens ont soulevé la question de la transformation du bureau de liaison en ambassade officielle. Aussi, ont-ils rapporté que le ministère israélien des Affaires étrangères pense que le Maroc utilise la question de la reconnaissance comme prétexte pour ne pas ouvrir une ambassade officielle à Tel-Aviv en raison des critiques dans leur pays.

À lire : Sahara : Israël apporte son soutien au Maroc

« Le nouveau gouvernement n’aura aucun problème à reconnaître le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc », estiment par ailleurs les mêmes responsables, soulignant les espoirs de Netanyahu de visiter le royaume dans les mois à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

Le Maroc a conditionné l’ouverture d’une ambassade à Rabat par Israël à la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Pour faire avancer ce dossier, le Premier ministre...

Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont tenu mardi à Washington une importante réunion. Au menu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.