Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

6 janvier 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc fait pression sur Israël pour que celui-ci reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara. Sans quoi, il n’ouvrira pas d’ambassade à Tel Aviv.

Jusque-là, Israël n’a pas reconnu la marocanité du Sahara. Lors d’une visite au Maroc en juin dernier, Ayelet Shaked, alors ministre israélienne de l’Intérieur, avait déclaré aux médias locaux qu’Israël reconnait la souveraineté marocaine sur le Sahara. Mais le ministère israélien des Affaires étrangères est rapidement revenu sur sa déclaration. « Le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est un développement positif », avait-il affirmé.

À lire : Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

Quelques semaines plus tard, l’ex-ministre israélien de la Justice, Gideon Saar, s’est rendu au Maroc et a déclaré publiquement que le Sahara occidental fait partie du Maroc. Une fois de plus, la diplomatie israélienne a réitéré sa position plus nuancée. La question est pourtant importante pour Rabat qui a, sous l’égide des États-Unis, normalisé ses relations diplomatiques avec Tel Aviv en 2020 en échange de la reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le Sahara.

À lire : Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Dans une déclaration à Axios, quatre responsables israéliens actuels et anciens ont confié que des responsables marocains ont, ces derniers mois, exigé la reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara chaque fois que des responsables israéliens ont soulevé la question de la transformation du bureau de liaison en ambassade officielle. Aussi, ont-ils rapporté que le ministère israélien des Affaires étrangères pense que le Maroc utilise la question de la reconnaissance comme prétexte pour ne pas ouvrir une ambassade officielle à Tel-Aviv en raison des critiques dans leur pays.

À lire : Sahara : Israël apporte son soutien au Maroc

« Le nouveau gouvernement n’aura aucun problème à reconnaître le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc », estiment par ailleurs les mêmes responsables, soulignant les espoirs de Netanyahu de visiter le royaume dans les mois à venir.

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Relations Maroc Israël

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont tenu mardi à Washington une importante réunion. Au menu...

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

Le Maroc a conditionné l’ouverture d’une ambassade à Rabat par Israël à la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Pour faire avancer ce dossier, le Premier ministre...

Nous vous recommandons

Israël

Pegasus : la justice française examine la plainte du Maroc

Le Maroc affiche sa détermination à porter plainte pour diffamation contre Amnesty International et les journaux qui l’ont accusé d’avoir utilisé le logiciel israélien Pegasus à des fins d’espionnage. Le tribunal de Paris va examiner ce lundi 6...

Le Maroc reçoit des systèmes d’armement israélien sophistiqués

Le Maroc a reçu des systèmes de défense antimissile israéliens avancés. Cette réception fait suite à un accord signé entre Rabat et Tel Aviv l’année dernière.

Cinéma : une coproduction maroco-américano-israélienne en projet

Le réalisateur et producteur franco-marocain, Jérôme Cohen-Olivar a annoncé sur sa page Facebook que les États-Unis, le Maroc et l’Israël s’apprêtent à écrire une histoire inédite dans le domaine cinématographique.

L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Algérie

L’Algérie semble craindre de plus en plus le renforcement des liens entre le Maroc et Israël. Elle serait même convaincue que cette coopération entre Rabat et Tel-Aviv est en cohérence avec l’offensive diplomatique du royaume pour la reconnaissance par...

Le Maroc pourrait autoriser les Israéliens vaccinés à rentrer sur son territoire

Face à la baisse des contaminations au coronavirus en Israël, des pays comme les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc qui ont normalisé leurs relations avec l’État hébreu pourraient autoriser les Israéliens à venir chez eux.

Sahara Marocain

Sahara marocain : l’administration Biden se veut rassurante

La normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le Maroc a fait l’objet de discussions entre le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan et son homologue israélien, Meir Ben-Shabbat. Il ressort...

L’Espagne craint-elle une suspension de ses relations avec le Maroc ?

La suspension par le Maroc de ses relations avec l’Allemagne sonne comme un avertissement pour l’Espagne avec qui le royaume a des désaccords sur la même question de la souveraineté marocaine sur le Sahara.

Combien coûte une capture de trois tweets de Trump sur le Sahara marocain ?

Les tweets de Donald Trump sur le Sahara marocain se vendent sous forme de NFT, une nouvelle et populaire technologie de numérisation d’actifs basé sur la blockchain. L’ancien président des États-Unis avait été banni de Twitter et ces tweets avaient...

Sahara : la position de l’Union européenne (toujours) attendue

Après avoir affiché pendant longtemps la neutralité dans le dossier du Sahara, l’Europe ne semble pas prête à soutenir le plan d’autonomie proposé par le Maroc. La reconnaissance par l’Europe de la souveraineté marocaine sur le Sahara pourrait...

Réaction des États-Unis sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les États-Unis ont réagi à la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. Madrid « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Relations Maroc Israël

Sahara : Israël apporte son soutien au Maroc

David Govrin, ambassadeur d’Israël au Maroc a fait part du soutien de son pays aux « négociations directes » entre les parties au conflit du Sahara. Un conflit qui oppose le royaume au mouvement indépendantiste, le Polisario depuis 1975.

Le Maroc attendu au salon international du tourisme de Tel-Aviv

Le Maroc participera au salon international du tourisme (IMTM), qui se tiendra à Tel-Aviv les 15 et 16 juin prochains. Cette grande exposition annuelle du Moyen-Orient réunira les professionnels de l’industrie du voyage.

Normalisation avec Israël : l’entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu rassure le Maroc

Lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier, l’actuel président des États-Unis, Joe Biden a affirmé « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et...

Le chef de la diplomatie israélienne bientôt en visite officielle au Maroc

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères se rendra au Maroc début août où il procèdera à l’inauguration de la nouvelle mission diplomatique israélienne à Rabat. Cette visite officielle fait suite à une conversation téléphonique entre le...

Une délégation de l’UM6P en visite en Israël

Une délégation de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) s’est rendue dans plusieurs universités israéliennes. Une première depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu.