Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

6 janvier 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait pression sur Israël pour que celui-ci reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara. Sans quoi, il n’ouvrira pas d’ambassade à Tel Aviv.

Jusque-là, Israël n’a pas reconnu la marocanité du Sahara. Lors d’une visite au Maroc en juin dernier, Ayelet Shaked, alors ministre israélienne de l’Intérieur, avait déclaré aux médias locaux qu’Israël reconnait la souveraineté marocaine sur le Sahara. Mais le ministère israélien des Affaires étrangères est rapidement revenu sur sa déclaration. « Le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental est un développement positif », avait-il affirmé.

À lire : Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

Quelques semaines plus tard, l’ex-ministre israélien de la Justice, Gideon Saar, s’est rendu au Maroc et a déclaré publiquement que le Sahara occidental fait partie du Maroc. Une fois de plus, la diplomatie israélienne a réitéré sa position plus nuancée. La question est pourtant importante pour Rabat qui a, sous l’égide des États-Unis, normalisé ses relations diplomatiques avec Tel Aviv en 2020 en échange de la reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le Sahara.

À lire : Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Dans une déclaration à Axios, quatre responsables israéliens actuels et anciens ont confié que des responsables marocains ont, ces derniers mois, exigé la reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara chaque fois que des responsables israéliens ont soulevé la question de la transformation du bureau de liaison en ambassade officielle. Aussi, ont-ils rapporté que le ministère israélien des Affaires étrangères pense que le Maroc utilise la question de la reconnaissance comme prétexte pour ne pas ouvrir une ambassade officielle à Tel-Aviv en raison des critiques dans leur pays.

À lire : Sahara : Israël apporte son soutien au Maroc

« Le nouveau gouvernement n’aura aucun problème à reconnaître le Sahara occidental comme faisant partie du Maroc », estiment par ailleurs les mêmes responsables, soulignant les espoirs de Netanyahu de visiter le royaume dans les mois à venir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Sahara Marocain - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

Le Maroc a conditionné l’ouverture d’une ambassade à Rabat par Israël à la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Pour faire avancer ce dossier, le Premier ministre...

Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont tenu mardi à Washington une importante réunion. Au menu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.