Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

20 janvier 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont tenu mardi à Washington une importante réunion. Au menu des échanges, le conflit au Sahara et l’organisation du prochain sommet de l’OTAN à Madrid.

Au cours de cette rencontre qui va relancer les relations entre les États-Unis et l’Espagne, les deux personnalités ont abordé entre autres sujets, la question de la souveraineté du Sahara occidental. « Nous sommes impatients de débattre des nombreuses questions d’intérêt commun, comme l’Afrique et le Sahel, mais aussi l’Amérique latine », a indiqué Blinken.

À lire : Sahara : « le Maroc voulait que l’Espagne et l’Union européenne suivent » les États-Unis

Et d’ajouter : « Dans des moments difficiles comme ceux-ci, rien n’est plus important pour les États-Unis d’avoir des partenaires proches, des amis proches, des alliés proches comme l’Espagne ».

La rencontre entre Albares et Blinken est intervenue quelques heures après que le roi Felipe VI s’est publiquement prononcé, pour la première fois, sur la crise entre l’Espagne et le Maroc, appelant à l’apaisement des tensions et à commencer une nouvelle relation bilatérale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : les États-Unis saluent la visite de Staffan de Mistura au Maroc

Les États-Unis saluent la toute première tournée au Maghreb de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara, Staffan de Mistura. Rabat est le point de départ de...

Sahara : le Maroc fait pression sur Israël

Le Maroc fait pression sur Israël pour que celui-ci reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara. Sans quoi, il n’ouvrira pas d’ambassade à Tel Aviv.

Sahara marocain : le Maroc apprécie la nouvelle position de l’Espagne

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué vendredi, que le Maroc se réjouit de la nouvelle position...

Antony Blinken rencontrera le prince héritier d’Abou Dhabi au Maroc

Antony Blinken, secrétaire d’État américain se rendra dans les tout prochains jours en Israël, en Palestine, au Maroc et en Algérie dans le cadre d’une tournée devant couvrir la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Sahara : l’Union européenne réitère sa position après les déclarations de Josep Borrell

L’Union européenne se désolidarise avec les déclarations faites par le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur le dossier du Sahara. L’institution a réaffirmé jeudi, n’avoir pas changé d’avis sur la nécessité de régler la question du Sahara,...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Le Polisario dit « accepter la paix » mais ne veut pas « déposer les armes »

Le Front Polisario a déclaré qu’il est pleinement engagé pour une paix juste, mais aussi pour la défense, par « tous les moyens légitimes », du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.