L’Espagne menacée par l’alliance des Etats-Unis et le Maroc

15 janvier 2022 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’alliance politique et militaire des États-Unis avec le Maroc compromet la stabilité future de l’Espagne, analyse un journaliste espagnol.

Le président américain, Joe Biden, travaille à renforcer ses relations avec le Maroc au détriment de l’Espagne, développe le journaliste dans une opinion publiée par La Razón, précisant que l’Exécutif américain ne fait pas confiance au gouvernement de Pedro Sanchez qui entretient des relations ouvertes ou discrètes avec les ennemis des États-Unis en Amérique latine (Pérou, Cuba, Bolivie, Chili, Colombie, Mexique et Argentine).

À lire : Crise avec le Maroc : les États-Unis mettent en garde l’Espagne

Les États-Unis avaient clairement menacé l’Espagne, sous Felipe González qui hésitait à adhérer à l’OTAN, de déplacer des bases militaires au Maroc. Le président du gouvernement espagnol, réalisant les conséquences d’une telle réaction, a intégré l’Espagne dans l’Alliance atlantique, rappelle le journaliste.

L’ancien président américain, Donald Trump, a reconnu en décembre 2020 la souveraineté marocaine sur le Sahara, une décision qui n’a pas été remise en cause par le président Biden. Cette confiance renouvelée des États-Unis à l’endroit du Maroc compromet la stabilité future de l’Espagne, soutient le journaliste, selon lequel cette alliance politique internationale américo-marocaine risque à la longue d’affaiblir gravement l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les États-Unis félicitent le Maroc

Les États-Unis ont félicité le Maroc pour sa politique en matière de lutte contre le terrorisme, saluant la bonne la coopération bilatérale dans ce domaine.

Crise avec le Maroc : les États-Unis mettent en garde l’Espagne

Les États-Unis ont mis en garde l’Espagne contre les dangers liés à la sécurité, notamment le terrorisme, qui la guette si la crise avec le Maroc n’est pas résolue. C’est...

Des révélations des États-Unis sur le plan de modernisation de l’armée marocaine

Les États-Unis ont fait des révélations sur le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Il en ressort que le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie...

Les États-Unis soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara

Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...