L’Espagne menacée par l’alliance des Etats-Unis et le Maroc

15 janvier 2022 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’alliance politique et militaire des États-Unis avec le Maroc compromet la stabilité future de l’Espagne, analyse un journaliste espagnol.

Le président américain, Joe Biden, travaille à renforcer ses relations avec le Maroc au détriment de l’Espagne, développe le journaliste dans une opinion publiée par La Razón, précisant que l’Exécutif américain ne fait pas confiance au gouvernement de Pedro Sanchez qui entretient des relations ouvertes ou discrètes avec les ennemis des États-Unis en Amérique latine (Pérou, Cuba, Bolivie, Chili, Colombie, Mexique et Argentine).

À lire : Crise avec le Maroc : les États-Unis mettent en garde l’Espagne

Les États-Unis avaient clairement menacé l’Espagne, sous Felipe González qui hésitait à adhérer à l’OTAN, de déplacer des bases militaires au Maroc. Le président du gouvernement espagnol, réalisant les conséquences d’une telle réaction, a intégré l’Espagne dans l’Alliance atlantique, rappelle le journaliste.

L’ancien président américain, Donald Trump, a reconnu en décembre 2020 la souveraineté marocaine sur le Sahara, une décision qui n’a pas été remise en cause par le président Biden. Cette confiance renouvelée des États-Unis à l’endroit du Maroc compromet la stabilité future de l’Espagne, soutient le journaliste, selon lequel cette alliance politique internationale américo-marocaine risque à la longue d’affaiblir gravement l’Espagne.

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : « le Maroc voulait que l’Espagne et l’Union européenne suivent » les États-Unis

Mohamed Salem Ould Salek, «  ministre des Affaires étrangères  » de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » a réagi à la crise diplomatique entre le Maroc et...

Le Sahara au menu de la rencontre entre Antony Blinken et José Manuel Albares

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, ont tenu mardi à Washington une importante réunion. Au menu...

Les États-Unis félicitent le Maroc

Les États-Unis ont félicité le Maroc pour sa politique en matière de lutte contre le terrorisme, saluant la bonne la coopération bilatérale dans ce domaine.

Les États-Unis soutiennent le plan marocain d’autonomie au Sahara

Les États-Unis ont réitéré leur soutien au Maroc, affirmant que le plan d’autonomie présenté par le royaume est une solution « réaliste ».

Dossiers :

Espagne

Melilla : la police met la main sur un gros trafiquant marocain

Traqué depuis longtemps, un ressortissant marocain qui a fait sien le commerce à grande échelle de vêtements usagers, a été arrêté par les autorités espagnoles à Melilla. Le mis en cause est proche des milieux extrémistes.

Le Sahara toujours au cœur des tensions entre le Maroc et l’Algérie

Les relations entre l’Algérie et le Maroc sont restées tendues depuis près de six décennies à cause de leurs intérêts respectifs pour le contrôle du Sahara.

Appel au transfert « urgent » d’un Espagnol malade en prison à Tanger

Le ministère espagnol de la Justice a engagé les procédures pour le rapatriement « d’urgence » en Espagne d’un camionneur de Séville, atteint d’un cancer et purgeant depuis un an une peine pour trafic de drogue à la prison locale de Tanger.

Le Maroc accusé de vouloir « annexer habilement » Sebta et Melilla

Le parti d’extrême droite Vox a critiqué samedi la passivité du gouvernement espagnol qui refuse de réagir face aux intentions du Maroc d’annexer Ceuta et Melilla et soulevées par l’Observatoire des deux villes, continuant de privilégier ses «...

Sebta et Melilla : camouflet pour Vox

Cinglant revers pour Vox à la Commission de la Défense au sein du Congrès. La proposition de loi du parti d’extrême droite relative à la protection par l’OTAN des villes de Sebta et Melilla, n’a pas recueilli assez de voix. Elle a été rejetée mercredi,...

États-Unis

Kamal Oudrhiri et la NASA réalisent un nouvel exploit scientifique

L’atterrissage du rover Perseverance sur le sol martien après sept mois de voyage est une réussite éclatante pour le scientifique marocain Kamal Oudrhiri et l’Agence spatiale américaine (NASA). La mission Mars 2020 rencontre déjà du succès.

Disney rachète tous les commerces du pavillon du Maroc à Epcot en Floride

La société Walt Disney veut prendre possession de tous les commerces du pavillon du Maroc au parc à thèmes "EPCOT" près de la ville d’Orlando en Floride. Une décision qui intervient dans le cadre d’une dette de la société vis-à-vis de Disney.

Sahara : les États-Unis ont fait pression sur l’Espagne

La politique étrangère espagnole en Afrique du Nord n’est pas conduite uniquement à Madrid. Elle est fortement influencée par les États-Unis. En témoigne le rôle joué par Washington dans le changement de position de l’Espagne sur le Sahara.

Puneet Talwar est le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc

L’Indo-américain Puneet Talwar sera le prochain ambassadeur des États-Unis au Maroc, a annoncé vendredo le président américain Joe Biden.

L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

Les produits de l’artisanat marocain ont le vent en poupe sur le marché mondial, notamment en Australie où les exportations ont triplé ces trois derniers mois. Pendant ce temps, les créations des artisans marocains battent des records sur les marchés...

Diplomatie

La police espagnole demande l’aide de la police marocaine

L’Espagne demande au Maroc de reprendre la collaboration policière, suspendue en réaction à l’accueil de Brahim Ghali en Espagne, en raison de l’organisation de l’Euro qui va entraîner un mouvement important de personnes et augmenter les risques...

Guterres exhorte le Maroc et l’Algérie à engager un dialogue

Les Nations Unies viennent d’exhorter l’Algérie et le Maroc à engager un dialogue pour tenter de désamorcer l’escalade des tensions.

Des révélations sur le rapprochement Maroc-Israël

Ram Ben Barak, ex-n°2 du Mossad, également président de la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset a fait des révélations sur la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en marge de la visite...

Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara n’est pas du goût du Polisario. Ce dernier estime que le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a « succombé aux pressions et au chantage » du Maroc.

Les sanctions de l’Europe contre le Maroc renforcent la crise avec l’Espagne

Les sanctions de l’Union européenne condamnant le Maroc qui aurait laissé entrer en masse des migrants à Ceuta les 17 et 18 mai, font craindre une réaction du royaume et ne contribuent pas à apaiser les tensions avec l’Espagne.

Sahara Marocain

L’armée marocaine tire par erreur sur une patrouille militaire mauritanienne

Les forces armées royales ont frappé par erreur un véhicule militaire appartenant aux forces mauritaniennes à la frontière avec le Sahara. Aucune victime n’est à déplorer.

Brahim Ghali menace le Maroc

Le président de la «  République arabe sahraouie démocratique (RASD)  », Brahim Ghali, a assuré samedi que l’armée sahraouie, « bien formée et pleinement opérationnelle », serait prête à infliger des « défaites amères » à l’armée marocaine.

Les États-Unis félicitent Mohammed VI pour son leadership

Washington a salué dimanche l’engagement du roi Mohammed VI pour « l’avancement de la paix régionale et son leadership dans la promotion d’un avenir sûr et prospère pour les Israéliens » et les Palestiniens.

Sahara : l’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

En marge de la réunion ministérielle anti-Daech tenue à Marrakech à laquelle ont participé une soixantaine de pays, le Maroc a reçu de nombreux soutiens à son plan d’autonomie au Sahara. De quoi agacer l’Algérie qui dénonce un « vacarme de déclarations...

Affaire Brahim Ghali : le parti de l’Istiqlal dévoile sa position dans une lettre au parti populaire espagnol

Parallèlement aux différentes déclarations diplomatiques, le parti de l’Istiqlal a vivement critiqué auprès du parti populaire espagnol, la décision de l’Espagne d’accueillir le chef des séparatistes, Brahim Ghali. Dans une missive adressée à Pablo...