Faisant le point sur la rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita et son homologue Antony Blinken, à Washington, le porte-parole du département d’État a indiqué que les États-Unis continuent « de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste ».
Sur le même sujet, les deux parties ont fait part de leur « soutien » au nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique relatif au Sahara, mené sous l’égide des Nations Unies.
Outre la question du Sahara, Bourita et Blinken ont évoqué le « très important » accord tripartite conclu entre les États-Unis, le Maroc et Israël, a souligné le porte-parole du département.
A lire : Les États-Unis saluent les efforts du Maroc pour la paix et la sécurité
À cet égard, ils « ont salué le premier anniversaire de la Déclaration conjointe entre le Maroc, Israël et les États-Unis, qui aura lieu le 22 décembre », rappelant que le partenariat bilatéral « de longue date est enraciné dans des intérêts communs pour dans la paix, la sécurité et la prospérité régionales », a conclu le communiqué.