Les États-Unis saluent les efforts du Maroc pour la paix et la sécurité

29 juillet 2021 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Secrétaire d’État adjoint par intérim aux Affaires du Proche-Orient Joey Hood s’est entretenu ce mercredi à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Entre autres sujets, les deux personnalités ont évoqué la coopération entre les deux pays.

Joey Hood a indiqué que les échanges avec le ministre Nasser se sont déroulés dans une ambiance de convivialité et ont tourné autour des relations bilatérales entre le Maroc et les Etats-Unis. « Nous avons eu l’occasion de parler de la façon dont, sous la direction du roi Mohammed VI, nous rendons le partenariat stratégique américano-marocain déjà solide encore plus fort, alors que nous célébrons le bicentenaire de la première mission diplomatique américaine au Maroc – la Légation américaine de Tanger – et plus de 200 ans d’amitié entre nos deux pays ", a déclaré Joey Hood lors de la conférence de presse tenue après l’entretien avec le ministre des Affaires étrangères, rapporte Medias24.

Il a indiqué que les Etats-Unis reconnaissent à sa juste valeur, le soutien continu et précieux du Maroc sur des questions d’intérêt commun, telles que la paix au Moyen-Orient et la stabilité, la sécurité et le développement dans la région et en Afrique. « Nous travaillons ensemble pour vaincre la pandémie du Covid-19. Rien que le week-end dernier, les États-Unis ont fourni plus de 300 000 doses du vaccin Johnson & Johnson au Maroc. Ces vaccins unidoses renforcent la campagne de vaccination déjà très réussie du Royaume.

À lire : «  Pour les États-Unis, le Maroc est plus fiable que l’Espagne  »

Il a déclaré que les États-Unis saluent les mesures prises par le Maroc pour améliorer ses relations avec Israël. « Le week-end dernier, nous étions également ravis de voir le vol commercial inaugural de Tel Aviv à Marrakech. La relation maroco-israélienne aura des avantages à long terme pour les deux pays.
« Nous apprécions le soutien continu du Maroc aux efforts de l’ONU en Libye, et son soutien au retrait des forces étrangères de la Libye et la préparation d’élections nationales réussies dans ce pays — une étape essentielle vers une Libye stable, unifiée et démocratique.

À lire : Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

Il a également souligné les nombreux domaines dans lesquels, les États-Unis et le Maroc mènent une relation assez cordiale. « Le Maroc est un partenaire étroit avec les États-Unis sur une série de questions de sécurité. Il participe dans plus de 100 engagements militaires avec nous chaque année, y compris African Lion – le plus grand exercice militaire américain sur le continent, qui est revenu au Maroc le mois dernier après un an d’interruption en raison de la pandémie  ».

Il a évoqué la feuille de route décennale pour la coopération en matière de défense. « Le Maroc est le seul pays d’Afrique avec lequel nous avons un accord de libre-échange, et nous et nos entreprises voient le Maroc comme une porte d’entrée sur le continent. Cette année marque le 15ᵉ anniversaire de l’entrée en vigueur de l’ALE. Les deux pays ont grandement bénéficié, grâce à la création de milliers d’emplois et une multiplication par cinq du volume des échanges – à 5 milliards de dollars par an. Plus de 150 entreprises américaines opèrent ici ».

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Accord de libre échange - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : arrivée d’un nouveau lot de matériel militaire américain

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné un nouveau lot de matériel militaire américain. De quoi renforcer leur arsenal militaire.

Voici les photos des « Metal Shark » cédés par les USA au Maroc

Deux bateaux d’interception de type « Metal Shark », d’une longueur de 11 mètres, ont été remis jeudi dernier par les États-Unis à la Marine royale marocaine.

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août...

Sahara : Washington réitère son soutien au Maroc

Antony Blinken, Secrétaire d’État américain, a assuré que les États-Unis ne reviendraient pas sur leur décision de reconnaître la marocanité du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...