Recherche

Accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc : 15 ans déjà

© Copyright : DR

9 juin 2021 - 06h40 - Economie - Par: J.K

Il y a exactement 15 ans que les États-Unis et le Maroc ont signé l’accord de libre-échange. Ce 7 juin, la Chambre de Commerce Américaine au Maroc (AmCham Maroc) et la Mission des États-Unis au Maroc ont célébré cette fête à la résidence du Consul Général des États-Unis, Villa Mirador.

Lors de cette cérémonie, David Greene, le chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc et Guest Speaker de la cérémonie, a affirmé que depuis la signature de cet accord entre les deux pays en 2004, les échanges commerciaux ont été multipliés par cinq. Le commerce bilatéral a connu une hausse considérable atteignant 3,3 milliards de dollars en 2020, alors qu’il était de 925 millions de dollars en 2005. Ainsi, le Maroc occupe actuellement la place du 55ᵉ grand marché d’exportation pour les produits américains.

Grâce à cette dynamique commerciale, des milliers d’emplois ont été créés, favorisant ainsi le développement économique du Maroc et des USA. Sans oublier que les multiples entreprises américaines installées au Maroc accompagnent pleinement le développement de l’industrie stratégique et placent le Maroc dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, dans des marchés avancés et complexes. Il est à souligner que seulement 20 pays ont signé des accords de libre-échange avec les États-Unis et le Maroc est le seul pays africain dans cette liste.

Il faut noter que cet accord économique et commercial, compte entre autres secteurs, le commerce des marchandises dont les produits agricoles et de la pêche, les produits industriels dont les textiles et vêtements, des services comme les services financiers et de télécommunications, de même que les marchés publics. Il comprend aussi des aspects relatifs à la protection de la propriété intellectuelle, à l’environnement et au travail.

Mots clés: États-Unis , Accord de libre échange
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact