Le Maroc exporte 45 000 tonnes d’agrumes aux Etats-Unis par an

25 novembre 2021 - 19h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Pour le compte de cette saison, le Maroc va exporter 45 000 tonnes d’agrumes vers les États-Unis, ceci dans le cadre de l’Accord de libre-échange (ALE) qui lie les deux pays.

Ce partenariat célèbre en effet, son 15ᵉ anniversaire fait savoir Challenge, selon lequel l’évènement a réuni une délégation de le Chargé d’affaires à l’Ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene, et le collectif des exportateurs marocains dans une unité de conditionnement et d’emballage d’agrumes à Berkane.

L’usine de conditionnement est gérée par le groupe Kantari, l’un des principaux producteurs et exportateurs d’agrumes de la région, contribuant aux 45 000 tonnes d’agrumes que le Maroc exporte chaque année vers les États-Unis. Kantari fait également partie des centaines d’entreprises américaines et marocaines qui bénéficient de l’ALE.

S’exprimant à l’occasion, le diplomate américain a relevé que le Maroc reste à ce jour, le seul pays en Afrique à avoir conclu un ALE avec les États-Unis, ajoutant que depuis la signature de cet accord, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a été multiplié par cinq, pour atteindre 5 milliards de dollars.

A lire : États-Unis : les agriculteurs dénoncent la surtaxation des engrais marocains

Pour sa part, Karim Kantari, responsable du groupe exportateur a déclaré que l’ALE a contribué grandement à l’augmentation des exportations marocaines d’agrumes vers les États-Unis, qui ne dépassaient pas les 4 000 t en 2006.

Cette forte croissance démontre l’impact très positif de l’ALE sur les exportations d’agrumes, avec pour effets notamment, la création de nombreux emplois et l’amélioration des standards du processus de production et de conditionnement pour répondre à des exigences phytosanitaires très strictes, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division,...

Maroc : la culture de la grenade en plein essor

La production marocaine de grenades a connu une forte hausse durant la dernière saison, qui a pris fin il y a à peine quelques jours. Le volume des exportations atteignant, les...

Le Maroc dépasse l’Espagne dans les exportations d’olives noires aux États-Unis

Le Maroc a augmenté ses exportations d’olives noires vers les États-Unis de 110 % de janvier à juillet 2021, dépassant de loin celles de l’Espagne qui ont chuté de 6 % au cours...

Baisse inquiétante de la production d’agrumes au Maroc

Au Maroc, le changement climatique touche durement la culture d’agrumes au point d’inquiéter les producteurs. Et pour cause, le manque de pluie a fait baisser la production dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.