
Les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis menacées
En tout, six insectes ravageurs menacent les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis. C’est ce qui ressort d’un rapport du Service d’inspection sanitaire des...
Pour le compte de cette saison, le Maroc va exporter 45 000 tonnes d’agrumes vers les États-Unis, ceci dans le cadre de l’Accord de libre-échange (ALE) qui lie les deux pays.
Ce partenariat célèbre en effet, son 15ᵉ anniversaire fait savoir Challenge, selon lequel l’évènement a réuni une délégation de le Chargé d’affaires à l’Ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene, et le collectif des exportateurs marocains dans une unité de conditionnement et d’emballage d’agrumes à Berkane.
L’usine de conditionnement est gérée par le groupe Kantari, l’un des principaux producteurs et exportateurs d’agrumes de la région, contribuant aux 45 000 tonnes d’agrumes que le Maroc exporte chaque année vers les États-Unis. Kantari fait également partie des centaines d’entreprises américaines et marocaines qui bénéficient de l’ALE.
S’exprimant à l’occasion, le diplomate américain a relevé que le Maroc reste à ce jour, le seul pays en Afrique à avoir conclu un ALE avec les États-Unis, ajoutant que depuis la signature de cet accord, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a été multiplié par cinq, pour atteindre 5 milliards de dollars.
A lire : États-Unis : les agriculteurs dénoncent la surtaxation des engrais marocains
Pour sa part, Karim Kantari, responsable du groupe exportateur a déclaré que l’ALE a contribué grandement à l’augmentation des exportations marocaines d’agrumes vers les États-Unis, qui ne dépassaient pas les 4 000 t en 2006.
Cette forte croissance démontre l’impact très positif de l’ALE sur les exportations d’agrumes, avec pour effets notamment, la création de nombreux emplois et l’amélioration des standards du processus de production et de conditionnement pour répondre à des exigences phytosanitaires très strictes, a-t-il ajouté.
Aller plus loin
En tout, six insectes ravageurs menacent les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis. C’est ce qui ressort d’un rapport du Service d’inspection sanitaire des...
La production marocaine de grenades a connu une forte hausse durant la dernière saison, qui a pris fin il y a à peine quelques jours. Le volume des exportations atteignant, les...
Le groupe espagnol Daifressh, spécialiste des baies et des agrumes, va augmenter sa production au Maroc, où il dispose désormais de 140 hectares supplémentaires.
La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division,...
Dossiers :