Recherche

Agrumes : les professionnels réclament un plan d’urgence

© Copyright : DR

27 octobre 2021 - 23h40 - Economie - Par: A.T

Les professionnels des agrumes marocains demandent une aide au transport pour se maintenir sur les marchés de proximité ainsi qu’un plan de sauvegarde du secteur.

À une semaine de la campagne d’exportation qui s’annonce très difficile, l’inquiétude gagne encore les rangs des producteurs et exportateurs d’agrumes. Les responsables de l’interprofessionnel évoquent l’envolée des coûts logistiques et le transport maritime conteneurisé, rapporte Challenge.

Selon leur estimation, les surcoûts varient entre 1,20 et 1,50 DH/kg selon les destinations et le mode de transport. C’est presque l’équivalent de la recette moyenne que le producteur a réalisée au cours des trois dernières années. Même le mode de transport en bateaux frigorifiques classiques (en vrac) affiche une hausse de 20 % en moyenne, souligne la même source.

A lire : Les exportations d’aubergines marocaines vers les États-Unis menacées

Conséquence, les agrumes marocains ne seront pas compétitifs face à la concurrence égyptienne ou turque dont les exportateurs d’agrumes bénéficient depuis quelques années d’une forte baisse de leurs monnaies respectives, en parallèle à des coûts de production.

Face à cette situation, l’interprofession prévient des difficultés à desservir la Russie, l’Amérique du Nord et les pays du Golfe absorbent plus de 50 % des exportations annuelles marocaines. Ce qui va entrainer une perte de près de 2 milliards de DH.

Mots clés: Exportations , Agriculture , Compétitivité

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact