Recherche

Actualités : Compétitivité

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Compétitivité
23 juillet 2021

Investissements au Maroc 23 projets évalués à 9,74 milliards de DH validés

23 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un coup total de 9,74 milliards de Dirhams (MMDH), ont été examinés et approuvés vendredi par la Commission des Investissements.
13 juillet 2021

Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

Le dynamisme économique enregistré ces dernières années a eu une nette répercussion sur les réserves de change marocaines. Elles se sont nettement améliorées au cours de la période 2017-2021 offrant des garanties de changes extérieures qui s’élevaient à 320,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2020.
7 juillet 2021

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller encore quelques points au classement.
1er juillet 2021

La Banque mondiale optimiste sur la reprise économique au Maroc

La reprise économique se fera certainement de manière progressive, mais elle ne saurait tarder. C’est l’estimation faite par la Banque Mondiale (BM) dans son récent rapport lié au suivi de la situation économique du Maroc.
25 juin 2021

Maroc : Elalamy assure de la bonne santé du secteur de l’industrie

L’industrie marocaine se porte bien, malgré le contexte particulier de la crise du Covid-19. Alors que la conjoncture mondiale était plutôt morose, le plan d’accélération industrielle 2014-2020 a permis de réaliser de bonnes performances. Toutefois, un appel est lancé aux opérateurs privés pour plus d’implication dans certains projets.
24 juin 2021

Maroc : 80 milliards de DH d’exportations pour le secteur automobile

Le secteur automobile est en pleine explosion malgré la crise du Covid. Les exportations génèrent un chiffre d’affaires de 80 milliards de dirhams. Avec une grande capacité de production des véhicules de haute qualité, le royaume aspire à concurrence les pays comme l’Inde et la Chine.
16 juin 2021

L’ambitieux plan d’expansion de Quick au Maroc

De grosses ambitions pour la chaîne de restauration rapide « Quick », qui envisage d’ouvrir au moins une quinzaine de restaurants supplémentaires avant 2025. Que ce soit dans les malls, en drive ou en centre-ville, le plan d’expansion est déjà bien établi.
12 juin 2021

Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Pour les dix prochaines années, les autorités québécoises envisagent de revoir le seuil de l’immigration pour résorber la pénurie de main d’œuvre. Toutefois, le ministre du Travail Jean Boulet souligne que l’immigration n’est pas la seule solution pour répondre aux besoins des entreprises.
10 juin 2021

Les Marocains boudent la pastèque

Les prix de la pastèque marocaine sont en forte baisse sur le marché local et international alors que la campagne de récolte bat son plein. En cause, plusieurs facteurs dont le plus en vue, est la campagne menée sur les résidus chimiques et l’utilisation de semences OGM. L’été, période de grande consommation de ce fruit, va-t-il inverser la tendance ?
31 mai 2021

Tanger Med bat un nouveau record

Le trafic de conteneurs à Tanger Med affiche les signaux d’un nouveau record en 2021. Si le complexe portuaire maintient la tendance en cours, il pourrait gravir plusieurs places dans le classement des plus grands ports à conteneurs au monde.
30 mai 2021

La Banque Mondiale veut accompagner le Maroc dans son nouveau modèle de développement

Un nouveau modèle de développement (NMD) basé sur une économie forte, un meilleur capital humain, sans oublier l’inclusion sociale, les territoires et la durabilité pour transformer le Maroc à l’horizon 2035 a été proposé par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Celui-co a été approuvé par la Banque mondiale qui affirme que c’est un schéma participatif tourné vers l’avenir.
16 mai 2021

La région Fès-Meknès aura son Technopark

Un Technopark d’une valeur de 55 MDH sera réalisé dans la ville de Fès. La création de ce programme centré sur une dizaine de projets de startups et d’entreprises innovantes, vise à renforcer l’attractivité économique de la région de Fès-Meknès.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact