Le Maroc perd 12 places au classement WEF

26 octobre 2009 - 00h39 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Forum économique mondial (WEF) classe le Maroc 86ème sur 134 pays dans son dernier rapport sur les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Ce rapport intitulé "The Global Information Technology Report 2008-2009", fait ainsi reculer le Maroc de 12 places par rapport à 2008.

Publié annuellement par le "World Economic Forum" cette étude évalue la compétitivité des pays en fonction de leur propension à utiliser les technologies de l’information.

Le WEF, fondation à but non lucratif créée en 1971, organise tous les ans le célèbre Forum de Davos (Suisse), qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques, des intellectuels et des journalistes du monde entier afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète.

Début octobre, le Maroc a lancé un programme sur 5 ans, baptisé "Maroc Numeric 2013" et doté d’un budget de 5,2 milliards de dirhams, pour développer la technologie numérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Suisse - Informatique - Compétitivité - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...