Recherche

Le Maroc 127è au classement RSF de 2009

© Copyright : DR

26 octobre 2009 - 00h34 - Maroc

Le Maroc a dégringolé à la 127e place dans le dernier rapport publié par Reporters sans frontières (RSF) sur l’indice 2009 de la liberté de la presse.

Le Royaume, 127e sur 175 pays, a perdu 5 places comparativement à 2008. Selon l’étude, le Maroc, régulièrement pointé du doigt pour ses procès contre la presse, connait une baisse de la liberté de la presse depuis trois ans.

« Alors que les autorités marocaines se vantent de n’avoir aucun journaliste dans les prisons, plusieurs procès sont en cours contre des journalistes, qui se terminent souvent par des verdicts d’emprisonnement » affirme le rapport.

Dernier jugement en date, la condamnation de Driss Chahtane, directeur de l’hebomadaire « Al Michaal », condamné à 1 an de prison et une amende de 10.000 dirhams pour un article sur la santé du Roi Mohammed VI.

Dans une affaire différente, Taoufik Bouachrine, directeur d’Akhbar al Youm et Khalid Gueddar, caricaturiste, sont actuellement jugés pour une caricature sur le mariage du Prince Moulay Ismaïl.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact