Affaire Moulay Ismaïl : Akhbar Al Youm prêt à présenter ses excuses

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Taoufik Bouachrin, directeur du quotidien Akhbar Al Youm saisi pour avoir diffusé une caricature jugée diffamatoire du mariage du prince Moulay Ismaïl, a indiqué être disposé à présenter ses excuses au Prince.

"Nous sommes disposés à présenter des excuses si le Prince estime que la caricature a porté atteinte à son image", a déclaré Taoufik Bouachrine à l’AFP. "Nous ne visons pas le drapeau national et n’avons rien contre le Prince Moulay Ismaïl", a t-il poursuivi.

Selon Bouachrin, une plainte a été déposée par le prince qui réclame des dommages et intérêt de 3 millions de dirhams. Le procès aura lieu le 23 octobre prochain à Casablanca.

La caricature, publiée dans l’édition du 26 et 27 septembre, faisait allusion à la célébration du mariage du Prince Moulay Ismaïl avec Anissa Lehmkuhl, une ressortissante allemande. Suite à cela, le ministère de l’Intérieur a ordonné la saisie du quotidien et la fermeture de ses locaux.

  • Moulay Ismaïl abandonne les poursuites contre Akhbar Al Youm

    Le prince Moulay Ismaïl a renoncé à l'exécution du jugement rendu en sa faveur à l'encontre de Taoufiq Bouachrine et Khalid Gueddar.

  • Prison avec sursis pour Khalid Gueddar et Taoufik Bouachrine

    Le directeur d'Akhbar Al Youm, Taoufik Bouachrin, et le caricaturiste Khalid Gueddar, ont été condamnés vendredi à quatre ans de prison avec sursis pour "outrage au drapeau national" et "manque de respect dû au Prince".

  • Saisie du journal "Akhbar Al Youm"

    Le Ministère de l'Intérieur vient de procéder à la saisie du quotidien "Akhbar Al Youm". On reproche au journal d'avoir publié une "caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un évènement à caractère strictement privé", qui "constitue manifestement une atteinte au respect dû à un membre de la famille royale".

  • Mariage du prince Moulay Ismaïl

    Le Prince Moulay Ismail, cousin du Roi Mohammed VI, célèbrera son mariage avec Anissa Lehmkuhl ce 25 septembre au Palais Royal de Rabat.

  • Le Maroc 127è au classement RSF de 2009

    Le Maroc a dégringolé à la 127ème place dans le dernier rapport publié par Reporters sans frontières (RSF) sur l'indice 2009 de la liberté de la presse.

  • Le Journal "Le Monde" interdit au Maroc

    Le journal le monde a été interdit de distribution au Maroc ce vendredi. Les autorités marocaines lui reprochent d'avoir publié une caricature de Plantu, représentant un personnage coiffé d'une couronne tirant la langue.

  • Le Prince Moulay Ismaïl à nouveau papa

    L'épouse du Prince Moulay Ismaïl, cousin du Roi Mohammed VI et frère du Prince Moulay Hicham, Lalla Anissa Lehmkuhl, a accouché dimanche soir d'une petite fille, d'après un communiqué du ministère de la Maison Royale.

  • Moulay Rachid hospitalisé à Paris

    Le Prince Moulay Rachid, frère du Roi Mohammed VI, a été hospitalisé d'urgence à Paris samedi après avoir fait un malaise sur un vol Casablanca-Paris.

  • El Pais interdit au Maroc

    L'édition de dimanche du quotidien espagnol El Pais a été interdite de publication au Maroc. Le journal reprenait des caricatures déjà interdites du mariage du Prince Moulay Ismaïl.

  • Mission diplomatique pour le Prince Moulay Ismaïl en Arabie Saoudite

    Le Prince Moulay Ismaïl, cousin du Roi Mohammed VI et frère du Prince Moulay Hicham, se trouvait en mission diplomatique en Arabie Saoudite, où il a été reçu le 2 mai dernier par le Roi Abdallah.