Le Journal "Le Monde" interdit au Maroc

- 11h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le journal le monde a été interdit de distribution au Maroc ce vendredi. Les autorités marocaines lui reprochent d’avoir publié une caricature de Plantu, représentant un personnage coiffé d’une couronne tirant la langue.

"Nous n’accepterons jamais, au motif de la liberté d’expression, une atteinte systématique aux symboles nationaux", a déclaré un responsable marocain à l’Afp.

Le caricaturiste Khalid Gueddar, comparaît aujourd’hui pour un dessin représentant le prince Moulay Ismaïl dans le quotidien Akhbar AL-YAOUM, Le directeur de ce journal, Taoufik Bouachrine, est également inquiété par la justice marocaine.

  • El Pais interdit au Maroc

    L'édition de dimanche du quotidien espagnol El Pais a été interdite de publication au Maroc. Le journal reprenait des caricatures déjà interdites du mariage du Prince Moulay Ismaïl.

  • Affaire Moulay Ismaïl : Akhbar Al Youm prêt à présenter ses excuses

    Taoufik Bouachrin, directeur du quotidien Akhbar Al Youm saisi pour avoir diffusé une caricature jugée diffamatoire du mariage du prince Moulay Ismaïl, a indiqué être disposé à présenter ses excuses au Prince.

  • Prison avec sursis pour Khalid Gueddar et Taoufik Bouachrine

    Le directeur d'Akhbar Al Youm, Taoufik Bouachrin, et le caricaturiste Khalid Gueddar, ont été condamnés vendredi à quatre ans de prison avec sursis pour "outrage au drapeau national" et "manque de respect dû au Prince".

  • Le Maroc 127è au classement RSF de 2009

    Le Maroc a dégringolé à la 127ème place dans le dernier rapport publié par Reporters sans frontières (RSF) sur l'indice 2009 de la liberté de la presse.

  • Saisie du journal "Akhbar Al Youm"

    Le Ministère de l'Intérieur vient de procéder à la saisie du quotidien "Akhbar Al Youm". On reproche au journal d'avoir publié une "caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un évènement à caractère strictement privé", qui "constitue manifestement une atteinte au respect dû à un membre de la famille royale".

  • Moulay Ismaïl abandonne les poursuites contre Akhbar Al Youm

    Le prince Moulay Ismaïl a renoncé à l'exécution du jugement rendu en sa faveur à l'encontre de Taoufiq Bouachrine et Khalid Gueddar.

  • Le journal "Le Monde" interdit au Maroc

    L'édition du 12 décembre du quotidien français "Le Monde" a été interdite de distribution au Maroc par le ministère de la Communication, conformément à l'article 29 du code marocain de la presse.

  • Le Maroc attaque Reporters sans frontières

    Le Maroc accuse Reporters sans frontières (RSF) d'occulter systématiquement les avances positives du Royaume en matière de liberté de la presse.

  • Ali Anouzla condamné à un an de prison

    Ali Anouzla a été condamné lundi à un an de prison avec sursis et 10.000 dirhams d'amende. Le directeur du journal Al Jarida Al Oula était jugé pour avoir publié un article sur la santé du Roi Mohammed VI.Bouchra Eddou, la journaliste auteur de l'article, jugée en même temps qu'Anouzla, a été condamnée à trois mois avec sursis et une amende de 5000 dirhams.

  • Le Monde censuré au Maroc

    Le journal français "Le Monde" a été interdit au Maroc pour avoir publié le sondage qui avait causé la saisie des magazines Nichane et TelQuel.