El Pais interdit au Maroc

- 09h15 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’édition de dimanche du quotidien espagnol El Pais a été interdite de publication au Maroc. Le journal reprenait des caricatures déjà interdites du mariage du Prince Moulay Ismaïl.

Ces caricatures, jugées diffamatoires, avaient été publiées par le quotidien marocain Akhbar Al Youm fin septembre dernier. Une plainte avait été déposée par le prince réclamant des dommages et intérêt de 3 millions de dirhams.

Vendredi 23 octobre, les autorités marocaines avaient également interdit Le Monde. Le journal français avait publié une caricature de Plantu, représentant un personnage coiffé d’une couronne tirant la langue.

  • El Pais censuré au Maroc

    Le quotidien espagnol El Pais de vendredi, dont la distribution était prévue ce samedi au Maroc, a été interdit par le ministère de la Communication, en raison de la publication d'une caricature du Roi Mohammed VI.

  • Le Journal "Le Monde" interdit au Maroc

    Le journal le monde a été interdit de distribution au Maroc ce vendredi. Les autorités marocaines lui reprochent d'avoir publié une caricature de Plantu, représentant un personnage coiffé d'une couronne tirant la langue.

  • El Pais à nouveau interdit au Maroc

    Le quotidien espagnol El Pais a à nouveau été censuré au Maroc dimanche, pour avoir publié des extraits du livre de Catherine Graciet et Eric Laurent "Le roi prédateur".

  • Affaire Moulay Ismaïl : Akhbar Al Youm prêt à présenter ses excuses

    Taoufik Bouachrin, directeur du quotidien Akhbar Al Youm saisi pour avoir diffusé une caricature jugée diffamatoire du mariage du prince Moulay Ismaïl, a indiqué être disposé à présenter ses excuses au Prince.

  • Prison avec sursis pour Khalid Gueddar et Taoufik Bouachrine

    Le directeur d'Akhbar Al Youm, Taoufik Bouachrin, et le caricaturiste Khalid Gueddar, ont été condamnés vendredi à quatre ans de prison avec sursis pour "outrage au drapeau national" et "manque de respect dû au Prince".

  • Saisie du journal "Akhbar Al Youm"

    Le Ministère de l'Intérieur vient de procéder à la saisie du quotidien "Akhbar Al Youm". On reproche au journal d'avoir publié une "caricature en relation avec la célébration par la famille royale d'un évènement à caractère strictement privé", qui "constitue manifestement une atteinte au respect dû à un membre de la famille royale".

  • Moulay Ismaïl abandonne les poursuites contre Akhbar Al Youm

    Le prince Moulay Ismaïl a renoncé à l'exécution du jugement rendu en sa faveur à l'encontre de Taoufiq Bouachrine et Khalid Gueddar.

  • Le Maroc 127è au classement RSF de 2009

    Le Maroc a dégringolé à la 127ème place dans le dernier rapport publié par Reporters sans frontières (RSF) sur l'indice 2009 de la liberté de la presse.

  • Aid el Kébir devient férié à Melilla

    Le jour de l'Aid el Kebir devient jour férié à Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc. La ville va inclure la Fête du Sacrifice dans son calendrier des fêtes religieuses à partir de 2010.

  • Mariage du prince Moulay Ismaïl

    Le Prince Moulay Ismail, cousin du Roi Mohammed VI, célèbrera son mariage avec Anissa Lehmkuhl ce 25 septembre au Palais Royal de Rabat.