El Pais censuré au Maroc

- 18h31 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le quotidien espagnol El Pais de vendredi, dont la distribution était prévue ce samedi au Maroc, a été interdit par le ministère de la Communication, en raison de la publication d’une caricature du Roi Mohammed VI.

La caricature a été jugée irrespectueuse envers la personne du Roi, d’après des sources du département de tutelle, qui se base sur l’article 29 du code de la presse pour justifier l’interdiction du quotidien espagnol.

Selon ce texte, le ministre de la Communication se réserve le droit d’interdire toute publication étrangère portant atteinte à "la religion islamique, au régime monarchique, à l’intégrité territoriale, au respect dû au roi ou à l’ordre public".

En 2009, une édition du quotidien El Pais comprenant des caricatures du mariage du Prince Moulay Ismaïl, avait également été interdite de distribution au Maroc.

  • El Pais à nouveau interdit au Maroc

    Le quotidien espagnol El Pais a à nouveau été censuré au Maroc dimanche, pour avoir publié des extraits du livre de Catherine Graciet et Eric Laurent "Le roi prédateur".

  • El Pais interdit au Maroc

    L'édition de dimanche du quotidien espagnol El Pais a été interdite de publication au Maroc. Le journal reprenait des caricatures déjà interdites du mariage du Prince Moulay Ismaïl.

  • Caricatures du prophète, le Maroc censure sept journaux européens

    Sept journaux et magazines européens ont été interdits au Maroc en moins d'une semaine, pour avoir publié les caricatures du prophète Mohammed de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo".

  • L'Islam fait sa pub

    Le ministère de la Communication et l'Isesco (Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture) veulent lutter contre "les préjugés qui ternissent l'image de l'Islam", en lançant une campagne de communication destinée aux éditeurs européens.

  • L'UIE demande au Maroc d'autoriser "Le Roi Prédateur"

    L'interdiction de distribution du quotidien espagnol El Pais du 26 février, dans lequel des extraits étaient publiés du livre des journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent, "Le Roi Prédateur", a été condamnée par l'Union internationale des Editeurs (UIE), qui accuse le Maroc de "prendre à contre-pied" le vent de liberté qui souffle sur le monde arabe.

  • Peine alourdie pour Walid Bahmane en appel

    Walid Bahmane, étudiant marocain de 18 ans condamné en février dernier à un an de prison pour atteinte à la sacralité du Roi, a vu sa peine prolongée à 18 mois par la cours d'appel de Salé mardi.

  • Khadija Haila, première conseillère marocaine du Parti Populaire espagnol

    Khadija Haila Ben Driss est la première musulmane et marocaine a devenir conseillère du Parti Populaire espagnol, rapporte le quotidien électronique espagnol Minuto Digital.

  • Challenge échappe de peu à la censure au Maroc

    Le magazine français Challenge a failli être interdit au Maroc cette semaine, en raison d'un dossier sur la fortune du Roi Mohammed VI.

  • Le Nouvel Observateur censuré au Maroc ?

    L'édition du vendredi 29 juillet de l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur était introuvable dans les kiosques au Maroc, d'où des informations qui faisaient état de son interdiction au Maroc. Le Nouvel Obs a en effet publié une enquête sur le Roi Mohammed VI, intitulée "Mohammed VI, l'intouchable ?"

  • Benkirane veut récupérer Sebta et Melilla

    L'avenir rendra justice au Maroc en ce qui concerne ses provinces Sud et ses terres encore occupées, avait indiqué Abdelilah Benkirane lors de la présentation du programme gouvernemental devant le parlement. Ses propos ont été largement commentés par la presse espagnole.