Aid el Kébir devient férié à Melilla

14 septembre 2009 - 20h15 - Espagne - Ecrit par :

Le jour de l’Aid el Kebir devient jour férié à Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc. La ville va inclure la Fête du Sacrifice dans son calendrier des fêtes religieuses à partir de 2010.

Le jour de l’Aïd sera connu d’avance. Pour 2010, la date a été fixée au 17 novembre.

"C’est une décision qui n’a pas de précédant dans l’Union Européenne, dans le monde si l’on excepte, bien entendu, les Etats musulmans", a déclaré Abderrahman Benyahia, porte parole de la Commission Islamique de Melilla, à El Pais.

C’est la première fois depuis la Reconquête (expulsion des musulmans d’Espagne), qu’une ville espagnole accepte d’inclure une fête non catholique à son calendrier officiel.

Quelques 40.000 musulmans vivent à Melilla qui est gouvernée par le Parti Populaire espagnol. Dans l’opposition, on retrouve côte à côte "Coalition Pour Melilla", formation musulmane de gauche, et les socialistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Histoire - Melilla - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...