Aid el Kébir devient férié à Melilla

- 20h15 - Espagne - Ecrit par :

Le jour de l’Aid el Kebir devient jour férié à Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc. La ville va inclure la Fête du Sacrifice dans son calendrier des fêtes religieuses à partir de 2010.

Le jour de l’Aïd sera connu d’avance. Pour 2010, la date a été fixée au 17 novembre.

"C’est une décision qui n’a pas de précédant dans l’Union Européenne, dans le monde si l’on excepte, bien entendu, les Etats musulmans", a déclaré Abderrahman Benyahia, porte parole de la Commission Islamique de Melilla, à El Pais.

C’est la première fois depuis la Reconquête (expulsion des musulmans d’Espagne), qu’une ville espagnole accepte d’inclure une fête non catholique à son calendrier officiel.

Quelques 40.000 musulmans vivent à Melilla qui est gouvernée par le Parti Populaire espagnol. Dans l’opposition, on retrouve côte à côte "Coalition Pour Melilla", formation musulmane de gauche, et les socialistes.

  • Les Marocains sont la population la plus fertile de Melilla

    Le taux de fécondité chez la population marocaine de Melilla serait plus élevé que chez le reste des habitants de l'enclave espagnole, indique un communiqué du ministère de la santé du gouvernement local de Melilla.

  • La coupe du monde de football fait escale à Melilla

    La Coupe du monde de football, remportée pour la première fois par l'Espagne en Afrique du sud, fera escale pour quelques jours dans l'enclave espagnole de Melilla.

  • Melilla interdit l'importation de produits marocains

    Quelque mille ressortissants musulmans de l'enclave espagnole Melilla, ont participé samedi après la prière d'Al Assr, à une marche pour protester contre l'interdiction des importations de viande, de volaille et de poisson du Maroc, qui leur coûtent moins chères, rapporte le quotidien El Pais.

  • L'Aid el Kebir le 17 novembre au Maroc

    L'Aid el Kebir ou Aid el Adha sera fêté mercredi 17 novembre 2010 au Maroc vient de faire savoir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques marocain.

  • L'Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

    Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d'un statut indépendant (Sebta et Melilla).

  • Un visa pour les habitants de Melilla ?

    La visite du leader de l'opposition espagnole, Mariano Rajoy, à Melilla à l'occasion du 513ème anniversaire de la présence espagnole dans l'enclave, serait à l'origine de nouvelles mesures prises par le gouvernement marocain.

  • Mariano Rajoy promet d'agrandir Melilla

    Mariano Rajoy, président du parti Populaire espagnol en visite mardi à Melilla, aurait promis l'élargissement de l'enclave de 50 hectares supplémentaires.

  • Le Parti Populaire remporte les élections locales à Melilla

    Le Parti Populaire (droite) espagnol a remporté les élections locales du 22 mai à Melilla, avec 53,37% des voix, au grand mécontentement de bon nombre des citoyens d'origine marocaine de l'enclave.

  • Les Marocains manifestent à Melilla

    À Melilla, plus de 2000 personnes, majoritairement marocaines, se sont rassemblées en fin de semaine pour dénoncer leurs conditions de vie et le traitement qui leur est réservé par la garde civile espagnole.

  • La marche vers Melilla annulée

    Le gouverneur de Nador a ordonné au Comité de coordination pour la libération de Melilla, d'annuler la marche qui devait partir samedi de la commune de Bni Nssar vers l'enclave espagnole.