Recherche

Actualités : Liberté d’expression

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Liberté d’expression
15 janvier 2021

Un mouvement pour dénoncer la répression des journalistes au Maroc

Un collectif de militants à Montréal réclame la fin de la répression et du harcèlement des autorités marocaines à l’encontre des journalistes. Un « Comité de défense de la liberté de presse » vient d’être créé.
2 décembre 2020

Maroc : les magistrats en colère

Le torchon brûle entre le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) et le Club des magistrats du Maroc au sujet des procédures disciplinaires. Ce club dénonce un acharnement contre ses membres poursuivis pour des publications sur les réseaux sociaux et appelle par la même occasion au respect de la liberté d’expression.
18 novembre 2020

Hassan Chalghoumi porte plainte contre Ghaleb Bencheikh

L’imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, a porté plainte contre l'islamologue Ghaleb Bencheikh, également président de la Fondation de l’Islam de France qui a, au nom de la liberté d'expression, l'a « outragé » et « méprisé ».
17 novembre 2020

Macron persiste et signe : la France ne « va pas changer » son « droit parce qu’il choque ailleurs »

Le président Emannuel Macron martèle que la France ne « va pas changer » son « droit parce qu’il choque ailleurs ». Il avait défendu le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au lendemain des récentes attaques terroristes perpétrées dans son pays, ce qui avait soulevé de vives polémiques.
17 novembre 2020

Caricatures du prophète Mohammad : Ségolène Royal tacle Emmanuel Macron (vidéo)

Les propos du président français Emmanuel Macron défendant le droit à publier des caricatures, notamment celles du prophète Mohammad au nom de la liberté d’expression continuent de susciter des réactions. Ségolène Royal critique le chef de l’État et juge « insultantes certaines caricatures du prophète ».
8 novembre 2020

Caricatures : la position de l’Église catholique sur la question de liberté

Dans une déclaration publiée samedi, les évêques de France, réunis en assemblée plénière après les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice, ont donné leur position sur la question de liberté en cette période où les débats autour des caricatures font rage.
13 septembre 2020

Le Maroc censure à nouveau les caricatures de Charlie Hebdo

Cinq ans et demi après les attentats perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’hebdomadaire satirique français a décidé de republier les caricatures du prophète Mohammad, en hommage aux journalistes et dessinateurs tués. Un choix qui ne passe pas au Maroc.
23 août 2020

Situation sociale « potentiellement explosive » au Maroc

Le professeur d’histoire du Maghreb contemporain à l’université Paris I- Sorbonne, Pierre Vermeren a opiné sur le manifeste « Cette ombre est là » contre la répression policière et la diffamation des opposants dont sont signataires plusieurs centaines de personnalités marocaines. Selon lui, la répression de la liberté d’expression augmente au Maroc.
19 juillet 2020

Maroc : 110 journalistes engagés contre les diffamations

Face aux attaques de certains confrères contre des « voix critiques », dont le journaliste Omar Radi, au cœur d’une double affaire d’espionnage, un groupe de 110 journalistes professionnels s’est mobilisé. Ils ont invité le gouvernement à sanctionner désormais ceux qui excellent dans les diffamations.
3 juillet 2020

Nouvel appel au roi Mohammed VI

66 organisations nationales et internationales, dont plusieurs organisations européennes de défense des droits de l’homme, se sont jointes à l’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) pour demander la libération des 110 personnalités politiques marocaines privées de liberté pour délit d’opinion.
11 juin 2020

Pétition pour bannir Éric Zemmour des médias

Alors que le débat sur les violences policières et le racisme fait rage, la Gilet jaune Priscillia Ludosky a lancé une nouvelle pétition contre Éric Zemmour sur la plateforme change.org. Cette pétition a été adressée au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et à Franck Riester, ministre de la Culture.
28 avril 2020

Couvre-feu au Maroc : le ministère de l’Intérieur fait marche arrière

Le ministère de l’Intérieur a rétabli la situation d’avant Ramadan en autorisant les titulaires de la carte de presse délivrée par le Conseil national de la presse (CNP), et accrédités par leurs organes, à exercer la nuit.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact