La liberté de presse mise à mal au Maroc

24 mars 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc a été cité comme mauvais élève en matière de liberté de la presse, parmi les pays de la sous-région, lors de la 2ᵉ édition des Assises internationales du journalisme tenue du 17 au 19 mars à Tunis.

Au cours cette rencontre, qui a réuni des centaines de journalistes venus de plusieurs pays, la situation des journalistes des pays arabes et du moyen Orient a été décryptée. Le tableau est inquiétant selon les professionnels.

Plus précisément, le Maroc et le Yémen, font partie des pays où l’indépendance des journalistes serait mise à mal. Leurs conditions de travail n’auraient rien d’une sinécure, estiment-ils. Ces deux pays ont donc été au centre des focus lors des travaux.

A lire : La situation de la presse au Maroc est difficile selon RSF

Ce sont les témoignages des journalistes venus de ces pays qui ont servi de sujets lors des panels. « En 2002, le royaume était 89ᵉ au classement mondial de la liberté de la presse produit par Reporters sans frontières (RSF). En 2021, il est 136ᵉ », a déclaré le journaliste marocain Aboubakar Jamai.

Et d’ajouter : « aujourd’hui, les journalistes d’investigation au Maroc ne se comptent plus que sur les doigts d’une main. Deux d’entre eux sont en prison. Et j’en suis un troisième. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Rencontre - Classement - Liberté d’expression

Aller plus loin

Liberté de presse au Maroc : un classement inquiétant

Le niveau de la liberté de presse a reculé au Maroc, selon l’indice « Freedom Press Index ». C’est ce que révèle une récente étude.

Maroc : RSF demande la libération de journalistes emprisonnés

Reporters sans frontières (RSF) affirme avoir adressé un message au chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani, et à d’autres chefs d’État et de gouvernement de plusieurs pays...

La situation de la presse au Maroc est difficile selon RSF

Le rapport annuel que réalise Reporters Sans Frontières (RSF), attribue une place défavorable au Maroc. En effet, comme l’an passé, le royaume qui n’a semblé faire aucun effort...

La presse est « partiellement libre » au Maroc selon Freedom House

L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.