Rabat : sit-in contre « l’assassinat » de la journaliste Shirine Abou Aqleh

13 mai 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des militants associatifs et des journalistes se sont réunis, mercredi après-midi devant l’ambassade de la Palestine de Rabat, pour protester contre « l’assassinat » de la journaliste palestinienne Shirine Abou Aqleh.

Shirine Abou Aqleh, correspondante d’Al Jazeera, a été tuée dans la matinée du mercredi, par des tirs de l’armée israélienne alors qu’elle couvrait des affrontements dans la ville de Jénine en Cisjordanie occupée.

À lire : Le prince Moulay Hicham condamne la mort du journaliste Jamal Khashoggi

Le sit-in a été organisé suite à l’appel du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), du Groupe d’action nationale pour la Palestine et le Front marocain de soutien à la Palestine. Au cours du mouvement de protestation, les manifestants ont appelé à poursuivre au niveau international « les tueurs israéliens » de la journaliste, dénonçant « l’absence d’une réaction ferme » de la communauté internationale face aux crimes israéliens contre les Palestiniens.

À lire : Reconstitution du meurtre du journaliste Hassan Shimi (vidéo)

Âgée de 51 ans, Shirine Abou Aqleh a été tuée d’une balle à la tête, selon l’Agence de presse palestinienne officielle (WAFA), qui a souligné qu’un autre journaliste, Ali Samoudi, a également été touché par balle dans le dos. Mais son état est jugé stable. Il a expliqué que les forces israéliennes auraient ciblé les journalistes et les équipes de presse sur les lieux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Israël - Palestine - Al Jazeera - Décès

Aller plus loin

Le journaliste Riadh Bahri victime d’une agression homophobe

Riadh Bahri, journaliste belge, a été victime d’une agression homophobe début septembre à Bruxelles.

Reconstitution du meurtre du journaliste Hassan Shimi (vidéo)

Hier, s’est déroulée la reconstitution du meurtre du journaliste Hassan Shimi retrouvé mort chez lui mercredi dernier à son domicile

Le prince Moulay Hicham condamne la mort du journaliste Jamal Khashoggi

C’est encore une fois sur Twitter que le prince Moulay Hicham, cousin du roi Mohammed VI, a décidé de réagir pour évoquer la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en...

Un journaliste d’Al-Jazeera accuse le Maroc d’avoir tenté de pirater son téléphone

Connu pour ses critiques envers le Maroc, le journaliste d’Al-Jazeera, Jamal Rayyan, accuse le royaume d’avoir tenté de pirater son téléphone.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.