Des journalistes marocains « séquestrés » en Algérie

1er novembre 2022 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Union générale des journalistes arabes a fustigé lundi 31 octobre 2022 le traitement réservé aux journalistes marocains partis couvrir le sommet de la Ligue arabe, prévu du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger. Cette réaction fait suite à une correspondance du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).

Habilités à couvrir les activités du sommet de la Ligue arabe, des journalistes d’Al Aoula ont été expulsés d’Alger où devrait se tenir cette rencontre régionale. Dans un communiqué publié lundi, l’Union générale des journalistes arabes a condamné ce traitement qui leur a été réservé. « Il est indispensable de respecter les journalistes et de leur permettre d’exercer librement leur mission, et ce, conformément aux lois et coutumes internationales, explique l’union.

À lire :Sommet arabe : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie

Quelques heures plus tôt, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) s’est fendu d’un communiqué pour condamner la « séquestration et l’expulsion » de ces journalistes. Aussi, a-t-il fait savoir que ces journalistes en question travaillent pour la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), premier acteur du pôle audiovisuel public du Maroc. Ils ont été soumis, dès leur arrivée à l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger, à des provocations délibérées avant d’être séquestrés près de six heures et interrogés par les services sécuritaires et du renseignement d’Algérie, a rapporté le Syndicat.

Sujets associés : Algérie - Presse - Alger - Ligue arabe

Aller plus loin

L’Algérie craint que Mohammed VI vole la vedette au sommet arabe

Le roi Mohammed VI et presque tous les chefs d’État des pays arabes seront présents au sommet arabe prévu dans la capitale algérienne les 1ᵉʳ et 2 novembre prochains. En tout,...

Sommet arabe : Nasser Bourita en Algérie

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est rendu samedi en Algérie, dans le cadre des préparatifs du sommet de la Ligue arabe.

L’Algérie confisque les équipements du photojournaliste du Wydad Casablanca

Un incident s’est produit en Algérie après l’arrivée de la délégation de l’équipe sportive du Wydad de Casablanca pour la rencontre contre l’équipe de la JS Kabylie s’inscrivant...

Participation au sommet arabe : Mohammed VI pose des conditions

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a donné, pour la première fois, des nouvelles de la participation du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe en Algérie....

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.