Des journalistes marocains « séquestrés » en Algérie

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Union générale des journalistes arabes a fustigé lundi 31 octobre 2022 le traitement réservé aux journalistes marocains partis couvrir le sommet de la Ligue arabe, prévu du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger. Cette réaction fait suite à une correspondance du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).

Habilités à couvrir les activités du sommet de la Ligue arabe, des journalistes d’Al Aoula ont été expulsés d’Alger où devrait se tenir cette rencontre régionale. Dans un communiqué publié lundi, l’Union générale des journalistes arabes a condamné ce traitement qui leur a été réservé. « Il est indispensable de respecter les journalistes et de leur permettre d’exercer librement leur mission, et ce, conformément aux lois et coutumes internationales, explique l’union.

À lire :Sommet arabe : le Maroc dénonce les provocations de l’Algérie

Quelques heures plus tôt, le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) s’est fendu d’un communiqué pour condamner la « séquestration et l’expulsion » de ces journalistes. Aussi, a-t-il fait savoir que ces journalistes en question travaillent pour la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), premier acteur du pôle audiovisuel public du Maroc. Ils ont été soumis, dès leur arrivée à l’aéroport Houari Boumédiène d’Alger, à des provocations délibérées avant d’être séquestrés près de six heures et interrogés par les services sécuritaires et du renseignement d’Algérie, a rapporté le Syndicat.

  • Le syndicat de la presse marocaine recadre El Grande Toto

    Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a fustigé le traitement réservé aux journalistes marocains par le rappeur El grande Toto à l'occasion de la couverture de son audience, mercredi 16 novembre, au tribunal de Casablanca.

  • L'Algérie réagit à l'absence du roi Mohammed VI au sommet arabe

    Par la voix de son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra, l'Algérie a réagi à l'absence du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe qui se déroule à Alger.

  • Les raisons de l'annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe

    Attendu à Alger pour participer au sommet arabe prévu du 1ᵉʳ au 2 novembre, le roi Mohammed VI n'effectuera pas le déplacement. Quid des raisons à l'origine de cette décision ?

  • Liberté de la presse : le Maroc fait la leçon à l'Algérie

    Après avoir exigé que les lionceaux de l'Atlas se rendent à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d'un avion de Royal Air Maroc (RAM), le Maroc demande à l'Algérie de garantir la liberté de presse aux journalistes marocains qui couvriront le Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) prévu du 13 janvier au 4 février. Une correspondance a été adressée au président de la Confédération africaine de football (CAF) en ce sens.

  • Participation au sommet arabe : Mohammed VI pose des conditions

    Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a donné, pour la première fois, des nouvelles de la participation du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe en Algérie. Le souverain marocain « conditionne son déplacement à une atmosphère saine » a-t-il fait savoir.

  • Des journalistes marocains ciblés par des faux comptes Facebook

    De faux comptes auraient été utilisés pour attaquer des journalistes marocains détenus comme Omar Radi et Soulaimane Raissouni dans le cadre d'une campagne en ligne coordonnée, afin de restreindre la liberté de presse au Maroc. C'est ce que révèle une enquête menée par le DFRLab basé aux États-Unis, en collaboration avec le Global Reporting Center et le projet de désinformation de l'Université Simon Fraser.

  • Sommet arabe : l'Algérie rate une occasion de renouer les liens avec le Maroc

    Le sommet de la Ligue arabe qui doit s'achever à Alger ce mercredi 2 novembre 2022 aurait pu être une occasion pour l'Algérie de renouer les liens avec le Maroc.

  • Sommet arabe : le Maroc dénonce les provocations de l'Algérie

    Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a signalé les agissements déplacés de l'Algérie à la réunion préparatoire du sommet arabe, condamnant des actes qui violent les textes de l'organisation. Une réaction aussitôt attaquée par Alger qui évoque une tentative de parasiter son sommet.

  • Nasser Bourita critique l'hostilité algérienne

    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, évoque la position de l'Algérie envers la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

  • Le président algérien invite le roi Mohammed VI au sommet d'Alger

    C'est désormais confirmé. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé une lettre d'invitation au roi Mohammed VI pour qu'il participe au prochain sommet de la Ligue arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger.