Le syndicat de la presse marocaine recadre El Grande Toto

18 novembre 2022 - 12h50 - Culture - Ecrit par : A.T

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a fustigé le traitement réservé aux journalistes marocains par le rappeur El grande Toto à l’occasion de la couverture de son audience, mercredi 16 novembre, au tribunal de Casablanca.

Un groupe de journalistes appartenant à 6 médias ont déposé plainte dans laquelle ils font part de violences verbales et de menaces à leur encontre par le rappeur afin de les empêcher de couvrir sa présentation devant le parquet général.

Dans un communiqué, le syndicat a condamné ces comportements « répétitifs », soulignant que l’artiste dispose du droit de refuser des déclarations à la presse, mais cela ne l’autorise pas à agresser les journalistes ni à leur tenir responsables de ses déboires judiciaires.

A lire : ElGrandeToto s’est fait remarquer au tribunal

« Le SNPM, tout en exprimant son respect pour le droit à un procès équitable et du principe de la présomption d’innocence, estime en revanche qu’il est du devoir des journalistes de couvrir tout événement suivi par l’opinion publique, et que les photographes reporters professionnels font partie intégrante du corps journalistique », souligne la note, ajoutant que « le syndicat n’accepte aucune injure ou agression à leur encontre par le mis en cause ».

En conclusion, le syndicat a exprimé sa solidarité avec les journalistes et s’est dit prêt à les soutenir dans leurs démarches pour leur réhabilitation dans leurs droits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Liberté d’expression - ElGrandeToto

Aller plus loin

ElGrandeToto s’est fait remarquer au tribunal

Le rappeur populaire ElGrandeToto, connu pour ses dérives sur la scène et ses propos controversés sur les réseaux sociaux, a à nouveau fait parler de lui. Lors de la première...

El Grande Toto condamné à huit mois de prison

Poursuivi en état de liberté pour atteinte à la pudeur, insulte, comportement immoral et autres, le rappeur marocain El Grande Toto a été condamné à huit mois de prison avec...

El Grande Toto présente ses excuses aux Marocains (vidéo)

Impliqué dans une série d’affaires, El Grande Toto a finalement décidé de faire amende honorable. Le rappeur est revenu sur les différentes polémiques l’impliquant, tout en...

ElGrandeToto s’en prend violemment à un fan

En tournée en France, ElGrandeToto a encore fait parler de lui. Alors qu’il se produisait devant le public bordelais, le rappeur casablancais s’en est pris vertement à un de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.