Le syndicat de la presse marocaine recadre El Grande Toto

- 12h50 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a fustigé le traitement réservé aux journalistes marocains par le rappeur El grande Toto à l’occasion de la couverture de son audience, mercredi 16 novembre, au tribunal de Casablanca.

Un groupe de journalistes appartenant à 6 médias ont déposé plainte dans laquelle ils font part de violences verbales et de menaces à leur encontre par le rappeur afin de les empêcher de couvrir sa présentation devant le parquet général.

Dans un communiqué, le syndicat a condamné ces comportements « répétitifs », soulignant que l’artiste dispose du droit de refuser des déclarations à la presse, mais cela ne l’autorise pas à agresser les journalistes ni à leur tenir responsables de ses déboires judiciaires.

A lire : ElGrandeToto s’est fait remarquer au tribunal

« Le SNPM, tout en exprimant son respect pour le droit à un procès équitable et du principe de la présomption d’innocence, estime en revanche qu’il est du devoir des journalistes de couvrir tout événement suivi par l’opinion publique, et que les photographes reporters professionnels font partie intégrante du corps journalistique », souligne la note, ajoutant que « le syndicat n’accepte aucune injure ou agression à leur encontre par le mis en cause ».

En conclusion, le syndicat a exprimé sa solidarité avec les journalistes et s’est dit prêt à les soutenir dans leurs démarches pour leur réhabilitation dans leurs droits.

  • Des journalistes marocains « séquestrés » en Algérie

    L'Union générale des journalistes arabes a fustigé lundi 31 octobre 2022 le traitement réservé aux journalistes marocains partis couvrir le sommet de la Ligue arabe, prévu du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger. Cette réaction fait suite à une correspondance du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM).

  • Malgré ses excuses, El Grande Toto arrêté par la police

    Malgré ses excuses publiques lors d'une conférence de presse dimanche, le rappeur El Grande Toto a été placé en garde à vue, lundi, par le tribunal de Casablanca.

  • ElGrandeToto s'est fait remarquer au tribunal

    Le rappeur populaire ElGrandeToto, connu pour ses dérives sur la scène et ses propos controversés sur les réseaux sociaux, a à nouveau fait parler de lui. Lors de la première audience de son procès au tribunal de première instance à Casablanca, il s'est mal comporté avec les journalistes présents pour le reportage.

  • El Grande Toto libre, 20 000 dirhams de caution et bientôt un passage au tribunal

    Placé en garde à vue depuis lundi dernier, le rappeur marocain El grande Toto a été remis en liberté en attendant son jugement. Une date sera fixée pour sa première comparution au tribunal.

  • El Grande Toto refoulé à l'aéroport de Casablanca

    Le rappeur marocain El Grande Toto a été refoulé jeudi matin, par la police des frontières de l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il lui a été notifiée une décision de justice lui interdisant de quitter le territoire national.

  • El Grande Toto présente ses excuses aux Marocains (vidéo)

    Impliqué dans une série d'affaires, El Grande Toto a finalement décidé de faire amende honorable. Le rappeur est revenu sur les différentes polémiques l'impliquant, tout en présentant ses excuses. Entre remords et explications, l'artiste marocain a parlé sans filtre.

  • En garde à vue, El Grande Toto présenté au juge ce mercredi

    En garde à vue depuis lundi, le rappeur El Grande Toto, sera présenté ce mercredi 26 octobre devant le procureur. Il a été interpellé pour les besoins d'une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Casablanca.

  • El Grande Toto condamné à huit mois de prison

    Poursuivi en état de liberté pour atteinte à la pudeur, insulte, comportement immoral et autres, le rappeur marocain El Grande Toto a été condamné à huit mois de prison avec sursis et au paiement d'une amende de 10 000 dirhams.

  • Abdelwahab Doukkali porte plainte contre El grande Toto

    Le chanteur Abdelwahab Doukkali a assigné en justice le rappeur El Grande Toto pour « injure publique et diffamation », « dénonciations calomnieuses », « menaces », mais aussi pour atteinte à l'« honneur et à la dignité. »

  • Plainte contre El Grande Toto pour « insultes » et « menaces de mort »

    Le journaliste et présentateur TV Mohamed Tijini a assigné en justice le rappeur El Grande Toto, pour diffamation, insultes, menaces de mort et atteinte à la pudeur.