Liberté de la presse : le Maroc fait la leçon à l’Algérie

3 janvier 2023 - 18h50 - Sport - Ecrit par : S.A

Après avoir exigé que les lionceaux de l’Atlas se rendent à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM), le Maroc demande à l’Algérie de garantir la liberté de presse aux journalistes marocains qui couvriront le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) prévu du 13 janvier au 4 février. Une correspondance a été adressée au président de la Confédération africaine de football (CAF) en ce sens.

Dans une correspondance adressée au président de la CAF, Patrice Motsepe, le Conseil national de la presse demande à l’Algérie, pays hôte du CHAN 2023 de garantir le droit à la liberté de la presse, la liberté d’expression et les droits de l’Homme aux journalistes marocains lors du tournoi. Cette demande est l’un des principes internationaux partagés par toutes les nations. Seulement, elle n’est souvent pas garantie, selon le Maroc, par Alger qui a coupé les ponts avec Rabat en 2021. À titre d’exemple, le Conseil rappelle que l’Algérie avait déjà empêché les journalistes marocains de couvrir les Jeux méditerranéens du 22 juin 2022, le sommet arabe deux jours avant son inauguration en novembre dernier et « autorisé l’attaque des joueurs marocains en Coupe arabe pour les joueurs de moins de 17 ans. »

À lire : CHAN 2023 : le Maroc met l’Algérie dans l’embarras

Avant le Conseil national de la presse, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait demandé que les lionceaux de l’Atlas se rendent à Constantine, ville hôte des matchs du Maroc via un vol direct de Rabat à bord d’un avion de Royal Air Maroc (RAM). Chose que l’Algérie a officiellement refusée aujourd’hui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Algérie - Rabat - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

CHAN 2023 en Algérie : Fouzi Lekjaa fait quelques mises au point

Après avoir saisi la CAF concernant des exigences préalables à une participation de la sélection marocaine des moins de 23 ans au CHAN 2023, prévu en Algérie, le président de la...

CHAN 2023 : l’Algérie répond au Maroc

Suite aux menaces faites par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de boycotter le Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) en Algérie, si le déplacement...

CHAN 2023 : le Maroc réexplique sa demande aux Algériens

Devant les déclarations parfois inexactes de certains responsables algériens, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, vient de...

Pour l’Algérie, le Maroc n’a jamais remporté le CHAN

La crise maroco-algérienne atteint le milieu du football. L’agence de presse algérienne (APS) a délibérément choisi de retirer le Maroc de la liste des pays ayant remporté le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sofyan Amrabat indésirable à Manchester United ?

Un ancien international anglais reproche à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag d’avoir titularisé le Lion de l’Atlas Sofyan Amrabat lors du match contre Galatasaray en lieu et place du milieu de terrain Kobbie Mainoo, qui a réalisé une...

Mondial 2022 : encore une probable défection chez les Lions de l’Atlas

Après Tarik Tissoudali, un autre joueur risque d’être forfait pour le Mondial Qatar 2022. L’international marocain Jawad El Yamiq qui évolue au Real Valladolid sera indisponible pour les quatre prochaines semaines.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Napoli augmente son offre pour Azzedine Ounahi

Le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi est l’un des principaux objectifs du club napolitain lors de ce marché hivernal. Il a été l’une des grandes révélations de la dernière Coupe du monde au Qatar, où il a offert une performance exceptionnelle...

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Walid Regragui à propos de Hakim Ziyech : « Si vous lui donnez de l’amour, il mourra pour vous »

Le sélectionneur marocain Walid Regragui estime que Hakim Ziyech n’est pas aussi « rebelle » qu’on le pense. Selon lui, le joueur né aux Pays-Bas est prêt à « mourir pour vous » si vous lui « donnez de l’amour et de la confiance ».