Des journalistes marocains ciblés par des faux comptes Facebook

21 novembre 2022 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

De faux comptes auraient été utilisés pour attaquer des journalistes marocains détenus comme Omar Radi et Soulaimane Raissouni dans le cadre d’une campagne en ligne coordonnée, afin de restreindre la liberté de presse au Maroc. C’est ce que révèle une enquête menée par le DFRLab basé aux États-Unis, en collaboration avec le Global Reporting Center et le projet de désinformation de l’Université Simon Fraser.

D’après l’enquête, un réseau de 43 comptes Facebook utilisaient de faux profils, des messages synchronisés et d’autres tactiques dans le cadre d’une campagne en ligne coordonnée pour calomnier Omar Radi jusqu’à son arrestation le 29 juillet 2020. C’est le média Chouf TV qui a d’ailleurs, dans un article, appelé à l’arrestation du journaliste. Ensuite, cet article et d’autres dénonçant Omar Radi ont été partagés et appréciés avec enthousiasme par les utilisateurs de Facebook. Des commentaires qualifiant Radi de « traître maudit », d’« espion » et de « vendeur » avaient été émis.

À lire : Facebook suspend des comptes actifs depuis le Maroc

Le même réseau de 43 faux comptes a également attaqué Soulaimane Raissouni, rédacteur en chef du journal indépendant Akhbar al-Yaoum. Chouf TV et d’autres organes d’information alignés sur l’État avant et après son arrestation en mai 2020 y ont contribué. Omar Radi a été condamné en appel à six ans de prison ferme pour des accusations d’“espionnage” et de “viol”, tandis que Soulaimane Raissouni, a écopé de cinq ans de prison pour « agression sexuelle ».

À lire : Facebook : les comptes de 18 millions de Marocains piratés

Les résultats de l’enquête ont poussé Meta – la société mère de Facebook – à supprimer les 43 comptes en mai 2022. Ces comptes étaient liés à un réseau précédent de 385 comptes, six pages Facebook et 40 comptes Instagram que Meta a “déplateformés” en février 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Enquête - Facebook - Omar Radi - Soulaimane Raissouni

Aller plus loin

Le Maroc fait plier Facebook

Une adresse e-mail est disponible depuis ce mercredi 27 novembre pour recevoir les réclamations des utilisateurs marocains des réseaux du groupe Facebook, liées à la protection...

La condamnation d’Omar Radi préoccupe les États-Unis

Les États-Unis se disent “préoccupés” par le cas du journaliste marocain Omar Radi, également défenseur des droits humains, condamné en appel à six ans de prison ferme pour viol...

Facebook suspend des comptes actifs depuis le Maroc

Facebook annonce avoir suspendu des comptes actifs depuis le Maroc et d’autres pays pour utilisation de fausses identités et « comportement coordonné inauthentique ».

Facebook : les comptes de 18 millions de Marocains piratés

18 millions de comptes Facebook de Marocains ont été piratés par des hackers. Toutes ces données à caractère personnel sont actuellement en vente sur le web.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.