Qui est derrière les comptes anti-marocains sur Facebook ?

4 août 2019 - 16h50 - Monde - Ecrit par : S.A

Facebook a supprimé plusieurs comptes, pages et groupes, qui menaient des « campagnes de manipulation » depuis l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte, contre des pays de l’Afrique du Nord, dont le Maroc et d’autres pays.

Au moyen d’un communiqué publié le 1er août, Facebook a informé les internautes de la suppression de plusieurs comptes « factices », pages et groupes « inauthentiques » utilisés depuis des pays du Golfe, notamment, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte, pour diffuser des « campagnes de manipulation ». A en croire Facebook, ces campagnes étaient dirigées contre des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Parmi eux, le Maroc, la Libye, le Soudan, les Comores, le Qatar, la Turquie, le Liban, la Syrie et la Jordanie.

La même pratique a été observée sur un autre réseau social : Instagram, qui est devenu la propriété de Facebook, depuis 2012.

Au total, l’équipe de Mark Zukerberg a supprimé 259 comptes, 102 pages, cinq groupes et quatre événements sur Facebook et 17 autres comptes sur Instagram.

« Nous avons découvert deux opérations distinctes : l’une, aux Émirats arabes unis puis en Égypte et, l’autre, en Arabie saoudite. Les deux campagnes que nous avons supprimées n’avaient pas de lien entre elles, mais les deux ont créé des comptes pour induire en erreur les autres sur qui ils étaient et ce qu’ils faisaient réellement », précise le communiqué de Facebook.

La tentative de dissimulation de l’identité des auteurs de ces activités aura été vaine. En effet, l’enquête de Facebook a révélé le visage des deux sociétés de marketing, qui se cachaient derrière cette machine de manipulation. Il s’agit de "New waves", basée en Égypte et, de "Newave", aux Émirats arabes unis.

Par ailleurs, Facebook assure avoir partagé les informations avec « les forces de l’ordre, les partenaires de l’industrie et les décideurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Egypte - Facebook - Instragram - Fake news

Aller plus loin

Des journalistes marocains ciblés par des faux comptes Facebook

De faux comptes auraient été utilisés pour attaquer des journalistes marocains détenus comme Omar Radi et Soulaimane Raissouni dans le cadre d’une campagne en ligne coordonnée,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Dounia Batma et Saïda Charaf : Latifa Raafat s’en mêle

L’artiste marocaine Latifa Raafat a appelé à la tolérance ses consœurs Dounia Batma et Saïda Charaf, actuellement en conflit judiciaire devant le tribunal de première instance de Marrakech.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Hakim Ziyech risque sa place avec l’équipe du Maroc

Les déclarations de l’attaquant marocain Hakim Ziyech, qui s’en est pris au gouvernement marocain dans un post sur Instagram, lui reprochant de « soutenir le génocide contre le peuple palestinien », ont suscité une vive polémique. Pour des raisons...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Latifa Raafat en fuite ? elle répond

La chanteuse marocaine Latifa Raafat a mis fin à la polémique sur sa fuite présumée du Maroc en raison de son implication dans l’affaire « Escobar du désert » dans laquelle son ex-mari, Ahmed Benbrahim, est le principal accusé.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.