Qui est derrière les comptes anti-marocains sur Facebook ?

4 août 2019 - 16h50 - Monde - Ecrit par : S.A

Facebook a supprimé plusieurs comptes, pages et groupes, qui menaient des « campagnes de manipulation » depuis l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte, contre des pays de l’Afrique du Nord, dont le Maroc et d’autres pays.

Au moyen d’un communiqué publié le 1er août, Facebook a informé les internautes de la suppression de plusieurs comptes « factices », pages et groupes « inauthentiques » utilisés depuis des pays du Golfe, notamment, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte, pour diffuser des « campagnes de manipulation ». A en croire Facebook, ces campagnes étaient dirigées contre des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Parmi eux, le Maroc, la Libye, le Soudan, les Comores, le Qatar, la Turquie, le Liban, la Syrie et la Jordanie.

La même pratique a été observée sur un autre réseau social : Instagram, qui est devenu la propriété de Facebook, depuis 2012.

Au total, l’équipe de Mark Zukerberg a supprimé 259 comptes, 102 pages, cinq groupes et quatre événements sur Facebook et 17 autres comptes sur Instagram.

« Nous avons découvert deux opérations distinctes : l’une, aux Émirats arabes unis puis en Égypte et, l’autre, en Arabie saoudite. Les deux campagnes que nous avons supprimées n’avaient pas de lien entre elles, mais les deux ont créé des comptes pour induire en erreur les autres sur qui ils étaient et ce qu’ils faisaient réellement », précise le communiqué de Facebook.

La tentative de dissimulation de l’identité des auteurs de ces activités aura été vaine. En effet, l’enquête de Facebook a révélé le visage des deux sociétés de marketing, qui se cachaient derrière cette machine de manipulation. Il s’agit de "New waves", basée en Égypte et, de "Newave", aux Émirats arabes unis.

Par ailleurs, Facebook assure avoir partagé les informations avec « les forces de l’ordre, les partenaires de l’industrie et les décideurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Emirats Arabes Unis - Egypte - Facebook - Instragram - Fake news

Aller plus loin

Des journalistes marocains ciblés par des faux comptes Facebook

De faux comptes auraient été utilisés pour attaquer des journalistes marocains détenus comme Omar Radi et Soulaimane Raissouni dans le cadre d’une campagne en ligne coordonnée,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Des photos intimes de la chanteuse Rajoua Es-Sahely créent l’émoi

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité avec l’actrice Rajoua Es-Sahely dont des photos intimes se sont retrouvées sur internet.