Recherche

Qui est derrière les comptes anti-marocains sur Facebook ?

© Copyright : DR

4 août 2019 - 16h50 - Monde

Facebook a supprimé plusieurs comptes, pages et groupes, qui menaient des « campagnes de manipulation » depuis l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte, contre des pays de l’Afrique du Nord, dont le Maroc et d’autres pays.

Au moyen d’un communiqué publié le 1er août, Facebook a informé les internautes de la suppression de plusieurs comptes « factices », pages et groupes « inauthentiques » utilisés depuis des pays du Golfe, notamment, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et l’Égypte, pour diffuser des « campagnes de manipulation ». A en croire Facebook, ces campagnes étaient dirigées contre des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Parmi eux, le Maroc, la Libye, le Soudan, les Comores, le Qatar, la Turquie, le Liban, la Syrie et la Jordanie.

La même pratique a été observée sur un autre réseau social : Instagram, qui est devenu la propriété de Facebook, depuis 2012.

Au total, l’équipe de Mark Zukerberg a supprimé 259 comptes, 102 pages, cinq groupes et quatre événements sur Facebook et 17 autres comptes sur Instagram.

« Nous avons découvert deux opérations distinctes : l’une, aux Émirats arabes unis puis en Égypte et, l’autre, en Arabie saoudite. Les deux campagnes que nous avons supprimées n’avaient pas de lien entre elles, mais les deux ont créé des comptes pour induire en erreur les autres sur qui ils étaient et ce qu’ils faisaient réellement », précise le communiqué de Facebook.

La tentative de dissimulation de l’identité des auteurs de ces activités aura été vaine. En effet, l’enquête de Facebook a révélé le visage des deux sociétés de marketing, qui se cachaient derrière cette machine de manipulation. Il s’agit de "New waves", basée en Égypte et, de "Newave", aux Émirats arabes unis.

Par ailleurs, Facebook assure avoir partagé les informations avec « les forces de l’ordre, les partenaires de l’industrie et les décideurs ».

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact