Zamdane, jeune rappeur d’origine marocaine, est le nouveau phénomène du rap marseillais

7 mars 2022 - 08h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Ayoub Zaidane alias Zamdane, jeune rappeur d’originaire marocaine est devenu le nouveau phénomène du rap marseillais. Il a sorti le 25 février dernier son premier album intitulé « Couleur de ma peine », qui raconte l’histoire mouvementée d’un jeune artiste en quête de liberté.

Zamdane est sans doute le jeune prodige du rap marseillais. En juillet 2015, alors qu’il avait seulement 17 ans, l’adolescent quitte son Maroc natal, traverse la Méditerranée et rejoint la France, son pays de rêve, où résident ses cousins, rapporte BFMTV. Il s’installe à Marseille, où il découvre le rap, notamment le travail de Nekfeu, qui venait de sortir Feu. En octobre de la même année, il s’inscrit à des « open-mics », sessions de freestyles ouvertes à tous et fait la rencontre « de personnalités du milieu qui lui prédisent un avenir brillant ».

À lire : Carton plein pour le rappeur marocain Morad (vidéo)

En 2017, Zamdane enregistre son premier morceau, Favaro. Le succès est au rendez-vous : plus de 2,5 millions de vues sur YouTube. Il reçoit des propositions de maisons de disques, mais les décline pour se concentrer sur ses prochains morceaux. Il crée son propre label baptisé « Affamé Records » entre 2018 et 2021, avec à la clé sept projets. Ces nouvelles propositions ne connaissent pas de succès. Zamdane ne désespère pas. « Je me suis rendu compte que j’avais complètement perdu la fibre de l’auditeur, donc je me suis mis à réécouter du rap, notamment américain. Ça a débloqué quelque chose chez moi, j’ai essayé d’autres approches, d’autres mélodies », explique-t-il au micro de Mehdi Maïzi.

À lire : Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

En 2018, il lance une série de freestyles “Affamés”. Son flow commence à nouveau à séduire le public, mais le jeune rappeur se voit contraint de faire une pause à cause de nombreux événements : ruptures amicales, disparitions de proches et de membres de sa famille. Cette pause ne nuit toutefois pas à sa jeune carrière. Cet épisode de sa vie lui a servi de levier pour avancer. Son premier album intitulé « Couleur de ma peine » voit le jour le 25 février dernier. Il y raconte sa douleur et son chagrin.

À lire : Ali B, un rappeur néerlandais d’origine marocaine engagé

« J’ai des traumatismes pour ça qu’j’suis euphorique, à chaque fois qu’au studio, j’parle de mes frères en sang », livre-t-il dans le morceau « Bonne année ». Déjà, plus 5 000 exemplaires vendus la première semaine. De quoi confirmer le talent du jeune prodige du rap marseillais. À la veille de la sortie de l’album, le rappeur a organisé à Marseille, un concert caritatif en faveur de SOS Méditerranée pour récolter 14 000 euros, le coût de financement d’une journée de sauvetage en mer.

Sujets associés : Marseille - Rap

Aller plus loin

Belgique : une Marocaine élue coprésidente de Groen

Le duo composé de l’ex-journaliste d’origine marocaine Nadia Naji et de Jeremie Vaneeckhout sont les nouveaux coprésidents de Groen. Ils ont remporté 57 % des suffrages lors du...

Carton plein pour le rappeur marocain Morad (vidéo)

Le jeune rappeur marocain Morad a conquis le cœur de la jeunesse argentine avec «  Music Sessions Vol 47  », cumulant plus de 6,3 millions de fois en 48 heures.

Après un concert par continent, le rappeur Demi Portion prépare un nouvel album

De retour à Sète, après avoir donné un concert par continent depuis mi-novembre, le rappeur Demi Portion, Rachid Daif de son vrai nom, lève un coin de voile sur ses projets.

Morad : « Je gagne plus qu’un footballeur de première division en un an »

Morad, le rappeur espagnol d’origine marocaine, a déclaré dimanche sur l’émission «  Lo de Évole  » sur La Sexta qu’il a gagné beaucoup d’argent grâce aux téléchargements de ses...

Dossiers :

Marseille

Vers un départ de Matteo Guendouzi de l’OM ?

L’international français d’origine marocaine, Matteo Guendouzi, cadre de l’Olympique de Marseille, pourrait changer de club cet hiver. Le milieu défensif serait dans le viseur de plusieurs grosses écuries européennes et son départ n’est pas exclu lors...

Nouvel afflux de MRE à Nice : tous réclament l’installation d’un consulat

La permanence annuelle du consulat du Maroc de Marseille à Nice a été marquée samedi 28 mai par un afflux de Marocains vivant dans cette ville française. Une situation qui se répète chaque année. Excédés, les MRE réclament l’installation d’un consulat...

Ryanair lance une nouvelle ligne vers le Maroc cet été

La compagnie Ryanair envisage de lancer une nouvelle liaison aérienne au départ de l’aéroport Marseille-Provence vers le Maroc cet été. Cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre de son programme de reprise.

Achraf Hakimi forfait pour le match OM-PSG

Blessé depuis le 14 février dernier lors du huitième de finale qui a opposé le Paris Saint-Germain au Bayern Munich, Achraf Hakimi n’est toujours pas apte à rejoindre ses coéquipiers. Il ne sera pas aligné pour le clasico face à Marseille ce dimanche...

Le baron de la drogue « Mimo » arrêté en Algérie après un passage au Maroc

Le Franco-algérien Mohamed Djeha alias « Mimo », l’un des barons de la drogue à Marseille, et chef de La Castellane, a été arrêté jeudi à Oran en Algérie, après plusieurs années de cavale dans plusieurs pays dont le Maroc.

Rap

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?

Pour son dernier clip, Jul signe une collaboration avec le rappeur marocain Morad

Deux semaines après la sortie de son 26ᵉ album, le rappeur français Jul a dévoilé son nouveau clip pour le bonheur de ses fans à travers le monde. On y retrouve plusieurs icônes du rap européen, dont le rappeur maroco-espagnol, Morad.

Benny B : «  J’étais le premier millionnaire du rap français  »

À l’occasion du cinquantenaire du hip-hop célébré le 11 août aux États-Unis, le rappeur Benny B, pionnier en Belgique de ce genre musical né en 1973 dans le Bronx de New York, analyse son évolution et ses influences sur la musique urbaine dans le monde.

La rappeuse Miss Raisa enlève le voile et s’en explique

La rappeuse marocaine Miss Raisa a décidé de ne plus porter le voile. Celle qui réside aujourd’hui à Barcelone explique sur sles réseaux sociaux les raisons qui l’ont amenée à prendre cette décision.

Younes Latifi, alias « Mister You », en prison

Alors qu’il se rendait au Maroc pour y passer les vacances, le rappeur Mister You a été arrêté à l’aéroport d’Orly (Val-de-Marne) puis incarcéré à la prison de la Santé (14ᵉ arrondissement de Paris).