Zamdane, jeune rappeur d’origine marocaine, est le nouveau phénomène du rap marseillais

7 mars 2022 - 08h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Ayoub Zaidane alias Zamdane, jeune rappeur d’originaire marocaine est devenu le nouveau phénomène du rap marseillais. Il a sorti le 25 février dernier son premier album intitulé « Couleur de ma peine », qui raconte l’histoire mouvementée d’un jeune artiste en quête de liberté.

Zamdane est sans doute le jeune prodige du rap marseillais. En juillet 2015, alors qu’il avait seulement 17 ans, l’adolescent quitte son Maroc natal, traverse la Méditerranée et rejoint la France, son pays de rêve, où résident ses cousins, rapporte BFMTV. Il s’installe à Marseille, où il découvre le rap, notamment le travail de Nekfeu, qui venait de sortir Feu. En octobre de la même année, il s’inscrit à des « open-mics », sessions de freestyles ouvertes à tous et fait la rencontre « de personnalités du milieu qui lui prédisent un avenir brillant ».

À lire : Carton plein pour le rappeur marocain Morad (vidéo)

En 2017, Zamdane enregistre son premier morceau, Favaro. Le succès est au rendez-vous : plus de 2,5 millions de vues sur YouTube. Il reçoit des propositions de maisons de disques, mais les décline pour se concentrer sur ses prochains morceaux. Il crée son propre label baptisé « Affamé Records » entre 2018 et 2021, avec à la clé sept projets. Ces nouvelles propositions ne connaissent pas de succès. Zamdane ne désespère pas. « Je me suis rendu compte que j’avais complètement perdu la fibre de l’auditeur, donc je me suis mis à réécouter du rap, notamment américain. Ça a débloqué quelque chose chez moi, j’ai essayé d’autres approches, d’autres mélodies », explique-t-il au micro de Mehdi Maïzi.

À lire : Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

En 2018, il lance une série de freestyles “Affamés”. Son flow commence à nouveau à séduire le public, mais le jeune rappeur se voit contraint de faire une pause à cause de nombreux événements : ruptures amicales, disparitions de proches et de membres de sa famille. Cette pause ne nuit toutefois pas à sa jeune carrière. Cet épisode de sa vie lui a servi de levier pour avancer. Son premier album intitulé « Couleur de ma peine » voit le jour le 25 février dernier. Il y raconte sa douleur et son chagrin.

À lire : Ali B, un rappeur néerlandais d’origine marocaine engagé

« J’ai des traumatismes pour ça qu’j’suis euphorique, à chaque fois qu’au studio, j’parle de mes frères en sang », livre-t-il dans le morceau « Bonne année ». Déjà, plus 5 000 exemplaires vendus la première semaine. De quoi confirmer le talent du jeune prodige du rap marseillais. À la veille de la sortie de l’album, le rappeur a organisé à Marseille, un concert caritatif en faveur de SOS Méditerranée pour récolter 14 000 euros, le coût de financement d’une journée de sauvetage en mer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Rap

Aller plus loin

Ali B, un rappeur néerlandais d’origine marocaine engagé

Ali B, rappeur néerlandais d’origine marocaine, est actuellement membre du jury de "The Voice of Holland" et présente son programme télévisé "Ali B op volle toeren". Mais...

Belgique : une Marocaine élue coprésidente de Groen

Le duo composé de l’ex-journaliste d’origine marocaine Nadia Naji et de Jeremie Vaneeckhout sont les nouveaux coprésidents de Groen. Ils ont remporté 57 % des suffrages lors du...

Le nouvel album du rappeur marocain Demi Portion cartonne sur Apple Music

Sorti seulement vendredi dernier, l’album « Mots croisés » du rappeur marocain Demi Portion est déjà parmi les meilleures ventes rap d’Apple Music (Itunes). Un motif de...

«   Sincèrement   » du rappeur Hamza déjà disque d’or

Moins d’un mois après la sortie de l’album «   Sincèrement  » du rappeur belgo-marocain Hamza, il est déjà certifié disque d’or. C’est la meilleure performance de l’année pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rappeur d’origine marocaine French Montana dévoile sa nouvelle mixtape

Sur la toile, le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a annoncé la sortie de sa prochaine mixtape intitulée « Mac & Cheese 5 ».

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

French Montana parle de son idole Tupac

Après avoir donné une liste des plus grands rappeurs de tous les temps, le rappeur maroco-américain French Montana a simplement déclaré que celui qui l’a le plus marqué est le regretté 2PAC, rappeur, poète et acteur américain mort assassiné le 13...

Qui sont les artistes les plus écoutés au Maroc ?

Le rappeur ElGrandeToto est, pour la troisième année consécutive, l’artiste le plus écouté au Maroc. L’un de ses albums est également l’album le plus streamé dans le royaume.

French Montana remporte un procès pour violation de droit d’auteur mais...

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana de son vrai nom Karim Kharbouch a gagné un procès dans l’Illinois, où il était poursuivi pour violation de droit d’auteur.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

French Montana en couple avec une célèbre rappeuse ?

Le rappeur américain d’origine marocaine French Montana a été aperçu dans un restaurant en compagnie de la rappeuse Rubi Rose à Beverly Hills. Les deux célébrités sont-elles en couple ?