Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

27 septembre 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses chansons sont écoutées, aussi bien dans les quartiers populaires que huppés. Mais son passé d’enfant de la rue lui colle à la peau.

Ce « garçon de la rue », s’est forgé une identité artistique. Il porte habituellement une casquette et un sac à main croisé à l’épaule, mais ce qui ne manque jamais, c’est le survêtement. Il a aussi fait de l’acronyme MDLR, entendez Mec de la rue, sa marque déposée. Sa notoriété a dépassé les frontières espagnoles. Le jeune artiste d’origine marocaine compte des fans un peu partout en Europe : en France, au Portugal, en Italie ou en Angleterre. Il prépare pour l’année prochaine une tournée européenne, fait savoir El Pais.

Pour ses admirateurs, Morad est un exemple de réussite du garçon de la rue de La Florida qui, grâce à son talent et son travail, a surmonté bien d’épreuves pour réaliser son rêve. Pour ses détracteurs, il est un délinquant qui profite de sa renommée pour dicter sa loi dans un quartier transformé en lieu de pèlerinage et de tournage en plein air.

À lire : Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Morad a sorti son premier single intitulé « Lo que quiera » en janvier 2019, lequel a enregistré 11,5 millions de vues sur YouTube. L’artiste d’origine marocaine raconte dans ses chansons les difficultés de la vie à l’étranger, le trafic de drogue, les violences policières, le racisme institutionnel, etc. « La police pense que je suis contre elle, mais non. Je suis contre les brebis galeuses de la police. Je chante ce que mes amis et moi avons vécu. En Espagne, la musique est libre », a expliqué Morad dans une interview accordée à une radio locale. Le jeune rappeur a déjà écrit 65 chansons (pratiquement une par mois), avec une méthode assez particulière. « Quand il est inspiré, il va au studio, choisit le son, écrit les paroles sur le bloc-notes du mobile et enregistre », raconte son manager.

À lire : Laila Aziz, la styliste marocaine devenue incontournable dans le show business

« La vérité est que les enfants ont peu d’opportunités ici. Pour beaucoup, Morad est leur héros et ils l’imitent parce qu’ils voient que la musique peut être une source de revenus », a déclaré Lluís Esteve, coordonnateur du plan global de la mairie de L’Hospitalet. L’artiste d’origine marocaine a rendu célèbres, involontairement, les enfants du quartier qui apparaissent dans ses vidéos. Lors de son dernier concert au Stade olympique de Barcelone (2 000 billets vendus), il a fait monter les enfants sur scène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Musique - Morad (Rappeur)

Aller plus loin

Le concert du rappeur Morad à Malaga suspendu après des débordements

Le concert du rappeur Morad à Torre del Mar (Malaga) a été interrompu en raison du dépassement de la capacité d’accueil des lieux et des esprits surchauffés de certains...

« Quand on s’appelle Hassan, on est forcément étranger »

Hassan El Halloufi Zeimi, d’origine marocaine, est enseignant à l’Institut Pompeu Fabra de Badalona, où lui-même a été formé. Aujourd’hui, il se bat pour qu’aucun élève ne soit...

Le rappeur marocain Morad se dévoile ce soir dans une émission (vidéo)

Choisi par les téléspectateurs, le rappeur espagnol d’origine marocaine, Morad, sera l’invité ce soir de la célèbre émission « Lo de Évole », sur la chaine la Sexta. Il y...

Zamdane, jeune rappeur d’origine marocaine, est le nouveau phénomène du rap marseillais

Ayoub Zaidane alias Zamdane, jeune rappeur d’originaire marocaine est devenu le nouveau phénomène du rap marseillais. Il a sorti le 25 février dernier son premier album intitulé...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.