Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

27 septembre 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses chansons sont écoutées, aussi bien dans les quartiers populaires que huppés. Mais son passé d’enfant de la rue lui colle à la peau.

Ce « garçon de la rue », s’est forgé une identité artistique. Il porte habituellement une casquette et un sac à main croisé à l’épaule, mais ce qui ne manque jamais, c’est le survêtement. Il a aussi fait de l’acronyme MDLR, entendez Mec de la rue, sa marque déposée. Sa notoriété a dépassé les frontières espagnoles. Le jeune artiste d’origine marocaine compte des fans un peu partout en Europe : en France, au Portugal, en Italie ou en Angleterre. Il prépare pour l’année prochaine une tournée européenne, fait savoir El Pais.

Pour ses admirateurs, Morad est un exemple de réussite du garçon de la rue de La Florida qui, grâce à son talent et son travail, a surmonté bien d’épreuves pour réaliser son rêve. Pour ses détracteurs, il est un délinquant qui profite de sa renommée pour dicter sa loi dans un quartier transformé en lieu de pèlerinage et de tournage en plein air.

À lire : Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

Morad a sorti son premier single intitulé « Lo que quiera » en janvier 2019, lequel a enregistré 11,5 millions de vues sur YouTube. L’artiste d’origine marocaine raconte dans ses chansons les difficultés de la vie à l’étranger, le trafic de drogue, les violences policières, le racisme institutionnel, etc. « La police pense que je suis contre elle, mais non. Je suis contre les brebis galeuses de la police. Je chante ce que mes amis et moi avons vécu. En Espagne, la musique est libre », a expliqué Morad dans une interview accordée à une radio locale. Le jeune rappeur a déjà écrit 65 chansons (pratiquement une par mois), avec une méthode assez particulière. « Quand il est inspiré, il va au studio, choisit le son, écrit les paroles sur le bloc-notes du mobile et enregistre », raconte son manager.

À lire : Laila Aziz, la styliste marocaine devenue incontournable dans le show business

« La vérité est que les enfants ont peu d’opportunités ici. Pour beaucoup, Morad est leur héros et ils l’imitent parce qu’ils voient que la musique peut être une source de revenus », a déclaré Lluís Esteve, coordonnateur du plan global de la mairie de L’Hospitalet. L’artiste d’origine marocaine a rendu célèbres, involontairement, les enfants du quartier qui apparaissent dans ses vidéos. Lors de son dernier concert au Stade olympique de Barcelone (2 000 billets vendus), il a fait monter les enfants sur scène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Musique - Morad (Rappeur)

Aller plus loin

Le rappeur Morad doit être expulsé au Maroc, appelle le parti raciste Vox

Le parti Vox de Sabadell (nord-est de l’Espagne) a publié sur son compte Twitter un message raciste contre le rappeur espagnol d’origine marocaine Morad, appelant à l’expulsion...

Zamdane, jeune rappeur d’origine marocaine, est le nouveau phénomène du rap marseillais

Ayoub Zaidane alias Zamdane, jeune rappeur d’originaire marocaine est devenu le nouveau phénomène du rap marseillais. Il a sorti le 25 février dernier son premier album intitulé...

Ce Marocain raconte comment il est devenu multimillionnaire (vidéo)

Chahid Charrak s’est récemment fait une place sur les réseaux sociaux. Le jeune entrepreneur aime y montrer sa belle villa, ses quatre bambins et surtout sa magnifique...

Saiki Weesa, membre d’un célèbre groupe de K-Pop, met en avant ses origines marocaines

Saiki Weesa, l’un des membres du groupe japonais de K-Pop devenu célèbre au Japon et en Corée a, lors de la réception d’un prix, démontré une grande fierté à l’égard de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.