Des célébrités marocaines sous le feu des critiques
Depuis quelques jours, les célébrités marocaines essuient des critiques de la part de leurs fans. Et pour cause, une application créée et utilisée à des fins purement pécuniaires.
Les enquêteurs de la section de recherche de Lille (Nord) ont démantelé un supermarché de téléchargement illégal de musique géré depuis un appartement d’Amiens (Somme). L’administrateur du site pirate, un franco-marocain, a été arrêté et devra comparaître devant le tribunal correctionnel le 2 février 2022.
Les gendarmes ont commencé à enquêter sur l’existence d’un site pirate, nohazik.us qui avait cumulé plus de 200 000 visites en l’espace de quelques mois suite à un signalement de la Société des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), rapporte La Voix du gendarme. Le site a piraté plus de 65 millions de téléchargements. Le préjudice causé par ces téléchargements illégaux est estimé à 5,5 millions d’euros, selon les informations fournies aux gendarmes. Ces derniers ont d’ailleurs sollicité l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), qui a identifié de nombreuses personnes morales victimes, producteurs, artistes ou distributeurs des disques mis à disposition sur nohazik.us.
À lire : Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne
Les enquêteurs du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la section de recherche de Lille ont réussi à identifier un administrateur du site basé en France. Il s’agit d’un Franco-marocain. Cet informaticien de profession a été interpellé à Amiens le 21 septembre dernier. Lors de sa garde à vue, il a avoué avoir un complice basé au Maroc. Ce dernier serait le bénéficiaire des revenus générés par le site. En attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel le 2 février 2022, le principal suspect est placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de quitter le territoire.
Aller plus loin
Depuis quelques jours, les célébrités marocaines essuient des critiques de la part de leurs fans. Et pour cause, une application créée et utilisée à des fins purement pécuniaires.
Morad, 22 ans, a réussi à trouver sa voie dans la musique urbaine espagnole. Il est aujourd’hui le premier artiste espagnol d’origine marocaine à connaître le succès. Ses...
Au nombre des créateurs de mode qui habillent les grands noms du Showbiz, il y a la Marocaine Laila Aziz qui s’est frayée un chemin avec sa propre ligne de mode « Kayat »....
Ces articles devraient vous intéresser :