Piratage de musique : un MRE arrêté pour un préjudice de 5,5 millions d’euros

- 08h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les enquêteurs de la section de recherche de Lille (Nord) ont démantelé un supermarché de téléchargement illégal de musique géré depuis un appartement d’Amiens (Somme). L’administrateur du site pirate, un franco-marocain, a été arrêté et devra comparaître devant le tribunal correctionnel le 2 février 2022.

Les gendarmes ont commencé à enquêter sur l’existence d’un site pirate, nohazik.us qui avait cumulé plus de 200 000 visites en l’espace de quelques mois suite à un signalement de la Société des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), rapporte La Voix du gendarme. Le site a piraté plus de 65 millions de téléchargements. Le préjudice causé par ces téléchargements illégaux est estimé à 5,5 millions d’euros, selon les informations fournies aux gendarmes. Ces derniers ont d’ailleurs sollicité l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), qui a identifié de nombreuses personnes morales victimes, producteurs, artistes ou distributeurs des disques mis à disposition sur nohazik.us.

À lire : Morad, un « garçon de la rue » devenu star du rap en Espagne

Les enquêteurs du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la section de recherche de Lille ont réussi à identifier un administrateur du site basé en France. Il s’agit d’un Franco-marocain. Cet informaticien de profession a été interpellé à Amiens le 21 septembre dernier. Lors de sa garde à vue, il a avoué avoir un complice basé au Maroc. Ce dernier serait le bénéficiaire des revenus générés par le site. En attendant sa comparution devant le tribunal correctionnel le 2 février 2022, le principal suspect est placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de quitter le territoire.

  • Un hacker de comptes bancaires arrêté à Tétouan

    Les éléments de la police judiciaire de Tétouan en coordination avec une brigade spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité ont procédé à l'arrestation d'un hacker accusé d'escroquerie et de détournement de sommes d'argent qu'il transférait sur son compte personnel.

  • Le site du patronat marocain hacké par des Algériens

    Le site officiel de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a fait l'objet d'une cyberattaque. Il était hors service, lundi, dans la soirée. Un hacker algérien serait à l'origine de cette manœuvre.

  • L'Iran forme des hackers algériens pour attaquer le Maroc

    Le site de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a été piraté lundi par des hackers algériens qui auraient été formés par l'Iran. Le site piraté a affiché pendant un certain temps sur la page d'accueil, le drapeau algérien accompagné d'un message menaçant.

  • Clap de fin pour la plateforme electro TV SAT au Maroc

    La coalition mondiale d'acteurs du secteur de l'audiovisuel de lutte contre le piratage de contenu, l'Alliance for Creativity Entertainment (ACE) dont le groupe Canal+ est membre depuis 2020 a mis fin aux activités de la plateforme de contenu piraté Electro TV Sat au Maroc. Une première.

  • Le meurtrier d'un gendarme arrêté à Sidi Bennour

    Les enquêteurs de la gendarmerie et du Bureau central d'investigation judiciaire (BCIJ) ont réussi à localiser et à interpeller le chauffeur qui avait percuté et tué, le 13 septembre dernier, un gendarme près de Guercif. En attendant sa présentation devant la justice, il a été placé en détention préventive.

  • Béziers : un Marocain condamné pour avoir blessé une octogénaire

    Un Marocain de 41 ans a été condamné cette semaine à quatre ans de prison avec mandat de dépôt par le tribunal​ correctionnel de Béziers. Il avait blessé une octogénaire, en lui arrachant son collier, le 17 octobre, dans le centre-ville de la sous-préfecture de l'Hérault.

  • Amiens : le meurtrier de Salma Laaziri ne sera pas jugé

    La contre-expertise psychiatrique a conclu en « l'irresponsabilité » de Mike Razafimahatratra, un jeune étudiant réunionnais d'origine malgache accusé d'avoir assassiné de sang-froid sa petite amie, Salma Laaziri, une étudiante d'origine marocaine dans un appartement de la cité Picarde, le 9 avril 2020. Par conséquent, il ne sera pas jugé.

  • Meknès : une laborantine et un photographe condamnés pour faux tests PCR

    Le tribunal de première instance de Fès a condamné une laborantine et un photographe à trois mois de prison ferme. L'un d'eux avait été arrêté à Meknès en flagrant délit de délivrance de faux tests anti-Covid.

  • France : la célébrité d'un trafiquant de cannabis en cavale au Maroc porte préjudice à son frère

    Alors que Nordine, le frère de Bouchaïb El Kacimi alias « Bouch de Dreux », trafiquant de cannabis le plus recherché en France toujours en cavale au Maroc, s'attendait à bénéficier d'une remise en liberté, la chambre de l'instruction de Paris a refusé sa demande.

  • Un faux neveu de Brigitte Macron sollicitait des avantages dans un palace marocain

    Un escroc s'est fait passer pour le neveu de Brigitte Macron pour obtenir des avantages notamment dans un établissement hôtelier de Marrakech. Poursuivis pour tentatives d'escroqueries et usurpations d'identité, l'homme et sa complice vont comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris demain mardi et mercredi.