Des célébrités marocaines sous le feu des critiques

23 septembre 2021 - 11h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Depuis quelques jours, les célébrités marocaines essuient des critiques de la part de leurs fans. Et pour cause, une application créée et utilisée à des fins purement pécuniaires.

Application Allo my star. C’est la nouvelle trouvaille des célébrités marocaines. Inspirée du concept américain Cameo crée en 2017, cette application permet aux fans d’échanger avec leur star préférée à des tarifs bien définis. Ainsi, tout fan doit débourser 1343 dirhams pour échanger avec la chanteuse Ibtisam Tiskat, pendant 5 minutes, 1791 pour 10 minutes et 2 687 pour 15 minutes. Les tarifs de l’actrice Bouchra Ahrich sont fixés à 627 DH pour 5 minutes, 895 DH pour 10 minutes et 1343 DH pour 15 minutes. Quant à l’acteur Omar Lotfi, il a fixé un montant de 851 DH pour un échange de 5 minutes, 1164 pour 10 minutes et 1343 pour 15 minutes.

À lire : Latifa Raâfat vient en aide à Saâd Lamjarred

Cette nouvelle méthode génère donc des ressources financières. De quoi soulager les artistes en ces temps difficiles de Covid-19. Seulement, cette méthode soulève de vives polémiques. Certains fans et certaines célébrités critiquent les artistes. « Faire du profit à tout prix », dénoncent les utilisateurs des réseaux sociaux. « Avec tout le respect que je dois à tous mes amis artistes, la nouvelle application est-elle une insulte à l’artiste ou au public ? L’artiste est-il devenu une marchandise avec son consentement, ou se moque-t-on du public ? Est-ce la faute des responsables qui ont oublié les artistes pendant le Covid, et terrassés par la crise, ils ont accepté cette farce ? Je ne trouve pas les réponses, et je préfère ne poser que des questions. Oui, l’idée a été appliquée en Occident, mais tout ce qui y vient ne convient pas nécessairement ici », écrit le présentateur TV Samid Ghailan.

À lire : Tanger : des artistes se mobilisent pour le Fonds spécial covid-19

En réaction à la polémique, le chanteur marocain Younes Belmani apporte quelques claraifications. « Cette application, comme d’autres applications numériques, comprend des artistes marocains et arabes. […] L’idée de l’application est ancienne et circule dans les pays européens, mais au Maroc elle a été décrite comme étrange. […] Les prix proposés sur l’application sont normaux pour certains fans. […] l’application est destinée aux personnes qui ont un fort amour pour les artistes et sont capables de payer ces montants », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Al3omk.

À lire : Covid-19 : 60 artistes marocains enflamment la toile avec "We are the world"

« Le but de ma participation à cette application est de faire don de ses bénéfices à des causes caritatives », a expliqué pour sa part le réalisateur Driss Rokh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Ibtissam Tiskat

Aller plus loin

Latifa Raâfat vient en aide à Saâd Lamjarred

Dans une vidéo postée sur Instagram, Latifa Raâfat dénonce la mauvaise gestion de la subvention que le ministère de la Culture a décidé d’octroyer aux artistes afin de les...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont...

Tanger : des artistes se mobilisent pour le Fonds spécial covid-19

Une vente aux enchères d’œuvres d’art a eu lieu, samedi à Tanger. Les fonds récoltés seront intégralement versés au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du nouveau...

Covid-19 : 60 artistes marocains enflamment la toile avec "We are the world"

À l’initiative de Mohamed Meghraoui, jeune étudiant de 22 ans en cinquième année de médecine, soixante talents marocains ont chanté de façon virtuelle "We are the world" pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.