Des célébrités marocaines sous le feu des critiques

23 septembre 2021 - 11h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Depuis quelques jours, les célébrités marocaines essuient des critiques de la part de leurs fans. Et pour cause, une application créée et utilisée à des fins purement pécuniaires.

Application Allo my star. C’est la nouvelle trouvaille des célébrités marocaines. Inspirée du concept américain Cameo crée en 2017, cette application permet aux fans d’échanger avec leur star préférée à des tarifs bien définis. Ainsi, tout fan doit débourser 1343 dirhams pour échanger avec la chanteuse Ibtisam Tiskat, pendant 5 minutes, 1791 pour 10 minutes et 2 687 pour 15 minutes. Les tarifs de l’actrice Bouchra Ahrich sont fixés à 627 DH pour 5 minutes, 895 DH pour 10 minutes et 1343 DH pour 15 minutes. Quant à l’acteur Omar Lotfi, il a fixé un montant de 851 DH pour un échange de 5 minutes, 1164 pour 10 minutes et 1343 pour 15 minutes.

À lire : Latifa Raâfat vient en aide à Saâd Lamjarred

Cette nouvelle méthode génère donc des ressources financières. De quoi soulager les artistes en ces temps difficiles de Covid-19. Seulement, cette méthode soulève de vives polémiques. Certains fans et certaines célébrités critiquent les artistes. « Faire du profit à tout prix », dénoncent les utilisateurs des réseaux sociaux. « Avec tout le respect que je dois à tous mes amis artistes, la nouvelle application est-elle une insulte à l’artiste ou au public ? L’artiste est-il devenu une marchandise avec son consentement, ou se moque-t-on du public ? Est-ce la faute des responsables qui ont oublié les artistes pendant le Covid, et terrassés par la crise, ils ont accepté cette farce ? Je ne trouve pas les réponses, et je préfère ne poser que des questions. Oui, l’idée a été appliquée en Occident, mais tout ce qui y vient ne convient pas nécessairement ici », écrit le présentateur TV Samid Ghailan.

À lire : Tanger : des artistes se mobilisent pour le Fonds spécial covid-19

En réaction à la polémique, le chanteur marocain Younes Belmani apporte quelques claraifications. « Cette application, comme d’autres applications numériques, comprend des artistes marocains et arabes. […] L’idée de l’application est ancienne et circule dans les pays européens, mais au Maroc elle a été décrite comme étrange. […] Les prix proposés sur l’application sont normaux pour certains fans. […] l’application est destinée aux personnes qui ont un fort amour pour les artistes et sont capables de payer ces montants », a-t-il déclaré dans une interview accordée à Al3omk.

À lire : Covid-19 : 60 artistes marocains enflamment la toile avec "We are the world"

« Le but de ma participation à cette application est de faire don de ses bénéfices à des causes caritatives », a expliqué pour sa part le réalisateur Driss Rokh.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Ibtissam Tiskat

Aller plus loin

Latifa Raâfat vient en aide à Saâd Lamjarred

Dans une vidéo postée sur Instagram, Latifa Raâfat dénonce la mauvaise gestion de la subvention que le ministère de la Culture a décidé d’octroyer aux artistes afin de les...

Piratage de musique : un MRE arrêté pour un préjudice de 5,5 millions d’euros

Les enquêteurs de la section de recherche de Lille (Nord) ont démantelé un supermarché de téléchargement illégal de musique géré depuis un appartement d’Amiens (Somme)....

Covid-19 : 60 artistes marocains enflamment la toile avec "We are the world"

À l’initiative de Mohamed Meghraoui, jeune étudiant de 22 ans en cinquième année de médecine, soixante talents marocains ont chanté de façon virtuelle "We are the world" pour...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...