Farid El Mokkadem : le Marocain devenu « Monsieur Météo »

21 janvier 2021 - 11h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Chaque jour, depuis 2015, Farid El Mokkadem diffuse un bulletin météo sur sa page Facebook et est suivi aujourd’hui par plus de 180 000 personnes. A 35 ans, ce Marocain, vendeur à Ikea, envisage sérieusement de se consacrer exclusivement à cette passion qui l’a propulsé sur les réseaux sociaux.

Farik El Mokkadem n’est pas devenu « Monsieur Météo-Mons  » par hasard. C’est un passionné des phénomènes climatiques depuis sa plus tendre enfance. Dans une interview accordée à SudInfo, il a expliqué que sa passion pour la météo était si grande qu’il guettait les émissions et tout ce qui s’y rapportait. Pourvu que le sujet évoqué soit la météo.« Tout petit, j’étais très curieux de ce qu’il se passait dans le ciel. J’avais un côté mathématique, où j’aimais rapporter sur un graphique mes observations, faire des tests avec un pluviomètre. Au fur et à mesure des années, je m’y suis intéressé et j’ai lu beaucoup de livres ».

Ces prévisions météorologiques sont d’une exactitude étonnante. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’il cartonne sur les réseaux sociaux. À la question de savoir comment il arrive à être si juste, il répond que cela tient dans sa soif de se documenter et de se cultiver, surtout de relever son niveau, en termes de notions climatiques. L’idée de créer une page météo lui a été suggérée par sa fiancée, alors qu’il était au chômage. « Au départ, ça n’a pas été facile de grandir et puis il y a eu de gros orages que j’ai annoncé et j’ai gagné 15 000 abonnés d’un coup ».

Passionné de la météo, certes, mais Farid El Mokkadem a appris énormément avec le forum Météobelgique avec l’avènement d’internet. « J’ai appris tout d’abord les bases puis beaucoup de choses plus pointues grâce à des personnes comme Luc Trullemans et autres vieux briscards du forum. Petit à petit et avec les années, j’ai pu faire mes prévisions moi-même et c’est en 2015 que j’ai décidé de lancer ma page Facebook Météo-Mons qui ne cesse de grandir depuis 2 ans et demi, rapporte SudInfo.

Météo-Mons est très suivie en Belgique, et fait près de 200 000 vues par semaine au minimum, à la grande joie de celui qui anime cette page. « J’ai vraiment une communauté qui me soutient et me suit activement. Ils sont extrêmement sympathiques et reconnaissants, j’ai rarement des commentaires méchants. Il y aura toujours l’ancrage montois, car mon cœur reste à Mons. Mais c’est vrai que je parle de toute la Belgique désormais, j’hésite d’ailleurs à changer le nom pour y ajouter « Belgique » afin d’avoir encore plus de visibilité », confie-t-il.

Cette percée a ouvert de nombreuses portes au jeune marocain qui reçoit de plus en plus de demandes de partenariats. Mais il préfère ne pas se précipiter et prend le temps de la réflexion.« Je vais me mettre en tant qu’indépendant complémentaire. Ça devient de plus en plus sérieux et si je sais vivre de ma passion d’ici quelques années, je serais vraiment heureux », précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Environnement - Facebook

Aller plus loin

La romancière hispano-marocaine Najat El Hachimi remporte le Prix Nadal 2021

«  Lundi, ils nous aimeront  », de la romancière marocaine Najat El Hachimi a remporté le Prix Nadal 2021. Ce prix créé depuis 1944 récompense le meilleur roman original et...

Farid de Météo-Mons arrive sur TV5 Monde

Farid El Mokkadem présente désormais la météo sur TV5 Monde. Une fierté pour le Marocain qui voit son rêve de passer à la télévision devenue une réalité.

Vidéo. Le parcours émouvant de la Marocaine Zahira Badi

Il y a quelques années, les téléspectateurs marocains ont été émus par le courage de Zahira, l’héroïne du film documentaire « Sur le chemin de l’école ». Celle qui devrait...

France : un Marocain honoré par la médaille de citoyen d’honneur

Ahmed Akbabou, 45 ans, gérant de l’épicerie de Boynes, dans le Pithiverais a reçu, vendredi 15 janvier dernier, la médaille de citoyen d’honneur pour ses services durant les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.