Vidéo. Le parcours émouvant de la Marocaine Zahira Badi

31 décembre 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : G.A

Il y a quelques années, les téléspectateurs marocains ont été émus par le courage de Zahira, l’héroïne du film documentaire « Sur le chemin de l’école ». Celle qui devrait parcourir 22 km pour se rendre dans son école située dans les montagnes d’Imlil, au Moyen Atlas, est aujourd’hui étudiante en médecine à Paris.

Dimanche dernier, une photo de Zahira Badi a été publiée sur les réseaux sociaux la montrant devant la faculté de médecine à Paris, une image qui illustre sa force de caractère, sa volonté et sa persévérance. En acceptant en 2017, durant les vacances scolaires, de rencontrer les responsables du site français « Aide et Action », elle ignorait qu’elle se traçait une autre trajectoire de vie, bien loin des 22 km à pied qu’elle devrait parcourir chaque matin.

Le film documentaire de Pascal Plisson « Sur le chemin de l’école », dans lequel la jeune berbère raconte sa force de vivre, sa détermination à toute épreuve, a reçu le César du meilleur documentaire en 2014. Elle avait 12 ans lorsqu’elle a rencontré Pascal Plisson. A 18 ans, elle obtient son bac avec une moyenne de 14/20, mais hélas insuffisante pour entamer, au Maroc, les études de médecine dont elle rêve.

L’association « Relais Éducation Instruction Maroc » (RIM), entreprend alors de longues et incertaines démarches au Maroc et en France qui ont fini par aboutir en 2017, à l’inscription de la jeune marocaine à l’Université Paris 13. Selon le site france.aide-et-action.org, Zahira Badi bénéficie d’une bourse de 650 euros par mois, allouée par Relais Éducation Instructions Maroc et l’association « Sur le chemin de l’école » en plus d’une aide financière supplémentaire de cette dernière. Ce qui permet A Zahira de tenir et de donner vie à son rêve d’être médecin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Femme marocaine - Vidéos - Hommage

Aller plus loin

Le Marocain Youness El Mouaffaq sera aux JO 2024

Youness El Mouaffaq alias «  Bboy Cri6  » représentera le Maroc aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris dans la catégorie breakdance....

La golfeuse marocaine Maha Haddioui s’illustre en Espagne

La golfeuse marocaine Maha Haddioui vient de faire une très belle performance à l’Andalucia Costa del Sol Open d’Espagne, disputé au Real Club de Golf Guadalmina, à Malaga. Elle...

Le parcours d’Ayoub, prêt à tout pour atteindre l’Espagne

Ayoub, un jeune migrant marocain, a quitté le Maroc à la nage pour rejoindre Ceuta, avant de regagner l’Espagne. Voici son histoire.

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.