Recherche

Vidéo. Le parcours émouvant de la Marocaine Zahira Badi

Zahira Badi

31 décembre 2020 - 23h00 - Marocains du monde - Par: G.A

Il y a quelques années, les téléspectateurs marocains ont été émus par le courage de Zahira, l’héroïne du film documentaire « Sur le chemin de l’école ». Celle qui devrait parcourir 22 km pour se rendre dans son école située dans les montagnes d’Imlil, au Moyen Atlas, est aujourd’hui étudiante en médecine à Paris.

Dimanche dernier, une photo de Zahira Badi a été publiée sur les réseaux sociaux la montrant devant la faculté de médecine à Paris, une image qui illustre sa force de caractère, sa volonté et sa persévérance. En acceptant en 2017, durant les vacances scolaires, de rencontrer les responsables du site français « Aide et Action », elle ignorait qu’elle se traçait une autre trajectoire de vie, bien loin des 22 km à pied qu’elle devrait parcourir chaque matin.

Le film documentaire de Pascal Plisson « Sur le chemin de l’école », dans lequel la jeune berbère raconte sa force de vivre, sa détermination à toute épreuve, a reçu le César du meilleur documentaire en 2014. Elle avait 12 ans lorsqu’elle a rencontré Pascal Plisson. A 18 ans, elle obtient son bac avec une moyenne de 14/20, mais hélas insuffisante pour entamer, au Maroc, les études de médecine dont elle rêve.

L’association « Relais Éducation Instruction Maroc » (RIM), entreprend alors de longues et incertaines démarches au Maroc et en France qui ont fini par aboutir en 2017, à l’inscription de la jeune marocaine à l’Université Paris 13. Selon le site france.aide-et-action.org, Zahira Badi bénéficie d’une bourse de 650 euros par mois, allouée par Relais Éducation Instructions Maroc et l’association « Sur le chemin de l’école » en plus d’une aide financière supplémentaire de cette dernière. Ce qui permet A Zahira de tenir et de donner vie à son rêve d’être médecin.

Mots clés: France , Education , Femme marocaine , Vidéos , Hommage

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact