La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du «  Women Tech  »

7 décembre 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech. Cette distinction qui s’inscrit dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », récompense les femmes qui brillent à l’international dans le domaine des hautes technologies.

L’annonce des résultats des votes a eu lieu récemment, lors d’une cérémonie virtuelle, fait part la Map, précisant que Mme Hajar Mousannif était en lice avec 6 autres candidates venant de plusieurs pays. L’heureuse récipiendaire qui a déjà reçu de nombreux prix internationaux, tels que le prix L’Oréal-Unesco et le prix d’excellence Emeraude Litterati, a reçu les félicitations du ministre délégué en charge de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, fier du travail de qualité abattu par la chercheuse, distinguée ces dernières années, sur l’IA, ainsi que sur plusieurs projets qui ont eu un écho mondial.

« C’est un grand bonheur et une grande fierté pour le Maroc, mon pays, pour la femme marocaine et arabe et pour l’université Cadi Ayyad de Marrakech », a déclaré à la MAP M. Driss Ouaouicha, qui a souligné que, par cette distinction, le Maroc prouve à la face du monde qu’il est doté de grandes compétences dans le domaine de l’IA, qui méritent un grand intérêt et un grand soutien.

Le réseau Women Tech, basé à Mountain View dans l’État de Californie (au cœur de la Silicon Valley), promeut la diversité du genre dans la technologie. Comptant plus de 100 000 membres dans 181 pays, le réseau connecte les talents avec les grandes entreprises et startups leaders valorisant la diversité.

Ce prix féminin mondial, créé il y a deux ans par Ayumi Moore Aoki, récompense des filles et femmes d’exception porteuses d’innovation dans le domaine des hautes technologies. Il vise notamment à contribuer à la réduction de l’écart, entre les femmes et les hommes en matière de technologie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Femme marocaine - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

Football : les Marocaines écrasent Djibouti (7-0)

La sélection nationale féminine (U17) s’est imposée sur le large score de 7 buts à 0 face à son homologue du Djibouti, le vendredi 10 janvier, dans le cadre du premier tour des...

10 Marocains parmi les 100 leaders économiques africains de demain

Dix Marocains figurent dans le classement Choiseul 100 Africa de 2021-Les leaders économiques de demain — de l’Institut Choiseul, un think tank indépendant basé à Paris.

La Marocaine Asha, une étoile montante de la pop en Espagne

La jeune chanteuse marocaine, Hajar Sbihi, alias Asha, étale son talent. En Espagne où elle vit, diplôme en poche et micro en main, elle a entamé une carrière internationale.

Eurovision Junior 2020 : la Marocaine Asha représente l’Espagne

C’est la Marocaine Hajar Sbihi, alias Asha, qui représentera l’Espagne à la prochaine édition du concours Eurovision de la chanson junior 2020. La société de la télévision...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.