La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du «  Women Tech  »

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech. Cette distinction qui s’inscrit dans le cadre du prestigieux prix « Women Tech », récompense les femmes qui brillent à l’international dans le domaine des hautes technologies.

L’annonce des résultats des votes a eu lieu récemment, lors d’une cérémonie virtuelle, fait part la Map, précisant que Mme Hajar Mousannif était en lice avec 6 autres candidates venant de plusieurs pays. L’heureuse récipiendaire qui a déjà reçu de nombreux prix internationaux, tels que le prix L’Oréal-Unesco et le prix d’excellence Emeraude Litterati, a reçu les félicitations du ministre délégué en charge de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, fier du travail de qualité abattu par la chercheuse, distinguée ces dernières années, sur l’IA, ainsi que sur plusieurs projets qui ont eu un écho mondial.

« C’est un grand bonheur et une grande fierté pour le Maroc, mon pays, pour la femme marocaine et arabe et pour l’université Cadi Ayyad de Marrakech », a déclaré à la MAP M. Driss Ouaouicha, qui a souligné que, par cette distinction, le Maroc prouve à la face du monde qu’il est doté de grandes compétences dans le domaine de l’IA, qui méritent un grand intérêt et un grand soutien.

Le réseau Women Tech, basé à Mountain View dans l’État de Californie (au cœur de la Silicon Valley), promeut la diversité du genre dans la technologie. Comptant plus de 100 000 membres dans 181 pays, le réseau connecte les talents avec les grandes entreprises et startups leaders valorisant la diversité.

Ce prix féminin mondial, créé il y a deux ans par Ayumi Moore Aoki, récompense des filles et femmes d’exception porteuses d’innovation dans le domaine des hautes technologies. Il vise notamment à contribuer à la réduction de l’écart, entre les femmes et les hommes en matière de technologie.

  • Hajar Mousannif en lice pour le prestigieux prix « Women Tech »

    La jeune professeure-chercheure marocaine Hajar Mousannif est en lice pour le prestigieux prix « Women Tech », dans la catégorie « Global AI Inclusion Award ». Cette récompense célèbre les femmes qui se distinguent dans les hautes technologies à l'international.

  • Une entreprise américaine apporte sa contribution au développement du premier robot humanoïde marocain

    Séduite par l'expertise marocaine dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA), l'entreprise américaine FotaHub Inc. a choisi d'investir dans le projet de développement du premier robot humanoïde marocain nommé « Shama ». Hajar Mousannif, professeure à l'Université Cadi Ayyad (UCA), est aux commandes de ce projet.

  • Les femmes marocaines absentes du classement Forbes

    Aucune femme marocaine ne figure dans le dernier classement du magazine Forbes des femmes les plus puissantes du monde en 2020.

  • Le plus beau restaurant du monde est marocain

    Après la gare de Kénitra en 2009, le Palais Ronsard a décroché, jeudi à Paris, le prix Versailles du plus beau restaurant du monde. Il est décerné par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l'Union Internationale des Architectes.

  • Brice El Glaoui Bexter reçoit le prix « Arab star of tomorrow 2020 »

    Le magazine de cinéma Screen International a sacré Brice El Glaoui Bexter, "Arab star of tomorrow 2020". Le petit-fils du peintre marocain Hassan El Glaoui a reçu ce prix pour son rôle dans le film « Redemption day » de Hicham Hajji, dont la sortie est prévue le 8 janvier prochain.

  • Deux prix internationaux pour un spa d'hôtel marocain

    Le spa Royal Mansour a remporté le prix du meilleur spa d'hôtel et celui de la meilleure expérience de hammam au Maroc. « World Travel Awards » est l'initiateur de ces prix.

  • Maroc : une loi pour encadrer les prix du carburant

    L'encadrement des prix des carburants à la pompe préoccupe le PPS. Son groupe parlementaire à la Chambre des représentants a déposé deux propositions de loi qui viennent d'être transmises à la Commission des finances à la 1ère Chambre.

  • Shama, le premier robot 100% marocain

    Dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), s'unit avec Shama, le premier robot-femme 100% marocain, pour le lancement de la campagne mondiale de lutte contre ce fléau.

  • Une mission de la NASA dirigée par le Marocain Kamal Oudrhiri récompensée

    L'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA) a décerné le plus prestigieux prix dans le domaine des sciences et de la technologie spatiale à une mission de l'Agence spatiale américaine (NASA) que dirige le Marocain Kamal Oudrhiri.

  • Attijariwafa bank, meilleure banque marocaine

    Le magazine anglais « The Banker » de Financial Times a décerné pour la 9ᵉ fois à Attijariwafa bank, le prix de la « Meilleure banque marocaine de l'année 2020 ».