Voici les 9 Marocains distingués parmi les 100 leaders économiques africains de demain

1er janvier 2021 - 01h00 - France - Ecrit par : I.L

Choiseul Africa 2020 a distingué 9 Marocains parmi les 100 leaders africains de demain, a indiqué l’Institut Choiseul, un think tank indépendant basé à Paris.

Cette distinction révèle des jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche. Les lauréats sont identifiés grâce à un comité d’experts et de spécialistes du continent qui prennent en compte un certain nombre de critères dont l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.

Selon la même source, le total des points réunis dans les différentes catégories de critères précités indique le rang de chacun des lauréats dans le classement final. Les 100 premiers sont classés de la 1ʳᵉ à la 100ᵉ place. Par ailleurs, une seconde liste prend en compte 100 profils supplémentaires classés entre la 101ᵉ et la 200ᵉ place en trois catégories différentes : trois étoiles, deux étoiles et une étoile. En tout, 17 Marocains sont retenus dont 4 femmes et 13 hommes par l’étude arrêtée au 30 septembre 2020.

Dans le premier classement, figure 9 Marocains dont une femme, à savoir Badr Alioua, président du Directoire de Wafasalaf (8ᵉ place) ; Marouane Ameziane, vice-président exécutif de la stratégie et du développement du Groupe OCP (19ᵉ) ; Abdellatif Kabbaj, directeur général de Softgroup (26ᵉ) ; Saad Sefrioui, directeur général délégué du Groupe Addoha (28ᵉ) ; Sarah Kerroumi, secrétaire générale de Ynna Holding (36ᵉ) ; Ibrahim Belkora, directeur général de Agro Juice Processing (51ᵉ) ; Mehdi Alj, président-directeur général de Sanam Agro (66ᵉ) ; Mehdi Bennouna, directeur général du groupe Mutandis (78ᵉ) ; et Naoufel Ghafir, directeur général Maroc, Tunisie, Afrique de l’Ouest AXA Partners (79ᵉ).

Quant à la seconde liste, elle prend en compte huit Marocains dont trois femmes. Il s’agit de Najwa El Iraki, Fondatrice et directrice générale de AfricaDev Consulting Ltd (108ᵉ place ; trois étoiles) ; Hamza Kabbaj, Directeur général de SGTM (111ᵉ, trois étoiles) ; Rachid Kettani, Directeur financier de Attijariwafa Bank (114ᵉ, trois étoiles) ; Karim Beqqali, Directeur général de Yamed Capital (127ᵉ, deux étoiles) ; Anis Sefrioui, directeur général de Arena Property Development (141ᵉ, deux étoiles) ; Nawfal Terrab, directeur général NT Global Invest (144ᵉ, deux étoiles) ; Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) (148ᵉ, deux étoiles) ; et Meryam El Ouafi, présidente-directrice générale de Green Engineering Mission (164ᵉ, une étoile).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Classement

Aller plus loin

La Marocaine Hajar Mousannif, 1ᵉʳ prix du «  Women Tech  »

Le 1ᵉʳ prix de la catégorie « Global AI Inclusion Award » a été décerné à la Marocaine Hajar Mousannif, enseignante-experte en Intelligence artificielle (IA) à l’Université Cadi...

La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Une Marocaine nominée pour l’Africa Investments Forum & Awards

Lamia Merzouki, directrice générale adjointe de Casablanca Finance City Authority, est parmi les nominés pour la 5ᵉ édition de l’Africa Investments Forum & Awards qui aura...

Qui sont les trois marocains du « Global Leaders » ?

Trois musulmans se sont distingués dans le Top 50 des personnalités les plus éminentes et influentes de l’économie islamique mondiale, lors de la 6ᵉ édition du Islamica 500 à...

Ces articles devraient vous intéresser :