La Marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes du monde

2 novembre 2020 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Marocaine Ilham Kadri, directrice générale de Solvay depuis mars 2019, figure sur la liste internationale des femmes les plus puissantes du magazine Fortune.

Plusieurs raisons justifient la présence de la Marocaine sur cette liste. "Kadri a rapidement fait le travail de refonte de la société belge de produits chimiques de 157 ans qu’elle préside depuis mars dernier. Après avoir réalisé le plus grand exercice d’écoute jamais réalisé par Solvay -impliquant quelque 24 000 employés dans plus de 60 pays- elle a réorienté les 12,6 milliards de dollars de son activité en priorisant les produits durables et circulaires", fait savoir le magazine américain.

Fortune précise que Mme Kadri a aussi amélioré les finances de Solvay grâce à des efforts de contrôle des coûts très appréciés. "Bien que le Covid-19 ait frappé durement l’entreprise –ce qui a entraîné des fermetures d’usine, des mises à pied et une réduction de la demande des clients du secteur de l’aérospatiale et du secteur pétrolier et gazier – Solvay a également participé à l’intervention en cas de pandémie, en fabriquant des gels antibactériens et les matériaux qui entrent dans tout, du diagnostic à l’EPI", ajoute-t-on.

"J’ai souvent l’impression que mon histoire est utilisée comme une anecdote — et si cela inspire plus de femmes à poursuivre une carrière en chimie, alors je suis heureuse, écrit la Marocaine sur sa page LinkedIn. Mais heureusement, les choses changent. Chez Solvay par exemple, nous nous sommes engagés à atteindre la parité hommes-femmes dans notre milieu et dans la haute direction d’ici 2035".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Femme marocaine - Ilham Kadri

Aller plus loin

Maroc : les femmes demandent à accéder aux postes de responsabilité

La députée marocaine Itimad Zahidi n’est plus en odeur de sainteté avec le PJD. Elle a démissionné de toutes les instances du parti qu’elle accuse de faire preuve de dictature,...

Voici les 9 Marocains distingués parmi les 100 leaders économiques africains de demain

Choiseul Africa 2020 a distingué 9 Marocains parmi les 100 leaders africains de demain, a indiqué l’Institut Choiseul, un think tank indépendant basé à Paris.

La Marocaine Asha, une étoile montante de la pop en Espagne

La jeune chanteuse marocaine, Hajar Sbihi, alias Asha, étale son talent. En Espagne où elle vit, diplôme en poche et micro en main, elle a entamé une carrière internationale.

La Marocaine Zakia Khattabi, ministre de l’Environnement et du Climat en Belgique

L’ancienne co-présidente d’Écolo s’est frayée un chemin jusqu’au gouvernement dirigé par Alexandre De Croo, en occupant désormais le poste de ministre de l’Environnement et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...