Marché du travail :près d’un million et demi de Marocains au chômage

21 novembre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux d’activité, d’emploi et une augmentation du taux de chômage, notamment dans le rang des jeunes, femmes et diplômés au Maroc, a indiqué HCP.

Sur 26 797 000 personnes en âge d’activité, 11 648 000 sont des actifs, 1 482 000 en situation de chômage et 15 150 000 sont en dehors du marché de travail, indique l’enquête nationale du HCP sur l’emploi au troisième trimestre 2020. Ainsi, au troisième trimestre de 2020, le taux d’activité a atteint 43,5%, 41,0% en milieu urbain et 48% en milieu rural avec 69,9% parmi les hommes et 17,8% parmi les femmes.
Pour ce trimestre, le taux d’emploi a baissé de 37,9% avec une perte de 2,8 points par rapport à la même période de 2019. Cette chute concerne toutes les catégories, notamment celles des jeunes et des femmes dont la baisse est de 2,1 points soit de 36,4% à 34,3% en milieu urbain et de 3,7 points soit de 48,5% à 44,8% en milieu rural, et plus critique pour les femmes avec -3 points contre -2,6 points pour les hommes.

En ce qui concerne le chômage, après un repli ces trois dernières années, il a connu un pic de 3,3 points entre les troisièmes trimestres de 2019 et de 2020, passant de 9,4% à 12,7%. Ainsi, le taux de chômage est passé de 4,3% à 6,5% en milieu rural et de 12,7% à 16,5% en milieu urbain, passant de 13,9% à 17,6% parmi les femmes et de 8,0% à 11,4% parmi les hommes. Le taux de chômage a également connu une hausse de 3,2 points, passant de 15,5% à 18,7% dans le rang des diplômés.

Toujours au cours de ce troisième trimestre 2020, l’économie marocaine a perdu 581 000 postes d’emploi, comparativement à 2019, soit 5,4% dans plusieurs secteurs. D’après le statut professionnel, la chute de l’emploi, entre le second et le troisième trimestres 2020, a touché toutes les catégories. Ainsi, l’emploi salarial a chuté de 157 000, les auto-employés de 264 000 et l’emploi non-rémunéré de 160 000.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Femme marocaine - Jeunesse - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Le Maroc compte moins de chômeurs ... merci le service militaire

Comparativement au premier trimestre de 2019, le taux de chômage a connu une baisse de 1,5 point au second trimestre, pour s’établir à 8,5 % de la population active. Le secteur...

Des jeunes Marocains accompagnés dans leur recherche d’emploi

Dans un reportage dédié à l’économie et aux enjeux de développement du Maroc, diffusé sur l’émission intitulée, "Morocco’s Economic ambitions", ("Les Ambitions économiques du...

Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L’État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.