Marché du travail :près d’un million et demi de Marocains au chômage

21 novembre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux d’activité, d’emploi et une augmentation du taux de chômage, notamment dans le rang des jeunes, femmes et diplômés au Maroc, a indiqué HCP.

Sur 26 797 000 personnes en âge d’activité, 11 648 000 sont des actifs, 1 482 000 en situation de chômage et 15 150 000 sont en dehors du marché de travail, indique l’enquête nationale du HCP sur l’emploi au troisième trimestre 2020. Ainsi, au troisième trimestre de 2020, le taux d’activité a atteint 43,5%, 41,0% en milieu urbain et 48% en milieu rural avec 69,9% parmi les hommes et 17,8% parmi les femmes.
Pour ce trimestre, le taux d’emploi a baissé de 37,9% avec une perte de 2,8 points par rapport à la même période de 2019. Cette chute concerne toutes les catégories, notamment celles des jeunes et des femmes dont la baisse est de 2,1 points soit de 36,4% à 34,3% en milieu urbain et de 3,7 points soit de 48,5% à 44,8% en milieu rural, et plus critique pour les femmes avec -3 points contre -2,6 points pour les hommes.

En ce qui concerne le chômage, après un repli ces trois dernières années, il a connu un pic de 3,3 points entre les troisièmes trimestres de 2019 et de 2020, passant de 9,4% à 12,7%. Ainsi, le taux de chômage est passé de 4,3% à 6,5% en milieu rural et de 12,7% à 16,5% en milieu urbain, passant de 13,9% à 17,6% parmi les femmes et de 8,0% à 11,4% parmi les hommes. Le taux de chômage a également connu une hausse de 3,2 points, passant de 15,5% à 18,7% dans le rang des diplômés.

Toujours au cours de ce troisième trimestre 2020, l’économie marocaine a perdu 581 000 postes d’emploi, comparativement à 2019, soit 5,4% dans plusieurs secteurs. D’après le statut professionnel, la chute de l’emploi, entre le second et le troisième trimestres 2020, a touché toutes les catégories. Ainsi, l’emploi salarial a chuté de 157 000, les auto-employés de 264 000 et l’emploi non-rémunéré de 160 000.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Femme marocaine - Jeunesse - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Maroc : licenciements en masse dans l’hôtellerie ?

Après plus de 7 mois d’inactivité, et devant les perspectives qui ne sont toujours pas bonnes, bien des établissements hôteliers marocains se préparent à se séparer de tout ou...

L’université marocaine ne veut plus être une "fabrique à chômeurs"

Le système éducatif au Maroc fait des projections en vue d’être actualisé et à la portée des exigences de ses acteurs. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Éducation...

Enquête du HCP : les Marocains faiblement protégés dans le monde du travail

En 2021, la majorité des Marocains n’avaient pas de contrat formalisant leur relation avec leur employeur, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.