Marché du travail :près d’un million et demi de Marocains au chômage

21 novembre 2020 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s’est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux d’activité, d’emploi et une augmentation du taux de chômage, notamment dans le rang des jeunes, femmes et diplômés au Maroc, a indiqué HCP.

Sur 26 797 000 personnes en âge d’activité, 11 648 000 sont des actifs, 1 482 000 en situation de chômage et 15 150 000 sont en dehors du marché de travail, indique l’enquête nationale du HCP sur l’emploi au troisième trimestre 2020. Ainsi, au troisième trimestre de 2020, le taux d’activité a atteint 43,5%, 41,0% en milieu urbain et 48% en milieu rural avec 69,9% parmi les hommes et 17,8% parmi les femmes.
Pour ce trimestre, le taux d’emploi a baissé de 37,9% avec une perte de 2,8 points par rapport à la même période de 2019. Cette chute concerne toutes les catégories, notamment celles des jeunes et des femmes dont la baisse est de 2,1 points soit de 36,4% à 34,3% en milieu urbain et de 3,7 points soit de 48,5% à 44,8% en milieu rural, et plus critique pour les femmes avec -3 points contre -2,6 points pour les hommes.

En ce qui concerne le chômage, après un repli ces trois dernières années, il a connu un pic de 3,3 points entre les troisièmes trimestres de 2019 et de 2020, passant de 9,4% à 12,7%. Ainsi, le taux de chômage est passé de 4,3% à 6,5% en milieu rural et de 12,7% à 16,5% en milieu urbain, passant de 13,9% à 17,6% parmi les femmes et de 8,0% à 11,4% parmi les hommes. Le taux de chômage a également connu une hausse de 3,2 points, passant de 15,5% à 18,7% dans le rang des diplômés.

Toujours au cours de ce troisième trimestre 2020, l’économie marocaine a perdu 581 000 postes d’emploi, comparativement à 2019, soit 5,4% dans plusieurs secteurs. D’après le statut professionnel, la chute de l’emploi, entre le second et le troisième trimestres 2020, a touché toutes les catégories. Ainsi, l’emploi salarial a chuté de 157 000, les auto-employés de 264 000 et l’emploi non-rémunéré de 160 000.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Femme marocaine - Jeunesse - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La pauvreté guette un million de Marocains

Les Marocains qui évoluent dans le secteur informel, dont 80% sont sans couverture sociale pourraient se retrouver davantage dans la précarité. C’est ce que révèle une étude...

L’université marocaine ne veut plus être une "fabrique à chômeurs"

Le système éducatif au Maroc fait des projections en vue d’être actualisé et à la portée des exigences de ses acteurs. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Éducation...

Maroc : génération « call center »

Au Maroc, les centres d’appels sont devenus la seule opportunité pour de nombreux jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Maroc : licenciements en masse dans l’hôtellerie ?

Après plus de 7 mois d’inactivité, et devant les perspectives qui ne sont toujours pas bonnes, bien des établissements hôteliers marocains se préparent à se séparer de tout ou...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.