Recherche

Le Maroc compte moins de chômeurs ... merci le service militaire

© Copyright : DR

25 août 2019 - 06h00 - Economie - Par: S.A

Comparativement au premier trimestre de 2019, le taux de chômage a connu une baisse de 1,5 point au second trimestre, pour s’établir à 8,5 % de la population active. Le secteur des services contribue fortement à la création d’emploi.

Moins de Marocains sont au chômage dans le Royaume. Le taux s’établit désormais à 8,5 % au niveau national au deuxième trimestre de 2019, indique la dernière note du Haut-commissariat au Plan sur la situation du marché du travail. Ainsi, le chômage a reculé de 1,5 point au deuxième trimestre par rapport au premier de l’année en cours.

Selon la même source, le secteur des services est le principal contributeur à cette avancée notable, avec la création de 167 000 emplois dont 132 000 en zone urbaine entre le second trimestre de 2018 et celui de 2019.

Dans les secteurs majoritairement ruraux comme l’agriculture, les forêts et la pêche, c’est tout le contraire. Ces secteurs ont enregistré une perte nette de 176 000 postes.

Par ailleurs, les jeunes de 19 à 25 ans sont en quête permanente d’emploi. Et, le choix est vite fait : ils optent pour le service militaire, qui vient d’être rétabli dans le pays. Ce service leur offre l’opportunité de suivre une formation qualifiante. Mieux, ils perçoivent également une indemnité mensuelle comprise entre 96 et 185 euros. Aussi ont-ils la possibilité de se faire enrôler dans l’armée s’ils font montre d’aptitudes requises. En tout, 2.585 appelés appartiennent à la première vague des qualifiés pour le service militaire.

Mots clés: Haut Commissariat au Plan (HCP) , Emploi , Chômage

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact