Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

4 avril 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L’État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers une indemnité financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie.

Ces salariés au chômage percevront une indemnité forfaitaire de 2 000 DH via la Caisse nationale de sécurité sociale. Le coût de l’opération est entièrement pris en charge par le Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus.

Ils sont au total 700 000 salariés déclarés à la CNSS au chômage au Maroc à la date du 1ᵉʳ avril 2020. Le dernier délai pour le dépôt des déclarations des salariés au chômage pour leur indemnisation, était fixé pour ce vendredi 3 avril 2020.

Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, lors d’une déclaration, a fait savoir que plus de 700 000 salariés déclarés à la CNSS au chômage, se sont inscrits pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire. Il a également déclaré qu’à cause de la pandémie du covid-19, 113 000 entreprises sont en situation d’arrêt temporaire de travail depuis le 15 mars 2020.

Les projections du CVE sont largement dépassées par rapport au nombre de salariés inscrits sur le portail covid19@cnss.ma. Le CVE envisageait 430 000 salariés pour 4 milliards de DH d’indemnisation pour la période du 15 mars au 30 juin 2020. 111 353 entreprises sont en arrêt total ou partiel de travail pour un effectif de 688 297 salariés, renseigne un autre bilan annoncé mercredi dernier par Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement, à travers les réseaux sociaux. Les indemnités de chômage seront versées à partir du lundi 6 avril 2020.

L’indemnité chômage pour le mois de mars, était de 1 000 dirhams ; celle d’avril, de mai et de juin 2020, est passée à 2 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : CNSS - Chômage - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle - Mohamed Amekraz - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.