Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L’État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers une indemnité financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie.

Ces salariés au chômage percevront une indemnité forfaitaire de 2 000 DH via la Caisse nationale de sécurité sociale. Le coût de l’opération est entièrement pris en charge par le Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus.

Ils sont au total 700 000 salariés déclarés à la CNSS au chômage au Maroc à la date du 1ᵉʳ avril 2020. Le dernier délai pour le dépôt des déclarations des salariés au chômage pour leur indemnisation, était fixé pour ce vendredi 3 avril 2020.

Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, lors d’une déclaration, a fait savoir que plus de 700 000 salariés déclarés à la CNSS au chômage, se sont inscrits pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire. Il a également déclaré qu’à cause de la pandémie du covid-19, 113 000 entreprises sont en situation d’arrêt temporaire de travail depuis le 15 mars 2020.

Les projections du CVE sont largement dépassées par rapport au nombre de salariés inscrits sur le portail covid19@cnss.ma. Le CVE envisageait 430 000 salariés pour 4 milliards de DH d’indemnisation pour la période du 15 mars au 30 juin 2020. 111 353 entreprises sont en arrêt total ou partiel de travail pour un effectif de 688 297 salariés, renseigne un autre bilan annoncé mercredi dernier par Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement, à travers les réseaux sociaux. Les indemnités de chômage seront versées à partir du lundi 6 avril 2020.

L’indemnité chômage pour le mois de mars, était de 1 000 dirhams ; celle d’avril, de mai et de juin 2020, est passée à 2 000 dirhams.

  • Maroc : plus de 900 000 salariés au chômage, fraude à grande échelle ?

    Le nombre des déclarations d'arrêt de travail inscrites sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est largement supérieur au nombre enregistré en mars. Une situation qui laisse planer l'ombre d'une fraude, malgré le durcissement des critères d'éligibilité au Fonds spécial anti-covid-19.

  • Coronavirus/CNSS : les inscriptions à l'indemnité forfaitaire d'avril lancées

    Les inscriptions des entreprises affiliées à la Caisse nationale de la sécurité sociale sont attendues au titre du mois d'avril sur le site web de la caisse.

  • Maroc : le coronavirus envoie 950 000 salariés au chômage

    Au total, 950 000 salariés sont au chômage pour cause du coronavirus. À l'issue de sa réunion de vendredi, le Comité de veille économique (CVE) a fourni plus d'informations sur le soutien apporté à ces salariés, pour le compte du mois d'avril.

  • Maroc : ils prennent à partie leurs employeurs afin de bénéficier d'une indemnité sans travailler

    Des employés ont exigé de leurs employeurs de les mettre au chômage technique afin de bénéficier de l'indemnité de 2 000 dirhams accordée à une catégorie de salariés à travers le Fonds spécial de gestion du covid-19.

  • Maroc : une aide exceptionnelle aux salariés ayant perdu leur travail

    Les salariés déclarés à la CNSS, en arrêt provisoire de travail du fait du coronavirus, recevront une indemnité de 2 000 DH. Cette mesure a été prise et annoncée par le comité de veille économique.

  • Au Maroc, les syndicats demandent une prorogation de l'indemnité covid-19

    Alors que l'indemnité covid-19 accordée aux salariés et familles nécessiteuses prend fin le 30 juin, les syndicats demandent au conseil du gouvernement et au Comité de veille économique (CVE) une prorogation.

  • Maroc : comment bénéficier de l'indemnité de la CNSS

    Pour bénéficier d'une indemnité forfaitaire mensuelle de la part de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020, deux étapes importantes doivent être franchies par l'employeur sur le portail réservé à cet effet.

  • Maroc : les indemnités CNSS pour les salariés versées

    Les salariés impactés par la pandémie du Covid-19 recevront l'indemnité forfaitaire au titre du mois de juin, à partir de ce mercredi 22 juillet. La caisse nationale l'a annoncé à travers un communiqué qui appelle les bénéficiaires à prendre toutes leurs précautions.

  • Maroc : inquiétude des chefs d'entreprise

    En pleine crise du coronavirus, plusieurs acteurs du secteur privé ont préféré garder l'emploi de leurs salariés en vue de les aider à traverser ces moments difficiles marqués par une crise sanitaire de grande envergure. Mais derrière la décision de ne pas suspendre leurs activités, ces chefs d'entreprises se demandent si "les employés peuvent cumuler un salaire pour tous les jours travaillés et l'indemnité coronavirus afin de garantir un revenu de 2 000 dirhams ? "

  • Maroc : plus de 130 000 entreprises dans la tourmente

    Elles sont 131 955 entreprises marocaines, sur un total de 216 000, à mettre la clé sous la porte, du fait des effets néfastes de la pandémie du coronavirus. L'information vient d'un communiqué du ministère de l'Emploi et de l'insertion professionnelle.