Maroc : inquiétude des chefs d’entreprise

8 avril 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : G.A

En pleine crise du coronavirus, plusieurs acteurs du secteur privé ont préféré garder l’emploi de leurs salariés en vue de les aider à traverser ces moments difficiles marqués par une crise sanitaire de grande envergure. Mais derrière la décision de ne pas suspendre leurs activités, ces chefs d’entreprises se demandent si "les employés peuvent cumuler un salaire pour tous les jours travaillés et l’indemnité coronavirus afin de garantir un revenu de 2 000 dirhams ? "

L’indemnité forfaitaire est réservée aux salariés qui sont en arrêt temporaire, ceux qui ne sont pas licenciés et qui ne reçoivent aucune rétribution de l’entreprise. Si le salarié reçoit une rémunération de son employeur, il ne peut en parallèle bénéficier de cette indemnité. Or, "le système de proportionnalité n’est pas prévu par ce dispositif", souligne l’Économiste. "C’est un non-sens. La proportionnalité de l’indemnité au nombre de jours travaillés soulagera le Fonds spécial et permettra aux entreprises de préserver l’emploi. Sinon, nous risquons de nous retrouver face à des abus", indique un chef d’entreprise au quotidien.

En considérant que le Comité de veille économique mise sur la préservation de l’emploi, "les entreprises sont obligées de reprendre les salariés, en arrêt temporaire, une fois la crise terminée", indique le journal. Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des finances, l’a également confié, mais il est resté évasif sur les conditions dans lesquelles ces salariés seront réintégrés.

De quelles marges de manœuvre disposent les entreprises à la fin de la pandémie ? Celles qui ne pourront pas reprendre tous les effectifs, peuvent-elles recourir au licenciement et appliquer les dispositions prévues par le code du travail ? Autant d’interrogations et de zones d’ombres sur lesquelles le gouvernement est très attendu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : une indemnité de 2000 dirhams pour perte d’emploi ?

Au siège du ministère de l’Économie et des finances, une réunion a eu lieu mercredi 18 mars à 14h, en présence du directeur du Trésor et des finances, Fouzi Lekjaa, du directeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.