Maroc : plus de 130 000 entreprises dans la tourmente

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Elles sont 131 955 entreprises marocaines, sur un total de 216 000, à mettre la clé sous la porte, du fait des effets néfastes de la pandémie du coronavirus. L’information vient d’un communiqué du ministère de l’Emploi et de l’insertion professionnelle.

Il aura fallu 20 jours au covid-19 pour désintégrer 61 % du tissu économique national, estimé sur la base des affiliations CNSS. Un taux alarmant, quand on réalise que 808 199 salariés ont perdu leur emploi à cause de la crise.

On est loin des estimations des pouvoirs publics qui avaient prévu 430 000 pertes d’emplois à fin juin 2020. Certes, une batterie de mesures ont été mises en place pour parer à l’urgence, mais la situation dépendra en grande partie de la courbe d’évolution de l’épidémie dans le pays.

Avec le risque de récession qui plane sur la moitié de la population du globe, l’incertitude reste de mise au niveau national et il devient légitime de s’interroger sur le devenir de l’économie du royaume, surtout que la pandémie a fait plier des puissances économiques mondiales.

Indemnisation forfaitaire des salariés en arrêt d’emploi, suspension des cotisations sociales pour les entreprises en souffrance, report du dépôt de bilan et du paiement de l’IS… Ce sont autant de mesures anticipatives que le Comité de veille économique a tenu à mettre en place dans la foulée, pour amortir l’effet boomerang de la pandémie.

L’optimisme reste néanmoins de rigueur, et comme l’a annoncé le Centre marocain de conjoncture (CMC), la création du Fonds spécial de gestion de la pandémie, couplée à la solidarité de la population, "pourrait bien faire éviter la faillite à un bon nombre d’entreprises et sauver des emplois".

  • Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

    La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L'État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers une indemnité financée par le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie.

  • Maroc : de l'oxygène pour les entreprises

    Le report des cotisations de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est désormais prévu au titre de la période du 1ᵉʳ mars au 30 juin pour les entreprises en difficulté en raison de la pandémie.

  • Maroc : plus de 900 000 salariés au chômage, fraude à grande échelle ?

    Le nombre des déclarations d'arrêt de travail inscrites sur le portail de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est largement supérieur au nombre enregistré en mars. Une situation qui laisse planer l'ombre d'une fraude, malgré le durcissement des critères d'éligibilité au Fonds spécial anti-covid-19.

  • Maroc : les mesures proposées par le patronat pour faire face au coronavirus

    Le patronat se mobilise face à la pandémie du Coronavirus. Il propose une batterie de mesures censées apporter une bouffée d'oxygène aux entreprises marocaines en général, et aux TPME en particulier.

  • Conséquences économiques du Coronavirus : des allègements accordés aux entreprises

    La propagation du COVID-19 a des conséquences néfastes sur l'économie des entreprises du secteur du tourisme et du textile. Pour y faire face, le comité de veille économique a autorisé deux premières mesures d'allègement pour ces deux secteurs.

  • Maroc : inquiétude des chefs d'entreprise

    En pleine crise du coronavirus, plusieurs acteurs du secteur privé ont préféré garder l'emploi de leurs salariés en vue de les aider à traverser ces moments difficiles marqués par une crise sanitaire de grande envergure. Mais derrière la décision de ne pas suspendre leurs activités, ces chefs d'entreprises se demandent si "les employés peuvent cumuler un salaire pour tous les jours travaillés et l'indemnité coronavirus afin de garantir un revenu de 2 000 dirhams ? "

  • Maroc : voici les décisions du Comité de veille économique (CVE)

    Le Comité de veille économique (CVE) a tenu sa septième réunion de travail, le vendredi 8 mai 2020 par visioconférence. Présentation du bilan des aides exceptionnelles versées par le Fonds covid-19 et les nouvelles mesures au profit des particuliers et des entreprises, ont été les points inscrits à l'ordre du jour de cette réunion.

  • Mohamed Benchaâboun décline sa vision post-confinement

    Acteur important au cœur de la lutte contre le covid-19, et particulièrement contre les effets socio-économiques de cette pandémie, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, décline sa vision du Maroc post-confinement.

  • Maroc : une aide exceptionnelle aux salariés ayant perdu leur travail

    Les salariés déclarés à la CNSS, en arrêt provisoire de travail du fait du coronavirus, recevront une indemnité de 2 000 DH. Cette mesure a été prise et annoncée par le comité de veille économique.

  • Maroc : voici les mesures économiques du comité de veille

    Le Comité de veille économique, réuni hier, jeudi 19 mars, pour la deuxième fois au cours de cette semaine, a pris davantage de mesures sociales, économiques et fiscales pour faire face à la propagation du coronavirus.