Maroc : voici les décisions du Comité de veille économique (CVE)

- 04h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité de veille économique (CVE) a tenu sa septième réunion de travail, le vendredi 8 mai 2020 par visioconférence. Présentation du bilan des aides exceptionnelles versées par le Fonds covid-19 et les nouvelles mesures au profit des particuliers et des entreprises, ont été les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion.

Gratuité du report des échéances de crédit, assouplissement de la garantie Damane Oxygène, un fonds de garantie spécifique pour les entreprises publiques, etc. Telles sont entre autres, les nouvelles mesures adoptées au profit des particuliers et des entreprises, indique le CVE dans un communiqué. Ainsi, près de 134 000 entreprises, soit 950 000 salariés, ont été déclarées pour le mois d’avril 2020, souligne le CVE. Les virements de ces indemnités seront effectués au cours de la semaine prochaine.

Le versement des aides financières aux ménages du secteur informel se poursuit correctement, même dans les zones les plus enclavées, avec un taux de plus de 85 % de la population éligible, soit 3,7 millions de ménages. En clair, l’intégralité des intérêts intercalaires occasionnés par le report des échéances des crédits logement et consommation pour la période de mars à juin 2020, est à la charge de l’État et des banques. Environ 400 000 personnes devraient bénéficier du report des échéances de crédits, apprend-on.

Pour la reprise des activités des entreprises, le CVE a décidé de mettre en place un nouveau dispositif, massif, souple qui va couvrir l’ensemble de toutes les entreprises composant le tissu national. Damane Oxygène sera prorogé au 31 décembre 2020 et aucune sûreté ne sera désormais exigée pour les Très petites entreprises (TPE), les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Le communiqué du CVE indique que pour la relance économique, l’État marque son engagement par son soutien aux banques par l’octroi de financements massifs auprès de tous les segments des entreprises, privées et publiques, en vue de préserver l’emploi, réduire fortement les crédits inter-entreprises, et restaurer la confiance.

  • Maroc : voici les nouvelles mesures du Comité de veille

    Le Comité de veille économique a pris de nouvelles mesures lors de sa dernière réunion. Flexibilité et souplesse font partie des décisions prises dans le cadre de la relance du secteur économique.

  • Maroc : l'Etat va prendre en charge les intérêts générés par les crédits

    Face à la crise liée à la pandémie du covid-19 au Maroc, l'État veut assumer ses responsabilités. Avec le soutien des banques, le gouvernement a décidé de supporter les intérêts générés par le report des traites.

  • Maroc : le coronavirus envoie 950 000 salariés au chômage

    Au total, 950 000 salariés sont au chômage pour cause du coronavirus. À l'issue de sa réunion de vendredi, le Comité de veille économique (CVE) a fourni plus d'informations sur le soutien apporté à ces salariés, pour le compte du mois d'avril.

  • Maroc : voici ce que proposent les banques pour aider les ménages

    Les mesures prises par les banques dans le cadre du Comité de veille économique (CVE) pour le soutien et l'appui aux ménages et aux entreprises directement frappés de plein fouet par le coronavirus, entrent dans sa phase opérationnelle ce lundi 30 mars 2020.

  • Attijariwafa Bank : 80 000 demandes de report d'échéances de crédit accordées

    Depuis le début de la crise sanitaire du covid-19, le Groupe Attijariwafa Bank (AWB) a accordé environ 80 000 demandes de report des échéances de crédit. Les reports concernent aussi bien les clients particuliers que les entreprises.

  • Maroc : un cadeau pour les contribuables

    Les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 20 MDH, peuvent désormais bénéficier du report des déclarations fiscales et du paiement de l'impôt, du 31 mars au 30 juin. La mesure, adoptée le 19 mars par le Comité de veille économique (CVE), est mise en œuvre par la Direction Générale des Impôts (DGI).

  • Maroc : des pistes pour sauver les petites entreprises

    Face à la crise sanitaire du covid-19, dont les effets n'épargnent aucun secteur, l'Union générale des entreprises et des professions (UGEP) exige la mise en place d'un plan de sauvegarde spécifique pour les Très petites entreprises (TPE). À cet effet, elle a adressé une lettre au Comité de veille économique (CVE).

  • Maroc : les banques submergées par les demandes de report de crédits

    En deux semaines, les banques marocaines ont reçu et traité près de 400 000 demandes de report d'échéances de crédit, avec un taux de rejet qui ne va pas au-delà de 4 %, indique le Groupement professionnel des banques (GPBM) dans un communiqué.

  • Maroc : les demandes de report de crédit ont explosé

    Quelque 416 000 demandes portant sur le report du remboursement des échéances des crédits bancaires et celles liées aux crédits leasings, ont été reçues jusqu'au 24 avril par les banques marocaines pour un montant évalué à 33 milliards de dirhams.

  • Au Maroc, les syndicats demandent une prorogation de l'indemnité covid-19

    Alors que l'indemnité covid-19 accordée aux salariés et familles nécessiteuses prend fin le 30 juin, les syndicats demandent au conseil du gouvernement et au Comité de veille économique (CVE) une prorogation.