Recherche

Maroc : voici les nouvelles mesures du Comité de veille

© Copyright : DR

13 mai 2020 - 00h30 - Economie - Par: Bladi.net

Le Comité de veille économique a pris de nouvelles mesures lors de sa dernière réunion. Flexibilité et souplesse font partie des décisions prises dans le cadre de la relance du secteur économique.

Les particuliers et les entreprises sont les cibles des nouvelles mesures prises par le Comité de veille économique lors de sa 7ᵉ réunion vendredi dernier par visioconférence. Flexibilité et souplesse sont les caractéristiques des nouvelles mesures qui visent la relance du secteur économique en cours de préparation. Les banques ont reçu le soutien de l’État pour l’octroi de financements massifs à tous les segments des entreprises publiques et privées. Un soutien qui respecte l’engagement de l’État de préserver l’emploi, de réduire les crédits inter-entreprises et de restaurer la confiance.

L’élaboration des plans de relance est enclenchée. Les plans feront l’objet d’études et de discussions au cours des prochaines réunions du CVE. Après cette étape, ils seront consolidés et mis en cohérence dans le cadre d’un plan global de relance, a précisé le CVE. L’État et le secteur bancaire prendront en charge l’intégralité des intérêts intercalaires générés par le report des échéances des crédits logement et consommation, pour la période de mars à juin 2020. Environ 400 000 personnes devraient bénéficier du report des échéances de crédits, a signalé le CVE. Cette prise en charge répond aux engagements pris à l’égard des particuliers dont les revenus ont chuté à cause de l’état d’urgence sanitaire.

De nombreuses actions ont été instituées par le CVE afin de préparer les conditions d’une bonne reprise des activités des entreprises. Il s’agit de la mise en place d’un nouveau dispositif, souple, qui permet de couvrir l’ensemble des segments des entreprises composant le tissu national. Des conditions d’accès au financement en faveur des Très petites entreprises (TPE), des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et une révision de Damane Oxygène sont également prévues.

Mots clés: Banques , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact