Maroc : voici les nouvelles mesures du Comité de veille

13 mai 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité de veille économique a pris de nouvelles mesures lors de sa dernière réunion. Flexibilité et souplesse font partie des décisions prises dans le cadre de la relance du secteur économique.

Les particuliers et les entreprises sont les cibles des nouvelles mesures prises par le Comité de veille économique lors de sa 7ᵉ réunion vendredi dernier par visioconférence. Flexibilité et souplesse sont les caractéristiques des nouvelles mesures qui visent la relance du secteur économique en cours de préparation. Les banques ont reçu le soutien de l’État pour l’octroi de financements massifs à tous les segments des entreprises publiques et privées. Un soutien qui respecte l’engagement de l’État de préserver l’emploi, de réduire les crédits inter-entreprises et de restaurer la confiance.

L’élaboration des plans de relance est enclenchée. Les plans feront l’objet d’études et de discussions au cours des prochaines réunions du CVE. Après cette étape, ils seront consolidés et mis en cohérence dans le cadre d’un plan global de relance, a précisé le CVE. L’État et le secteur bancaire prendront en charge l’intégralité des intérêts intercalaires générés par le report des échéances des crédits logement et consommation, pour la période de mars à juin 2020. Environ 400 000 personnes devraient bénéficier du report des échéances de crédits, a signalé le CVE. Cette prise en charge répond aux engagements pris à l’égard des particuliers dont les revenus ont chuté à cause de l’état d’urgence sanitaire.

De nombreuses actions ont été instituées par le CVE afin de préparer les conditions d’une bonne reprise des activités des entreprises. Il s’agit de la mise en place d’un nouveau dispositif, souple, qui permet de couvrir l’ensemble des segments des entreprises composant le tissu national. Des conditions d’accès au financement en faveur des Très petites entreprises (TPE), des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et une révision de Damane Oxygène sont également prévues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : très peu d’entreprises ont bénéficié du crédit Covid-19

Les conditions complexes d’accès aux crédits érigés par les banques n’ont pas permis à plusieurs entreprises de bénéficier de crédits Covid. Malgré la garantie de la CCG, seule...

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...