Maroc : voici les nouvelles mesures du Comité de veille

13 mai 2020 - 00h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité de veille économique a pris de nouvelles mesures lors de sa dernière réunion. Flexibilité et souplesse font partie des décisions prises dans le cadre de la relance du secteur économique.

Les particuliers et les entreprises sont les cibles des nouvelles mesures prises par le Comité de veille économique lors de sa 7ᵉ réunion vendredi dernier par visioconférence. Flexibilité et souplesse sont les caractéristiques des nouvelles mesures qui visent la relance du secteur économique en cours de préparation. Les banques ont reçu le soutien de l’État pour l’octroi de financements massifs à tous les segments des entreprises publiques et privées. Un soutien qui respecte l’engagement de l’État de préserver l’emploi, de réduire les crédits inter-entreprises et de restaurer la confiance.

L’élaboration des plans de relance est enclenchée. Les plans feront l’objet d’études et de discussions au cours des prochaines réunions du CVE. Après cette étape, ils seront consolidés et mis en cohérence dans le cadre d’un plan global de relance, a précisé le CVE. L’État et le secteur bancaire prendront en charge l’intégralité des intérêts intercalaires générés par le report des échéances des crédits logement et consommation, pour la période de mars à juin 2020. Environ 400 000 personnes devraient bénéficier du report des échéances de crédits, a signalé le CVE. Cette prise en charge répond aux engagements pris à l’égard des particuliers dont les revenus ont chuté à cause de l’état d’urgence sanitaire.

De nombreuses actions ont été instituées par le CVE afin de préparer les conditions d’une bonne reprise des activités des entreprises. Il s’agit de la mise en place d’un nouveau dispositif, souple, qui permet de couvrir l’ensemble des segments des entreprises composant le tissu national. Des conditions d’accès au financement en faveur des Très petites entreprises (TPE), des Petites et moyennes entreprises (PME) et des Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et une révision de Damane Oxygène sont également prévues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : très peu d’entreprises ont bénéficié du crédit Covid-19

Les conditions complexes d’accès aux crédits érigés par les banques n’ont pas permis à plusieurs entreprises de bénéficier de crédits Covid. Malgré la garantie de la CCG, seule...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.