Recherche

Maroc : très peu d’entreprises ont bénéficié du crédit Covid-19

© Copyright : DR

29 janvier 2021 - 16h00 - Economie - Par: I.L

Les conditions complexes d’accès aux crédits érigés par les banques n’ont pas permis à plusieurs entreprises de bénéficier de crédits Covid. Malgré la garantie de la CCG, seule 16 % de ces entreprises ont profité de cette réforme.

En tout, 50 milliards de DH ont été débloqués sur les 75 milliards prévus pour ces entreprises confrontées à des problèmes de trésorerie. Selon les résultats de l’enquête du HCP auprès des entreprises, « ces crédits profitent à une population d’entreprises assez restreinte et ont des effets limités sur la situation des bénéficiaires en raison de la persistance de la crise sanitaire et des verrous sur la mobilité ». Il s’agit d’une étude réalisée sur les pertes de revenus abyssales dans l’hôtellerie et la restauration, la construction, les activités immobilières, la filière textile et cuir.

Selon L’Économiste, ces banques ont été invitées à effectuer une sélection rigoureuse pour ne pas laisser infiltrer des sociétés « zombies ». La même source précise qu’une faible proportion (16 %) d’entreprises a bénéficié des prêts garantis par l’État alors que seules 18 % ont obtenu un report d’échéances. Les raisons évoquées par ces entreprises pour expliquer le rejet de leurs dossiers sont liées à la complexité des procédures (24 %), du manque d’accompagnement (18 %) et de l’insolvabilité.

Mots clés: Conseil de coopération du Golfe (CCG) , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact