Maroc : très peu d’entreprises ont bénéficié du crédit Covid-19

29 janvier 2021 - 16h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les conditions complexes d’accès aux crédits érigés par les banques n’ont pas permis à plusieurs entreprises de bénéficier de crédits Covid. Malgré la garantie de la CCG, seule 16 % de ces entreprises ont profité de cette réforme.

En tout, 50 milliards de DH ont été débloqués sur les 75 milliards prévus pour ces entreprises confrontées à des problèmes de trésorerie. Selon les résultats de l’enquête du HCP auprès des entreprises, « ces crédits profitent à une population d’entreprises assez restreinte et ont des effets limités sur la situation des bénéficiaires en raison de la persistance de la crise sanitaire et des verrous sur la mobilité ». Il s’agit d’une étude réalisée sur les pertes de revenus abyssales dans l’hôtellerie et la restauration, la construction, les activités immobilières, la filière textile et cuir.

Selon L’Économiste, ces banques ont été invitées à effectuer une sélection rigoureuse pour ne pas laisser infiltrer des sociétés « zombies ». La même source précise qu’une faible proportion (16 %) d’entreprises a bénéficié des prêts garantis par l’État alors que seules 18 % ont obtenu un report d’échéances. Les raisons évoquées par ces entreprises pour expliquer le rejet de leurs dossiers sont liées à la complexité des procédures (24 %), du manque d’accompagnement (18 %) et de l’insolvabilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de coopération du Golfe (CCG) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 500 000 ménages ont bénéficié de reports de crédit

À fin septembre 2020, le nombre de bénéficiaires du report des échéances des crédits bancaires immobiliers et à la consommation pour les personnes impactées par la crise...

Maroc : 6 612 défaillances d’entreprises enregistrées en 2020

En 2020, 6 612 défaillances d’entreprises ont été enregistrées au Maroc. Selon Inforisk, il s’agit de la plus forte baisse notée au cours des dernières années.

Maroc : de nombreuses entreprises incapables de rembourser leurs crédits

Les entreprises marocaines sont de plus en plus dans l’incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Le tableau des créances en souffrance est inquiétant.

Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L’objectif de ces deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.