Maroc : des pistes pour sauver les petites entreprises

- 01h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la crise sanitaire du covid-19, dont les effets n’épargnent aucun secteur, l’Union générale des entreprises et des professions (UGEP) exige la mise en place d’un plan de sauvegarde spécifique pour les Très petites entreprises (TPE). À cet effet, elle a adressé une lettre au Comité de veille économique (CVE).

L’Union générale des entreprises et des professions (UGEP) exige un plan de sauvegarde spécifique pour les Très petites entreprises (TPE). Dans une correspondance adressée au Comité de veille économique (CVE), elle a indiqué que la majorité des TPE sont en arrêt de travail et traversent une situation critique depuis l’avènement du covid-19. Pour soutenir ces dernières, elle recommande la création d’un fonds d’investissement d’un milliard de dirhams. L’objectif de ce fonds est de soutenir la pérennité de l’activité des TPE retenues et de les aider à retrouver le chemin de la croissance.

Dans son courrier, l’UGEP a aussi recommandé d’intégrer dans le plan de sauvegarde, la nécessité d’adapter le produit "Damane oxygène" aux spécificités des TPE. Celles-ci ne pourront pas poursuivre leurs activités à la fin du moratoire des banques, car ayant une trésorerie défaillante, précise la lettre qui sollicite une prorogation de 12 mois de la garantie pour les TPE.

Toujours dans la recherche de solution pour sauver les TPE, l’UGEP a proposé le regroupement des compétences de la Caisse centrale de garantie (CCG) pour agir comme une banque publique d’investissement. La mission de cette entité sera de fournir des instruments de soutien financier aux PME et aux TPE.

  • Maroc : voici les décisions du Comité de veille économique (CVE)

    Le Comité de veille économique (CVE) a tenu sa septième réunion de travail, le vendredi 8 mai 2020 par visioconférence. Présentation du bilan des aides exceptionnelles versées par le Fonds covid-19 et les nouvelles mesures au profit des particuliers et des entreprises, ont été les points inscrits à l'ordre du jour de cette réunion.

  • Maroc : les chauffeurs de taxi appellent à l'aide

    L'Union générale des entreprises et professions (UGEP) a écrit au Comité de veille économique pour plaider pour la prise en compte de quelque 200 000 chauffeurs de taxi sur la liste des non-ramedistes bénéficiaires de l'aide financière du Fonds spécial covid-19. Ces chauffeurs n'exercent plus à cause du confinement imposé à tous les citoyens.

  • Maroc : voici les nouvelles mesures du Comité de veille

    Le Comité de veille économique a pris de nouvelles mesures lors de sa dernière réunion. Flexibilité et souplesse font partie des décisions prises dans le cadre de la relance du secteur économique.

  • Maroc : crainte d'un deuxième confinement généralisé

    Le Maroc risque un autre confinement si les cas de contamination continuent de grimper. Un tel scénario donne des sueurs froides au président de l'Union Générale des Entreprises et Professions (UGEP), qui dans une interview accordée au journal l'Opinion, souligne que cela risque de précipiter la faillite au niveau des petites et moyennes entreprises

  • Maroc : plus de 50 % des entreprises à l'arrêt

    Touchées par la crise du covid-19, plus de la moitié des entreprises au Maroc ont arrêté définitivement ou temporairement leurs activités.

  • COVID-19 et secteur bancaire : les nouvelles mesures de Bank Al-Maghrib

    Bank Al-Maghrib adopte de nouvelles mesures pour soutenir l'économie et le système bancaire du royaume. L'annonce a été faite le dimanche dernier.

  • Mohamed Benchaâboun décline sa vision post-confinement

    Acteur important au cœur de la lutte contre le covid-19, et particulièrement contre les effets socio-économiques de cette pandémie, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, décline sa vision du Maroc post-confinement.

  • Attijariwafa bank mise 30 milliards de dirhams pour soutenir les petites entreprises

    Le groupe Attijariwafa bank entend soutenir les entreprises, commerçants, artisans et les professionnels dans la relance de leurs activités, grâce au dispositif "Offre Relance". Quelque 30 milliards de dirhams, consacrés au nouveau financement sont mis à disposition des TPME pour le compte de l'année 2020.

  • Maroc : le tourisme attend une aide de l'Etat

    Le secteur du tourisme reste sérieusement affecté par la pandémie du coronavirus et devra batailler dur pour redorer son blason et restaurer les chiffres qui faisaient sa fierté.

  • Maroc : 15 000 entreprises aidées pour traverser la crise

    Dans le cadre des mécanismes « Relance TPE » et « Damane Relance », 22,4 milliards de DH de crédits garantis ont été accordés à 15 183 entreprises. L'objectif de ces deux mécanismes est de permettre aux Très Petites Entreprises et Grandes Entreprises de financer le retour progressif à une activité normale au Maroc.